#1 26/06/2008 21:33

atea-
11 message(s)
Autres littératures Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...

Bon j'ai adoré ce livre à l'époque où je l'ai lu et c'est vrai quand parmi les autres livres traitant la drogue genre l'herbe bleue...je l'ai trouvé beaucoup mieux,avec un attachement au personnage...bon c'est peut être le plus "trash"aussi...enfin j'aimerais déjà savoir ce que vous pensez de ce livre ..

#2 19/08/2008 14:56

Barbichou
9 message(s)

L'histoire de ce livre comme celle de L'herbe bleue d'ailleurs a été inventé par des journalistes pour se faire du pognon. Comme quoi on ne connait pas toujours bien ce qui nous passe entre les mains.

#3 20/08/2008 19:24

Liviu

Ils ont même fait un film je pense.

#4 21/08/2008 08:56

Aniawanda
8 message(s)

@Barbichou : et bien on en apprend de belles.  A l'époque quand j'étais plus jeune je l'avais lu et j'avais assez apprécié, surtout pour l'aspect "vécue" et "documentaire". Un façon de vivre la drogue...

Mais je me souviens que beaucoup de gens avaient aimé ce livre, surtout qu'il devait s'agir d'un témoignage. Témoignage et journaux intimes, un moyen commercial certes très productif et malin.

#5 21/08/2008 15:29

fm_doll
82 message(s)

Enfin ; ce n'est pas de la littérature. C'est du commerce, de l'aveu, d'un semblant de pardon (on pensera à Foucault ici). La preuve que l'autel qui est fait du Moi ne date pas d'aujourd'hui. (mais j'arrive toujours trop tard, "Tout est dit, et l'on vient trop tard depuis plus de sept mille ans qu'il y a des hommes et qui pensent" disait l'autre)

" Un soir, j’ai assis la Beauté sur mes genoux. – Et je l’ai trouvée amère. – Et je l’ai injuriée. " Arthur Rimbaud

#6 25/08/2008 22:48

poupinou
45 message(s)

Oui, il y a eu un film, qui, au final est, je trouve, bien meilleur que le bouquin.
Personnellement, c'était un livre "d'adolescence".

Les bêtises sont le contraire des femmes, les plus vieilles sont les plus adorées. - Victor HUGO.

#7 26/08/2008 22:36

anabase32

Une supercherie? Alors elle était réussie, j'ai marché...Ce livre m'a beaucoup marquée à l'adolescence, je l'ai relu depuis, tout comme j'ai relu libres enfants de Summerhill. Ici c'est une utopie à l'envers. En fait
je cherchais la date de la mort de Christiane, et jusqu'à quel âge elle avait survécu, croyant avoir lu l'information quelque part...c'était sympa de lire vos avis. Je dois avouer que j'ai bien dû lire l'herbe bleue, mais que je l'ai totalement oublié...

#8 27/08/2008 12:44

Anne-Lise
96 message(s)

Oui, le film présente au moins l'intérêt de contenir un morceau de vrai concert de Bowie... "Christiane F." le bouquin m'a laissée de marbre (lu en allemand à la fac dans le cadre d'un module sur Berlin).
Pour les germanophones qui veulent savoir ce qu'est devenue Christiane F depuis, ce récent article du magazine Stern :
Stern

PS : d'ailleurs, que fait ce fil dans la rubrique "Littérature française" ? 

Dernière modification par Anne-Lise (27/08/2008 12:52)

#9 28/08/2008 00:31

poupinou
45 message(s)

Anne-Lise a écrit :

Oui, le film présente au moins l'intérêt de contenir un morceau de vrai concert de Bowie... "Christiane F." le bouquin m'a laissée de marbre (lu en allemand à la fac dans le cadre d'un module sur Berlin).
Pour les germanophones qui veulent savoir ce qu'est devenue Christiane F depuis, ce récent article du magazine Stern :
Stern

PS : d'ailleurs, que fait ce fil dans la rubrique "Littérature française" ? 

C'est vrai que les passages 'Bowiens' étaient magnifiques ceci dit...

#10 12/10/2008 14:13

khe2a

Il ne faut pas oublier que le livre à été écrit par des journalistes, l'histoire de Christiane ne peut être relater d'après un livre ou d'un film....