#11 08/07/2008 17:03

Lizzie
51 message(s)
Entraide scolaire et méthode Comment bien se préparer à l'année de Terminale Littéraire ?

Merci beaucoup pour ces conseils.

J'essaierai donc d'étudier la culture, c'est en effet le chapitre qui est pour moi le plus parlant et le plus concret. Malheureusement j'ai déjà bien avancé sur la conscience et je n'aime pas trop m'éparpiller. Autant terminer ce qui est commencé...

Est-ce que vous pourriez m'indiquer des textes philosophiques (court et assez simple si possible) en rapport avec cette notion. J'avais déjà pensé à Emile ou de l'éducation de Rousseau ou bien L'être et le Néant de Sartre? mais ces textes sont-ils abordable à mon niveau ?

J'ai également déduit une liste d'auteurs qui se sont intéressés à la conscience :

-Descartes
-Hegel
-Freud
-Husserl
-Sartre
-Locke
-Nietzche
-Rousseau

Est-elle complète ? Sur quels auteurs dois-je m'attarder ?
La phénoménologie est-elle au programme ?

Merci d'avance...

Carpe diem

#12 08/07/2008 17:15

Chicoré
58 message(s)
Entraide scolaire et méthode Comment bien se préparer à l'année de Terminale Littéraire ?

Concernant la conscience, Descartes constitue une bonne introduction avec le fameux cogito ("je pense donc je suis"). Je te conseille de te procurer les méditations métaphysiques dans le commerce et de les lire attentivement.

Je pense cependant que c'est une mauvaise idée de travailler sur la conscience sans l'aide d'un professeur. Lui seul sera capable de te faire un choix de textes pertinents et approprié à son cours, qui sera forcément unique ...

Il y a d'autres notions plus abordables à ton niveau, alors ne perds pas ton tps sur cette notion assez compliquée (ne tente pas non plus tout le chapitre "La raison et le réel", excessivement difficile, même avec un professeur ....)

ps : la phénoménologie n'est pas au programme, heureusement !

Dernière modification par Chicoré (08/07/2008 17:17)

#13 08/07/2008 17:29

obsédéetextuelle
11 message(s)

Enfin, on n'est que le 8 juillet !! Alors avant tout, je te conseille de profiter de tes vacances ! Tu passes en TL, tu n'es pas entrain de préparer l'agreg de philo.
Je pense que c'est déjà pas mal de lire les 4 oeuvres au programme de lettres (surtout que vous avez Les Pensées, ce qui n'est pas forcément facile à lire), en plus vous avez un joli programme je trouve !
Mais pense à te reposer quand même et ne te laisse pas bouffer par la philo et la littérature ! Ce n'est pas la peine de stresser, et d'arriver fatiguée le 2 septembre.

#14 08/07/2008 17:32

Chicoré
58 message(s)

Elle a pas tort, tu verras les vacances avant l'hypokhâgne déjà 0_o  ^^ ça te changera. Et puis la TL le rythme est vraiment pas dramatique, alors relax ... mais lire de la philosophie sur la plage, devant un coucher de soleil, ça a parfois du bon 

(sympa ton pseudo, obsédéetextuelle  )

Dernière modification par Chicoré (08/07/2008 17:33)

#15 08/07/2008 17:59

obsédéetextuelle
11 message(s)

Chicoré a écrit :

(sympa ton pseudo, obsédéetextuelle  )

et oui, l'hypokhâgne, ça pervertit

#16 08/07/2008 18:17

Chicoré
58 message(s)

y paraît ouais ! Tu es allé où ?

#17 08/07/2008 18:25

obsédéetextuelle
11 message(s)

Champollion, Grenoble et toi ?

#18 08/07/2008 18:38

Chicoré
58 message(s)

Je vais à Camille Guérin, Poitiers (1ère année). T'as trouvé ça comment le passage de la term à l'hypo ?

Dernière modification par Chicoré (08/07/2008 18:38)

#19 08/07/2008 19:01

ENS
239 message(s)

Lizzie a écrit :

J'avais déjà pensé à Emile ou de l'éducation de Rousseau ou bien L'être et le Néant de Sartre? mais ces textes sont-ils abordable à mon niveau ?

Je ne connais pas ton niveau, mais en gros ... Le premier est sans doute abordable (mais il n'est pas, à proprement parler, une lecture philosophique majeure et prioritaire, malgré tout son intérêt). Le second risque de l'être beaucoup moins.
Attention : en commençant par la conscience, on court le risque d'un contresens sur ce qu'est la philosophie. Disons, pour le dire vite, qu'on risque d'avoir une conception trop psychologisante de la philosophie.

#20 08/07/2008 19:13

Lizzie
51 message(s)

Je n'ai jamais dis que j'avais l'intention de m'épuiser à la tâche... Mais j'aime savoir à quoi je dois m'attendre. C'est une façon comme une autre de partir confiante et de passer une bonne année.

De plus, j'habite dans une région où le soleil se fait plus que discret, alors les plages et couchers de soleils, se sera pour le moi d'août...!

Sans mentir, une heure de travail par jour, pas plus...

Et à ma plus grande déception, je laisse tomber la conscience pour me plonger dans la culture.

Dernière modification par Lizzie (08/07/2008 19:15)