Connectez-vous pour écrire une réponse
Tant que ça reste un plaisir (ce qui est mon cas), tu peux y passer le temps que tu veux
Mais c'est vrai qu'entamer la pratique de la philosophie seule, avec la conscience en plus, c'est un peu "chaud la patate".
En résumé, lis un peu de Descartes et de Rousseau, voire des romans de Camus qui sont vraiment excellents et qui ont le mérité d'être à cheval entre littérature et philosophie (Ah L'Etranger
, La Chute, La Peste ...) !
oui tu as raison, comme le disait Pasolini, la culture est une résistance à la distraction 
Une heure de travail par jour, ça va, je pense que tu peux te permettre même de ne pas travailler tous les jours 
Sinon, pour Chicoré, il est clair qu'au niveau des notes, ça change...quand tu as 2 à la première dissert' de littérature, ça fait un choc !
mais on s'en remet, et ça n'empêche pas de bien finir l'année !
Sinon, j'ai eu plus de travail, c'est clair, mais c'est surmontable, en fait, ce n'est pas tout de suite que c'est dur, mais la fatigue se fait en général sentir en février, après les vacances de Noël en fait.
Dernière modification par obsédéetextuelle (08/07/2008 19:20)
Sans vouloir prendre part à votre discussion, hypokhâgne, c'est ce que l'on appelle "classe prépa" ?
Obsédéetextuelle > on m'a prévenu en effet que ça sera dur, je patiente pr déguster ^^ enfin ça doit être très formateur tout de même ?
Lizzie > Obsédée t'en parlera mieux que moi ^^
Lizzie : oui c'est ça ! enfin, c'est le nom qu'on donne aux classes préparatoires littéraires
C'est bien sur formateur, plutôt intensif, mais franchement, ce n'est pas insurmontable, même s'il y a des gens à qui cela ne correspond pas et en général ils s'en rendent vite compte.
Obsédéetextuelle >> Tu peux nous donner des exemples de disserts en français, philo et de compos en hist-gé stp ??
Je sais pas si c'est vraiment le lieu, mais pq pas !
En philo, ce n'est pas tellement différent de la term L :" Peut-on concevoir une justice sans Etat ?" "La Métaphysique n'est-elle qu'une pseudo-science ?"...
En lettre : "la culture est une résistance à la distraction" (Pasolini), "Je préfère être lu plusieurs fois par un seul qu'une seul fois par plusieurs" (Valéry), "le plaisir que l'on prend à une œuvre d'art tient à la fois d'un sentiment de reconnaissance et d'un sentiment de nouveauté (ouqqchose comme ça, je ne sais plus de qui c'est).
je ne me rappelle pas de tout, mais en voilà qqs-unes !
Je ne vois pas l'intérêt de commencer à voir la philo pendant les vacances! Cela va t'embrouiller car difficile et tu risques d'en avoir marre et de mettre cette matière dans celles qui t'ennuient alors qu'elle est la plus intéressante selon moi!
De plus, les cours de ton prof par dessus les cours d'internet peuvent vites te mettre les idées en pagaillles car différents et donc les connaissances seront mal assimilées.
The Rock a écrit :
Je ne vois pas l'intérêt de commencer à voir la philo pendant les vacances! Cela va t'embrouiller car difficile et tu risques d'en avoir marre et de mettre cette matière dans celles qui t'ennuient alors qu'elle est la plus intéressante selon moi!
De plus, les cours de ton prof par dessus les cours d'internet peuvent vites te mettre les idées en pagaillles car différents et donc les connaissances seront mal assimilées.
Cela ne l'empêche pas d'avoir une première approche de la Philosophie... !
C'est en effet mon objectif : une première approche, pas faire le programme avant les autres...!
Connectez-vous pour écrire une réponse