#1 27/06/2008 19:57

Lizzie
51 message(s)
Entraide scolaire et méthode Comment bien se préparer à l'année de Terminale Littéraire ?

Bonsoir,

Je passe l'année prochaine en Terminal Littéraire et j'aimerai savoir comment bien me préparer à cette année difficile, notamment en ce qui concerne la littérature et la philosophie. Nous avons eu les quatre oeuvres de Terminal et j'ai bien l'intention d'en lire au moins deux cet été. Est-ce suffisant ? De quelle façon pourrai-je me préparer à la philosophie ?

Merci d'avance.

Voir aussi :
* Conseils pour s'avancer pour la rentrée en terminale L

Dernière modification par webmestre (27/06/2008 20:31)

Carpe diem

#2 06/07/2008 18:10

cindy84
337 message(s)
Entraide scolaire et méthode Comment bien se préparer à l'année de Terminale Littéraire ?

Bonjour. Je peux d'ores et déjà te dire que tu devrais lire les 4 oeuvres au programme de l'année prochaine. Ca te servira de première approche. Et puis il faudra que tu relises toutes les oeuvres plusieurs fois en cours d'année, afin de bien les avoir en tête pour le bac !
Pour ce qui est de la philosophie, tu peux peut-être commencer à lire quelques bouquins, mais des bouquins assez simples pour commencer. Et puis tu peux aussi lire quelques cours de philosophie publiés sur Internet.

Voilà. Bonne soirée.

#3 06/07/2008 19:59

Lizzie
51 message(s)

Merci pour ces conseils.
En ce moment, je lis Le Guépard de Lampedusa. Pourriez-vous me dire quels sont les axes de lecture de ce roman ? Sur quels points dois-je éventuellement réfléchir ?

#4 06/07/2008 20:29

Muriel H.
2464 message(s)

Bonsoir Lizzie,

Fais une recherche avec le titre sur le forum, cela te donnera beaucoup de sujets de dissertation déjà traités qui pourront orienter tes axes de lecture.

Muriel

#5 07/07/2008 14:12

Chicoré
58 message(s)

Bonjour Lizzie ! En littérature tout d'abord, je vais répéter ce qui a été dit précedemment : lis toutes les oeuvres au programme. Je te conseille de commencer par Les liaisons dangereuses et de regarder le film idéalement puisque c'est votre sujet d'étude, puis savoure Le Guépard (ce sont deux oeuvres accessibles) ; par suite concentre toi sur Roméo et Juliette (je te conseille la traduction de Bonnefoye) et termine enfin sur les Pensées de Pascal (une oeuvre difficile, à cheval entre littérature et philosophie). Une fois ce "travail" achevé, essaye d'acheter un Profil Bac d'Hatier pour chaque ouvrage, qui sont réellement pertinents (http://www.amazon.fr/Gu%C3%A9pard-Lampedusa-Simona-Crippa/dp/2218927276/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=books&qid=1215431535&sr=1-3). Ce sera ensuite à toi de te faire des "topos" comme dirait mon prof de littérature (respect) sur les grands axes d'études (tu peux commencer - pour Le Guépard - avec les sujets du bac).

Concernant la philosophie, c'est plus délicat. Il s'agit d'une discipline vraiment nouvelle (mais Ô combien sublime^^) qu'il te faudra t'approprier. Pour commencer, je te conseille de tout coeur de lire cet extrait d'un philosophe que tu vas rapidement détester (!), Kant :

" La philosophie n'est véritablement qu'une occupation pour l'adulte, il n'est pas étonnant que des difficultés se présentent lorsqu'on veut la conformer à l'aptitude moins exercée de la jeunesse. L'étudiant qui sort de l'enseignement scolaire était habitué à apprendre. Il pense maintenant qu'il va apprendre la Philosophie, ce qui est pourtant impossible car il doit désormais apprendre à philosopher. Je vais m'expliquer plus clairement : toutes les sciences qu'on peut apprendre au sens propre peuvent être ramenées à deux genres: les sciences historiques et mathématiques. Aux premières appartiennent, en dehors de l'histoire proprement dite, la description de la nature, la philologie, le droil positif, etc. Or dans tout ce qui est historique l'expérience personnelle ou le témoignage étranger, - et dans ce qui est mathématique, l'évidence des concepts et la nécessité de la démonstration, constituent quelque chose de donné en fait et qui par conséquent est une possession et n'a pour ainsi dire qu'à être assimilé : il est donc possible dans l'un et l'autre cas d'apprendre. c'est-à-dire d'imprimer soit dans la mémoire, soit dans l'entendement, ce qui peut nous être exposé comme une discipline déjà achevée. Ainsi pour pouvoir apprendre aussi la Philosophie, il faudrait d'abord qu'il en existât réellement une. On devrait pouvoir présenter un livre, et dire.: « Voyez, voici de la science et des connaissances assurées ; apprenez. à le comprendre et à le retenir, bâtissez ensuite là-dessus, et vous serez philosophes" : jusqu'à ce qu'on me montre un tel livre de Philosophie, sur lequel je puisse m'appuyer à peu près comme sur Polybe pour exposer un événement de l'histoire, ou sur Euclide pour expliquer une proposition de Géométrie, qu'il me soit permis de dire qu'on abuse de la confiance du public lorsque, au lieu d'étendre l'aptitude intellectuelle de la jeunesse qui nous est confiée, et de la former en vue d'une connaissance personnelle future, dans sa maturité, on la dupe avec une Philosophie prétendument déjà achevée, qui a été imaginée pour elle par d'autres, et dont découle une illusion de science, qui ne vaut comme bon argent qu'en un certain lieu parmi certaines gens, mais est partout ailleurs démonétisée. La méthode spécifique de l'enseignement en Philosophie est zététique, comme la nommaient quelques Anciens (de dzètein, rechercher), c'est-à-dire qu'elle est une méthode de recherche, et ce ne peut être que dans une raison déjà exercée qu'elle devient en certains domaines dogmatique. c'est-à-dire dérisoire."

Annonce du programme des leçons de M.E. Kant durant le semestre d'hiver (1765-1766)

Ensuite, regarde la liste des notions au programme (http://le-gai-savoir.com/programmeTL.html) et choisis-en une : ce sera à toi de faire des recherches dessus, tout en gardant à l'esprit la liste des auteurs au programme !

Dans tous les cas, no stress ! L'année de TL est la meilleure qui soit à mon avis, riche et intéressante, et tu auras tout le tps de découvrir énormément de choses dès la rentrée. En attendant, repos et (bien sur) un peu de préparation... Bonne chance à toi !

p.s : Une petite bibliographie pour toi :
- Atlas de la philosophie par Peter Kunzmann, Franz-Peter Burkard, et Franz Wiedmann
- Discours de la méthode par René Descartes
- Le Monde de Sophie par Jostein Gaarder

#6 07/07/2008 15:36

Lizzie
51 message(s)

Merci beaucoup Chicoré !

J'ai déjà lu Le Monde de Sophie et je pense lire aussi Le Discours de la méthode ou bien Le banquet de Platon que l'on m'a vivement conseillé.

Que pensez-vous de l'ouvrage La philosophie pour les nuls ?

Dernière modification par Lizzie (07/07/2008 15:39)

#7 07/07/2008 15:41

Chicoré
58 message(s)

PROGRAMME DE PHILOSOPHIE - TL

1. NOTIONS

- La liste de notions est présentée sous cinq titres : le sujet, la culture, la raison et le réel, la politique, la morale.

- Le sujet
- La conscience
- La perception
- L'inconscient
- Autrui
- Le désir
- L'existence et le temps

- La culture
- Le langage
- L'art
- Le travail et la technique
- La religion
- L'histoire

- La raison et le réel
- Théorie et expérience
- La démonstration
- L'interprétation
- Le vivant
- La matière et l'esprit
- La vérité

- La politique
- La société
- La justice et le droit
- L'Etat

- La morale
- La liberté
- Le devoir
- Le bonheur

Repères:
Absolu / relatif - Abstrait / concret - En acte / en puissance - Analyse / synthèse - Cause / fin - Contingent / nécessaire /possible - Croire / savoir - Essentiel / accidentel - Expliquer / comprendre - En fait / en droit - Formel / matériel - Genre / espèce / individu - Idéal / réel - Identité / égalité / différence - Intuitif / discursif - Légal / légitime -Médiat / immédiat - Objectif / subjectif - Obligation / contrainte - Origine / fondement - Persuader / convaincre - Ressemblance / analogie - Principe / conséquence - En théorie / en pratique - Transcendant / immanent Universel / général / particulier / singulier

2. AUTEURS

- Les textes étudiés en classe seront choisis au sein de la liste officielle suivante :

* Platon ; Aristote ; Épicure ; Lucrèce ; Sénèque ; Cicéron ; Épictète ; Marc Aurèle ; Sextus Empiricus ; Plotin ; Augustin ; Averroès ; Anselme ; Thomas d'Aquin ; Guillaume d'Ockham.

* Machiavel ; Montaigne ; Bacon ; Hobbes ; Descartes ; Pascal ; Spinoza ; Locke ; Malebranche ; Leibniz ; Vico ; Berkeley ; Condillac ; Montesquieu ; Hume ; Rousseau ; Diderot ; Kant.

* Hegel ; Schopenhauer ; Tocqueville ; Comte ; Cournot ; Mill ; Kierkegaard ; Marx ; Nietzsche ; Freud ; Durkheim ; Husserl ; Bergson ; Alain ; Russell ; Bachelard ; Heidegger ; Wittgenstein ; Popper ; Sartre ; Arendt ; Merleau-Ponty ; Levinas ; Foucault.

La philo pr les nuls est un ouvrage honnête mais assez superficiel ; néanmoins il a le mérite d'ouvrir des pistes intéressantes ! Le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes me semble utile par ailleurs, Le Banquet aussi, la Lettre à Ménécée d'Epicure, Le Prince de Machiavel...

Dernière modification par Chicoré (07/07/2008 15:50)

#8 07/07/2008 15:44

Lizzie
51 message(s)

Le lien indiqué par Chicoré m'avait échappé. Je suis actuellement sur le site, mais merci quand même !

#9 08/07/2008 15:25

Lizzie
51 message(s)

J'aimerai savoir comment m'y prendre pour travailler les notions du programme en philosophie.

Dois-je travailler par auteur ? Dois-je consulter des cours qui abordent la notion de façon générale ? Dois-je lire des dissertations ?

J'ai commencé à travailler sur la conscience et, sincèrement, je trouve cela assez complexe. Mais peut être je m'y prend mal, existe t-il une méthode ?

Merci d'avance.

P.S. : Est-ce quelqu'un connaît le film Le Guépard ? Qu'en pensez-vous ?

#10 08/07/2008 16:01

Chicoré
58 message(s)

Re-bonjour ! Alors, pour répondre à tes questions, je te conseille de commencer ton travail préparatoire par

La Culture

; en effet, il s'agit pour moi de la notion la plus abordable et elle constitue une excellente introduction au travail philosophique.
Je te conseille - pour chaque notion que tu étudieras - d'adopter une méthode simple :
1. Définir la notion. Ici, recherche tous les sens du mot culture dans un bon dictionnaire. Si tu peux, essaye de dégager des points communs à toutes ces définitions.
2. Tu peux alors t'attaquer aux textes philosophiques en eux-mêmes : par exemple, pour la culture, étudie ce texte de J.J. Rousseau.

" Et comment l'homme viendra-t-il à bout de se voir tel que l'a formé la nature, à travers tous les changements que la succession des temps et des choses a dû produire dans sa constitution originelle, et de démêler ce qu'il tient de son propre fonds d'avec ce que les circonstances et ses progrès ont ajouté ou changé à son état primitif? Semblable à la statue de Glaucus que le temps, la mer et les orages avaient tellement défigurée qu'elle ressemblait moins à un dieu qu'à une bête féroce, l'âme humaine altérée au sein de la société par mille causes sans cesse renaissantes, par l'acquisition d'une multitude de connaissances et d'erreurs, par les changements arrivés à la constitution des corps, et par le choc continuel des passions, a, pour ainsi dire, changé d'apparence au point d'être presque méconnaissable; et l'on n'y retrouve plus, au lieu d'un être agissant toujours par des principes certains et invariables, au lieu de cette céleste et majestueuse simplicité dont son auteur l'avait empreinte, que le difforme contraste de la passion qui croit raisonner et de l'entendement en délire. "

Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, J.J. Rousseau

>> Pour étudier ce texte, suis scrupuleusement la méthode de l'explication de texte : http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/a … &pg=35
Après cette explication de texte, tu auras dégagé un problème soulevé par l'auteur. A toi de t'interroger sur celui-ci, voire même de le récuser par toi-même ou à l'aide d'autres textes philosophiques (la thèse de Rousseau sera entièrement contestée par Merleau-Ponty par exemple, dans Phénoménologie de la perception...) ; et ainsi de suite.

Bon courage, n'hésite pas à reposer des questions : débuter seul(e) en philosophie, ce n'est jamais simple ;-)

ps : Le Guépard est un excellent film, que je te recommande vivement (le regard de Burt Lancaster te hantera à jamais ^^)

Dernière modification par Chicoré (08/07/2008 16:02)