#1 29/06/2008 21:01

EP-19
1 message(s)
La filière littéraire Choix de LVA en hypokhâgne

Bonsoir, je m'appelle Emmanuel, je suis nouveau sur le forum. Je ferai ma rentrée l'an prochain en hypokhâgne et je me heurte à quelques incertitudes concernant le choix de la LVA. J'ai effectué une recherche sur le site mais n'ai pas trouvé de réponses aux questions que je me pose.
Dans le dossier d'inscription du lycée - Condorcet, à Paris - se trouvait une lettre du professeur d'espagnol, suggérant fortement de choisir cette langue en LVA, notamment afin d'augmenter les "chances de réussite aux différents concours présentés en fin de deuxième année".
Aimant beaucoup cette langue, j'hésite à faire ce choix et c'est pourquoi je m'intéresse aux avis qui peuvent m'être donnés. Je ne sais pas vraiment ce que je veux faire à l'issue des deux, voire trois, années qui s'annoncent mais je ne veux pas me fermer de portes. Ne vaut-il pas mieux faire anglais en première langue, en ce qui concerne par exemple les concours des écoles de commerce ? Ou bien la pratique de l'espagnol, un peu moins répandue, peut être un avantage ? Par ailleurs, si en première année LVA et LVB présentent le même nombre d'heure, il me semble que la LVB n'est plus qu'une option en deuxième année (comme le suggère du moins cette page), ce qui signifierait une pratique de celle-ci limitée à deux heures, ce qui me semble peu.
Je suis un peu perdu et peut-être que ce sujet paraîtra peu clair, mais, globalement, si des personnes ont la gentillesse de faire part de leurs expériences, de leurs choix (et des conséquences de ceux-ci) dans ce domaine spécifique, cela m'aidera beaucoup à orienter ma propre décision.
Merci d'avance.

(Edition : je viens de me rendre compte qu'il y avait sans doute un forum plus adapté, "langues vivantes", mais comme ma demande s'inscrit dans le cadre plus général de la prépa littéraire et des débouchés, j'espère qu'avoir écrit ce sujet dans cette partie ne posera pas problème)

Dernière modification par EP-19 (29/06/2008 21:08)

#2 29/06/2008 21:32

ENS
261 message(s)

Le prof d'espagnol vente sa boutique, c'est normal. Il a sans doute peur pour ses heures, si l'effectif n'atteint pas un certain seuil ...
Pour la suite de ton cursus universitaire et professionnel, l'anglais s'impose cependant, à mon humble avis.

#3 29/06/2008 22:32

CBréchet
69 message(s)

Bonsoir,

J'avoue avoir de plus en plus de mal à comprendre les hésitations des étudiants et des élèves de CPGE sur les choix qu'ils "doivent" faire. Je ne comprends pas non plus pourquoi, quand on a peur de se fermer une porte, c'est, souvent, à celle de l'école de commerce qu'on songe! Quand j'étais en Classe prépa, il y a une quinzaine d'années, personne ne se posait de question pour la langue vivante : on étudiait celle dans laquelle on se sentait le plus à l'aise. La formation n'est pas un jeu de stratégie, où on étudie sans conviction telle ou telle chose simplement pour avoir ensuite un sésame sur son CV.

On assiste, depuis quelques années, à une uniformisation des profils assez préoccupante. Les élèves des CPGE n'ont pas à faire leurs choix en fonction des besoins du marché, ni parce qu'ils craignent de ne pas pouvoir rentrer, par la suite, dans un moule! La classe prépa devrait être à l'opposé de cela.

L'uniformisation linguistique est un appauvrissement. Certaines langues, à l'Université, ne sont presque plus représentées : l'allemand et le russe sont les exemples les plus éloquents. Or on ne peut pas dire, tout de même, qu'il n'y a pas d'avenir à travailler avec l'Allemagne ou la Russie. De même, l'espagnol est la troisième langue parlée au monde, devant l'anglais. Maîtriser l'anglais est indispensable : inutile de le nier. Mais cela ne vous empêche pas de choisir l'espagnol en CPGE, tout en continuant à pratiquer l'anglais.

D'ailleurs, ce n'est pas la pratique de telle ou telle langue qui vous fermera des portes, mais les faiblesses de votre dossier. Et le fait d'avoir exactement le même profil que les autres ne sera pas un avantage. Je cite toujours l'exemple d'un de mes étudiants de Nanterre qui est entré au Centre de Formation des Journalistes : sa formation en Lettres classiques n'a pas été une tare, pour l'entretien, mais un avantage. Lisez son témoignage en cliquant ici, vous verrez, c'est instructif.

Bref, je vous conseille de choisir de façon sereine votre langue vivante!

CB