#1 28/06/2008 00:11

rel
4 message(s)
La filière littéraire Précisions pour cuber...

Bonjour,

Voilà, je viens d'achever une première année de khâgne ulm en province et souhaite aller cuber à Paris. Seulement la paperasserie me dépasse un peu. J'ai envoyé mes dossiers aujourd'hui, mais il reste une " fiche B" sur laquelle il est spécifié : " Document à conserver par le lycée d'origine et à apporter au siège de la commission d'affectation"
J'ai donc bien laissé la feuille au secrétariat de mon établissement, mais j'ai beau chercher je ne sais pas quelle est ensuite la marche à suivre ( la secrétaire n'avait pas l'air très au courant ) : dois-je la récupérer, l'envoyer? Laisser faire ?Je ne sais d'ailleurs pas ce qu'est cette obscure commission : j'imagine  qu'elle sélectionne le lycée en fonction des choix. J'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvait expliciter la chose.
  De même, y ' a t'il des documents spécifiques à envoyer en cas de demande d'internat ? ( justificatif de bourses notamment ) car ça n'apparait sur aucun document, et je l'ai juste mentionné dans des lettres annexes... - en l'occurence pour H4 Louis le grand et jansson.
Et faut-il envoyer ses notes au concours lorsqu'on les connaît ?

Voilà, je m'excuse pour ces considérations peu littéraires ( un chouïa kafkaïennes ? ) mais je suis un peu paumé dans cette jungle administrative...
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je lui en saurais gré...
Merci
Aurélien

#2 28/06/2008 08:34

Léah
9933 message(s)

C'est contradictoire de donner un doc à la fois “à conserver” et “à envoyer”
Je ne sais pas te renseigner ; mais j'espère que tu as bien envoyé ton dossier à JEANSON de Sailly et pas à Jansson 

Dernière modification par Léah (28/06/2008 08:35)

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 28/06/2008 14:44

ENS
217 message(s)

Léah a écrit :

mais j'espère que tu as bien envoyé ton dossier à JEANSON de Sailly et pas à Jansson 

Perso, j'espère qu'il l'a envoyé à JANSON.

#4 29/06/2008 19:18

rel
4 message(s)

oui, Janson plutôt.
Personne ne connaît précisément la procédure ? Ou ne saurait où je pourrais éventuellement me renseigner ?

#5 29/06/2008 21:58

LucetteVInelande

tu laisses bien la fiche B à ton lycée d'origine, qui se chargera de la transmettre je ne sais où
la seule chose dont tu dois t'occuper personnelement est la ou les fiches A

#6 30/06/2008 11:16

rel
4 message(s)

Ok, merci.
Mais la secrétaire de mon lycée - que j'ai appelée- n'en savait strictement rien... et m'a conseillé d'envoyer cette fiche à tous les établissements ( ce qui va à l'encontre des consignes d'inscription... )
En fait, peut-être qu'il faut attendre les résultats dans les lycées concernés et envoyer ensuite cette fiche à celui qui est le mieux placé dans la liste, et qui t'accepte...

Dernière modification par rel (30/06/2008 11:16)

#7 02/07/2008 16:49

LucetteVinelande

en tout cas, la date limite de dépôt des dossiers était pour moi fixée au 1er juillet, hier donc

bon c'est trop tard à présent, mais je le dis pour ceux qui désireraient s'inscrire dans le futur: je conseille à ceux qui sont sur paris de déposer eux mêmes leurs dossiers, c'est plus sûr, avec la poste, on ne sait jamais quand ça arrive.

pour ma part j'ai fait ainsi: laisser la fiche B à mon lycée d'origine et après je me suis chargée personnellement de déposer tous les dossiers avec les fiches A (une pour chaque lycée) dans les lycées concernés, en faisant mon petit safari dans paris pendant toute l'après midi.

après tu attends les réponses des lycées, par courrier ou mail, j'ai reçu une réponse pour l'instant, mais en général c'est plus dans le courant de mi juillet qu'on reçoit tout.
en recevant les dossiers d'inscription avec la bibliographie et tout le toutim tu dis si oui ou non tu acceptes l'inscription

sinon, j'ai appris une chose: c'est qu'il ne fallait surtout pas attendre les notes du concours pour envoyer les dossiers de cube, en dépit de ce que stipule la fiche. parce que j'ai attendu comme une conne jusqu'au 25 juin en flippant, et j'ai appelé l'ens qui m'a dit d'un ton assez impérieux (comme si je pouvais savoir, tiens) que non, les résultats n'étaient toujours pas envoyés et qu'ils attendaient les résultats de cachan pour tout envoyer. du délire total. donc si j'avais attendu les résultats du concours pour envoyer les dossiers de deuxième année, il y a belle lurette que j'aurais dépassé la date limite du 1er juillet!

#8 03/07/2008 10:51

rel
4 message(s)

pareil pour moi pour la date, mais normalement tout est arrivé à temps.

Il est donc pas nécessaire d'envoyer le détail des notes du concours aux lycées  en question ?
On m'a dit que la fiche B concernait uniquement l'académie de Paris... seulement mon établissement d'origine est à Rennes et la fiche de même... Je dois l'envoyer à l'académie de Paris ?
en tout cas je te remercie pour tes éclaircissements.

Dernière modification par rel (03/07/2008 20:38)