#31 11/07/2008 18:12

Chicoré
58 message(s)
Entraide scolaire et méthode Comment bien se préparer à l'année de Terminale Littéraire ?

Découvrir la philosophie par soi-même est toujours d'un grand intérêt !

#32 11/07/2008 20:51

Magui gri gri
30 message(s)
Entraide scolaire et méthode Comment bien se préparer à l'année de Terminale Littéraire ?

J'avais lu L'existentialisme est un humanisme, de Sartre, pendant les vacances précédant ma rentrée en TLe, "histoire de voir un peu"... Je ne le conseille pas comme première approche! (et pas en général non plus d'ailleurs, mais ça c'est parceque je n'aime pas vraiment Sartre :p)

Sinon j'avais surtout lu de la littérature, pas vraiment de philo (bon à part dans Candide, mais ça restait léger...)... J'avais lu quelque classiques et trois des quatre oeuvres du programme de littérature (n'ayant pu me procurer le Guépard que plus tard dans l'année -__-), ce qui m'avait plutôt aidé pour Jacques (mieux vaut dégrossir ce livre avec une première lecture tranquillement pendant les vac'.. Il n'est pas insurmontable mais peut dérouter de prime abord), un peu moins pour les Contes que j'ai quand même relu plusieurs fois pendant la séquence en cours, mais bon..

Pour commencer la philo heu.. Je l'ai fait une petite semaine avant la rentrée, en feuilletant mon manuel fraîchement acquis lors du retrait des bouquins au lycée ^^' Mais je ne saurai pas trop quoi conseiller pour voir un peu avant la rentrée ce que ça donne.. Reste assez généraliste, pas la peine de te taper Descartes même en extrait pour te faire une idée de la philo... Ce qui me semble pas trop mal serait de feuilleter un dico de philo, dans lequel les notions sont définies avec des exemples d'auteurs, ce genre de truc qu'on trouve normalement en librairie... Sinon, je trouve que le manuel quatre ou cinq jours avant la rentrée, c'était pas si mal :p (j'en veux pour preuve mon 16 au Bac Oo)

#33 12/07/2008 15:44

Lizzie
40 message(s)

C'est vrai que bouquiner un peu le manuel c'est bien, quand on en a un...
Dans mon lycée, aucun manuel n'est demandé.

Mais merci de tes conseils Magui gri gri.

Carpe diem

#34 12/07/2008 16:02

Chicoré
58 message(s)

Tu peux en acheter un ;-) ! celui ci est sympathique :

http://www.amazon.fr/Philosophie-Terminale-L-Livre-l%C3%A9l%C3%A8ve/dp/2218746271/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=books&qid=1215871306&sr=1-3

#35 17/07/2008 18:16

Lizzie
40 message(s)

Merci pour toutes ces réponses

Je vais bientôt commencer Les Pensées de Pascal, une oeuvre qui semble assez difficile...
J'aimerais savoir si elle peut être lue au hasard, comme Les Caractères de La Bruyère, ou s'il faut mieux éviter.

Merci d'avance...

#36 17/07/2008 21:46

Magui gri gri
30 message(s)

Non, il n'a pas à être éviter, c'est un classique plutôt sympa à lire (j'avais oublié qu'il était au programme de littérature cette année oO.), que tu n'es pas obligé de te faire d'une traite (un peu comme Les caractères, qu'on peut feuilleter comme ça, effectivement ^^).
Mais pour faire le pont entre philo et littérature et te familiariser avec ta matière au plus gros coef, ça me semble une bonne oeuvre, vraiment !

Tu t'es procuré un manuel? Sinon, les fameux "annabacs" (plutôt des cours édulcorés, en fait) donnent parfois de bonnes approches, notamment grâce aux textes proposés dedans... (Même si un vrai manuel me paraît plus approprié )... Les Propos (sur la bonheur, l'éducation) d'Alain(Emile Chartier, son vrai nom) sont fluides et plutôt agréables, tant par la facilité de leur lecture que la pensée vive de leur auteur ^^
J'espère que tu commenceras l'année par un bon chapitre, pour commencer (nous on avait eu nature et culture, c'était sympa, pour aborder tout ça...). Bonnes vacances toutefois, repose toi bien

Dernière modification par Magui gri gri (18/07/2008 23:36)

#37 18/07/2008 12:03

Lizzie
40 message(s)

Bonjour !

J'ai pensé comme toi Magui gri gri : Les Pensées me permettent de voir philo et littérature en même temps. Donc, tout en terminant Le Guépard, je me plonge dans la philosophie pascalienne, qui me semble pour le moment abordable mais de toute évidence inévitable pour comprendre l'oeuvre.

Encore merci.
Bonnes vacances à toi aussi Magui gri gri !

Dernière modification par Lizzie (18/07/2008 12:04)