#11 15/07/2008 13:05

Nightingale
92 message(s)
La filière littéraire Agreg et Capes de lettres modernes 2009 - Nombre de postes

Exactement Somblanca! Nous sommes bien conscients de ce problème...
C'est d'ailleurs cela qui me pousse à passer l'agreg cette année!

"Le gain de notre étude, c'est en être devenu meilleur et plus sage." Montaigne, Essais.

#12 17/07/2008 18:57

petitleceir
10 message(s)
La filière littéraire Agreg et Capes de lettres modernes 2009 - Nombre de postes

J'espère ne pas avoir froissé qui que ce soit.

Visiblement je n'avais pas bien compris la teneur de vos échanges.

Je vous souhaite à tous bien du courage. J'ai passé les épreuves de l'agrég de lettres modernes en 2007. Si jamais je peux être utile, je serai ravi de partager quelques tuyaux.

#13 17/07/2008 19:19

sombrablanca
36 message(s)

Petitleceir,

Je ne pense pas que tu aies froissé qui que ce soit, pas d'inquiétude! Je suis d'ailleurs certaine que tu comprends nos doutes et nos interrogations face à un avenir professionnel problématique. Pour ma part, je pense ne passer que le CAPES cette année afin d'"assurer mes arrières" et de faire face à l'agreg 2010 avec plus de sérénité. Je ne pense pas avoir le niveau suffisant en latin et en ancien français...

A ce jour, es-tu agrégée?

#14 17/07/2008 19:36

petitleceir
10 message(s)

Oui et non.

Je m'explique. J'ai effectivement réussi à intégrer le corps des agrégés. Cela dit, je ne suis qu'agrégé. Je reconnais toutefois que l'erreur était facile, puisqu'il y a beaucoup de femmes dans la profession.

Je trouve judicieux de passer aussi le CAPES. J'ai préparé l'agrégation à Paris IV après y avoir fait toutes mes études supérieures et n'ai réussi le concours que la deuxième année. J'étais bien content de réussir le CAPES l'année où je n'ai pas eu l'agrégation. Cela m'a rassuré et encouragé.

Préparer l'agrégation est un vrai défi. Commencer par le CAPES est un bon entraînement.

Si vous réussissez déjà à lire le programme de littérature pendant les vacances cela constituera une belle réussite. Pensez aussi à vous reposer, l'année sera éprouvante.

#15 17/07/2008 19:59

Coronis de La Crase
55 message(s)

Salut !

Pour les postes, en effet, mystère !
Le projet de suppression pure et simple des concours de l'enseignement, qui devaient (?) être remplacés par un master professionnalisant(cf.http://www.elysee.fr/elysee/elysee.fr/francais/interventions/2007/juillet/lettre_de_mission_adressee_a_m_xavier_darcos_ministre_de_l_education_nationale.79113.html),
évoluerait vers le projet de les tranformer en sésame honorifique. Purement honorifique, certes -pour ne plus avoir recruter des fonctionnaires par ce biais- mais néanmoins toujours sésame, et de plus en plus spécifiquement lié à l'enseignement supérieur.

Bref, nouvelle rumeur... La stratégie gouvernementale étant ce qu'elle est -sans principe directeur ni théorie-, il reste sans doute à en prendre acte comme d'une nouvelle éventualité, et à se préparer d'arrache-pied quoiqu'il en soit.

Le lien a mal passé.

http://www.elysee.fr/elysee/elysee.fr/francais/interventions/2007/juillet/lettre_de_mission_adressee_a_m_xavier_darcos_ministre_de_l_education_nationale.79113.html

#16 17/07/2008 20:15

Nightingale
92 message(s)

Petitleceir, tu ne nous a pas froissés, mais nous nous sommes peut être mal exprimées, d'où cette confusion.
Dans mon cas, j'entame mon doctorat à la rentrée, et je tente en parallèle l'agrégation, même si je ne pense pas l'avoir du premier coup, tout comme certains concours des bibliothèques, ce qui m'a été conseillé par mes professeurs.
Aurais tu des conseils de travail à nous donner Petitleceir par hasard? c'est mon premier concours, et j'aimerais ne pas perdre trop de temps durant les vacances...

Bonne soirée à tous !

#17 18/07/2008 11:28

Alph
160 message(s)

Sombrablanca, passer le capes pour "assurer ses arrières" sous-entend que tu penses l'obtenir séance tenante. Petitleceir, je crois comprendre que tu as eu le capes du premier coup. A vous entendre tous deux, c'est un concours assez facile...

Nonobstant le nombre de postes ridicule, certains professeurs avaient laissé entendre - du temps où j'allais en cours - que l'agrégation présentait comme avantage de laisser à l'étudiant plus de liberté dans le choix de la méthode que le capes qui, au contraire, exige moins d'érudition mais plus d'adaptabilité,  un effort de conformité aux critères formels (amorce de plan dans l'intro, etc). A ton avis Petitleceir, peut-on avoir l'agrég sans réussir le capes?

Je suis roi, la raison est mon fou.

#18 18/07/2008 12:26

JSC
6412 message(s)

Coronis de La Crase a écrit :

Pour les postes, en effet, mystère !

ENS a déjà indiqué la date probable de publication de nombre de postes. Pourquoi disséminer du doute et de suspicion?

Le projet de suppression pure et simple des concours de l'enseignement, qui devaient (?) être remplacés par un master professionnalisant(cf.http://www.elysee.fr/elysee/elysee.fr/francais/interventions/2007/juillet/lettre_de_mission_adressee_a_m_xavier_darcos_ministre_de_l_education_nationale.79113.html),
évoluerait vers le projet de les tranformer en sésame honorifique. Purement honorifique, certes -pour ne plus avoir recruter des fonctionnaires par ce biais- mais néanmoins toujours sésame, et de plus en plus spécifiquement lié à l'enseignement supérieur.

Ce n'est pas ce que j'y lis!
Ton document n'a autorité que celle exercée d'un Président envers son Ministre.
Ton document commence à dater.
Extrait:

Aucun gouvernement ne peut prétendre faire de l'éducation une priorité s'il ne commence pas par revaloriser la condition enseignante. C'est pourquoi nous avons engagé avec vous-même les travaux et les concertations nécessaires à cette fin. Nous souhaitons que l'autorité des professeurs soit respectée, que leurs compétences soient reconnues, que leur formation soit mieux assurée. Vous garantirez la liberté pédagogique des enseignants, en contrepartie de quoi vous les évaluerez plus régulièrement sur la base des progrès et des résultats de leurs élèves. [.......]
Dans la continuité de la loi d'orientation du 23 avril 2005, vous veillerez, en lien avec la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, à ce que les instituts universitaires de formation des maîtres donnent aux enseignants les outils dont ils ont réellement besoin pour exercer leur métier, et non pas qu'ils cherchent à imposer certaines méthodes de préférence à d'autres. La formation des enseignants devra durer cinq ans et sera reconnue par un diplôme de niveau master. Vous vous attacherez à améliorer le début de carrière des enseignants. Nous ne voulons plus que les enseignants les plus jeunes et les moins expérimentés soient systématiquement affectés dans les établissements les plus difficiles.

Dans toute la lattre, les mots "CAPES", "Agrégation" et "nombre de postes ne sont pas mentionnés.
Pourquoi veux-tu encore contribuer à l'angoisse qui commence à s'autoimposer dans ces forums?
Au Conseil de Ministres du 2 juillet 2008 paraissent des réponses au problématique posée dans la lettre.  CM 2/07/08.

Bref, nouvelle rumeur... La stratégie gouvernementale étant ce qu'elle est -sans principe directeur ni théorie-, il reste sans doute à en prendre acte comme d'une nouvelle éventualité, et à se préparer d'arrache-pied quoiqu'il en soit

Ah non! Au début de la lettre de mission, les raisons pour lesquelles elle est écrite sont clairement ennoncées!

Alph a écrit :

Nonobstant le nombre de postes ridicule,

Ah! C'est combien le nombre de postes? D'où obtiens-tu cette information 5 mois avant le commun des mortels?
Le nombre de postes ne saurait pas être déterminé en fonction des jeunes adultes qui aime leurs études, mais en fonction des besoins des établissements!

Dernière modification par JSC (18/07/2008 12:29)

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#19 18/07/2008 13:02

Alma
20 message(s)

A JSC:
Le nombre de poste est en effet ridicule (cette année, 90 postes), car on ne peut pas d'une part affirmer qu'on accorde de l'importance à une discipline, et d'autre part réduire chaque année le nombre de postes au concours.Les étudiants de philosophie sont confrontés au problème depuis de nombreuses années: la diminution continue du nombre de postes au concours ne peut qu'amener une désaffection de la discipline... mais peut-être la philosophie n'est-elle pas utile, pas plus que la littérature au demeurant, allons tous étudier le commerce, et le problème sera réglé.
D'autre part, tu affirmes d'un ton péremptoire que "le nombre de postes ne saurait pas être déterminé en fonction des jeunes adultes qui aime leurs études, mais en fonction des besoins des établissements!". Or les diminutions de postes ne coïncident pas avec un réduction de l'effectif des élèves, mais correspondent à une volonté politique de réduction budgétaire: les établissements n'ont pas besoin de moins de professeurs, et l'on n'enseigne pas de la même façon face à une classe de 20 élèves et une classe de 35... La diminution du nombre de poste portera atteinte à la qualité de l'enseignement et au suivi des élèves. Mais peut-être la finalité est-elle de créer un enseignement à deux vitesses: une école publique au rabais, et une école privée pour ceux qui en ont les moyens?
Enfin, JSC, je trouve assez mal venu d'insinuer que les étudiants en sciences humaines sont des égoïstes écervelés qui réclament une augmentation des postes au concours pour satisfaire leurs intérêts personnels, en l'occurrence enseigner la manière qui les passionne...
Non ce n'est pas aux étudiants de décider du nombre de postes au concours, mais on ne peut pas se targuer d'être une grande nation littéraire, et proposer au concours un nombre de poste si dérisoire qu'il décourage les étudiants de consacrer une ou plusieurs années de leur vie à sa préparation.
J'en profite pour remercier Petitleceir, Nightingale et Sombrablanca pour leurs interventions intelligentes et sensibles face à une question qui nous concerne tous (en tant que futurs professeurs, futurs parents, futurs citoyens...) et suscite une angoisse légitime.

#20 18/07/2008 13:48

JSC
6412 message(s)

Alma a écrit :

Le nombre de poste est en effet ridicule (cette année, 90 postes),

Dans quelle discipline? CAPES + Agrég? C'est déjà un poste par département.

car on ne peut pas d'une part affirmer qu'on accorde de l'importance à une discipline, et d'autre part réduire chaque année le nombre de postes au concours.

L'une chose n'a rien à voir directement avec l'autre.
Qui est ce fameux 'on' que je ne cesse pas de lire dans les posts alarmistes? Cite tes sources comme je le fais  pour rester intellectuellement honnête STP.

Les étudiants de philosophie sont confrontés au problème depuis de nombreuses années: la diminution continue du nombre de postes au concours ne peut qu'amener une désaffection de la discipline...

Donc s'ils font ces études, ils savent d'avance de la difficulté de trouver un emploi.
Encore un non sequitur! Il aurait fallu démontrer statistiquement et pendant une période définie la diminution et la désaffection.

mais peut-être la philosophie n'est-elle pas utile, pas plus que la littérature au demeurant, allons tous étudier le commerce, et le problème sera réglé.

HS, non?

D'autre part, tu affirmes d'un ton péremptoire que "le nombre de postes ne saurait pas être déterminé en fonction des jeunes adultes qui aime leurs études, mais en fonction des besoins des établissements!".

Désolé pour la faute *aiment, bien sûr.

Or les diminutions de postes ne coïncident pas avec un réduction de l'effectif des élèves,

mensonge! Le Ministère prévoit une réduction d'effectif d'élèves en secondaire de 20 000 pour la rentrée 2008 (Cf. 19 000 pour la rentrée 2007).

mais correspondent à une volonté politique de réduction budgétaire:

Polémique; en tant que citoyen responsable, éventuellement contribuable, ne veux-tu pas réduire l'énorme dette publique?

les établissements n'ont pas besoin de moins de professeurs, et l'on n'enseigne pas de la même façon face à une classe de 20 élèves et une classe de 35...

Ce point a déjà été débattu ici. Sa vérité reste à démontrer.

La diminution du nombre de poste portera atteinte à la qualité de l'enseignement et au suivi des élèves.

Car un enseignant vacillerait dans la qualité de son enseignement par rapport au nombre de collègues qu'il a? Car la qualité de l'enseignement est actuellement incontestable?
[...]

on ne peut pas se targuer d'être une grande nation littéraire, et proposer au concours un nombre de poste si dérisoire qu'il décourage les étudiants de consacrer une ou plusieurs années de leur vie à sa préparation.

Les critères objectives de "grande nation littéraire" ont besoin d'être annoncés pour que l'argument ait du poids.{Encore un non sequitur.}
Sur d'autres fils, je vois "je n'ai pâs confiance en moi: je veux enseigner". "Il n'y a pas beaucoup d'embauches possibles pour la fillière littéraire". "J"ai étudié; pourquoi je n'ai pas d'emploi garanti?"
Où est le libre arbitre, l'autonomie, l'auto-responsabilité, l'action dans l'intérêt commun, l'attitude adulte?
Voici un article assez posé et, je l'espère consensuel. Suppression de postes.

Dernière modification par JSC (18/07/2008 13:54)