#41 29/06/2008 22:33

JSC
5530 message(s)
Littérature française Jules Barbey d'Aurevilly

Roger de Beauvoir a écrit :

Je ne pense pas que l'on puisse définir le dandysme, car "définir c'est limiter" et limiter, c'est détruire.

C'est bien connu que la langue française est détruite par la publication des dictionnaires. 
Je ne vois rien sur le site de Wotk qui me convain que le Dandy évince tout sentiment.

Brummell, qui (naturellement) ne travaillait pas, passa 5h pour s'habiller le matin, puis la grande attraction fut les salles de jeu. Élégance, presque désœuvrement. Se mouvoir dans la haute société (ami du prince régent). Hélas! Je ne crois pas que même Wotk fasse tout cela. Balzac non plus.

Il me semble que François Darbonneau, aka Wotk, n'a pas pu connaître Monsieur Brummell personnellement.
Comment savoir qu'il ne raconte pas n'importe quoi?

P.-S. Dandyisme.net estime Du Dandyisme et Georges Brummel d'être "notoriously fanciful" (d'une fantasie notoire).
ici

Dernière modification par JSC (29/06/2008 22:51)

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#42 29/06/2008 22:55

Roger de Beauvoir
15 message(s)

JSC a écrit :

Je ne vois rien sur le site de Wotk qui me convain que le Dandy évince tout sentiment.

Nous avons ici des fragments d'un écrit de Baudelaire, connu pour être l'un des théoricien du dandysme.

Baudelaire, in "Le Peintre de la Vie Moderne" a écrit :

*De là naît, chez les dandies, cette attitude hautaine de caste provocante, même dans sa froideur.

*C’est le plaisir d’étonner et la satisfaction orgueilleuse de ne jamais être étonné.

*Le caractère de beauté du dandy consiste surtout dans l’air froid qui vient de l’inébranlable résolution de ne pas être ému; on dirait un feu latent qui se fait deviner, qui pourrait mais qui ne veut pas rayonner. C’est ce qui est, dans ces images, parfaitement exprimé.

Tu t'es rendus sur le site "Dandyism.net":

dandyism.net a écrit :

*The difference between the genuine dandy and the ersatz dandy is shown explicitly in Stendhal’s “The Red and the Black” when Prince Korasoff says to Julien Sorel, “You have that natural froideur we try so hard to affect.”

*Barbey speaks of the dandy’s staunch determination to remain unmoved, while Baudelaire says that should a dandy suffer pain, he will “keep smiling.”

Barbey d'Aurevilly a écrit :

“Dandyism introduces antique calm among our modern agitations.”

Oscar Wilde, in "An Ideal husband" a écrit :

“A flawless dandy, he would be annoyed if he were considered romantic."

------------------------

JSC a écrit :

P.-S. Dandyisme.net estime Du Dandyisme et Georges Brummel d'être "notoriously fanciful" (d'une fantasie notoire).

Je ne sais pas trop... Pourrait on traduire le paragraphe entier dans un français impeccable, s'il vous plaît? Mais j'ai crû comprendre que seul l'ouvrage de Barbey d'Aurevilly était qualifié ainsi.

Dernière modification par Roger de Beauvoir (30/06/2008 21:46)

"Seuls les faibles mettent des années à s'affranchir d'une émotion. Celui qui est maître de soi peut étouffer un chagrin aussi aisément qu'inventer un plaisir." O. Wilde

#43 01/07/2008 17:34

JSC
5530 message(s)

Roger de Beauvoir a écrit :

Je ne connais absolument pas le Nash dont tu parles, mais le dandysme du XIXème, avec sa froideur, son cynisme et son mépris des sentiments est bel et bien fidèle à l'attitude de Brummell.

Faisant suite à ta remarque ainsi que celle de 'Barbey d'Aurevilly', ainsi qu'à la vue de ta signature, j'en ai cherché le contexte dans Dorian Gray.
Au chapitre VI, on lit

– Arrêtez-vous, Basil, je ne veux pas les entendre ! s’écria Dorian en se levant. Ne me parlez pas de ces choses. Ce qui est fait est fait. Le passé est le passé.

– Vous appelez hier le passé ?

– Ce qui se passe dans l’instant actuel va lui appartenir. Il n’y a que les gens superficiels qui veulent des années pour s’affranchir d’une émotion. Un homme maître de lui-même, peut mettre fin à un chagrin aussi facilement qu’il peut inventer un plaisir. Je ne veux pas être à la merci de mes émotions. Je veux en user, les rendre agréable et les dominer.

– Dorian, ceci est horrible !... Quelque chose vous a changé complètement. Vous avez toujours les apparences de ce merveilleux jeune homme qui venait chaque jour à mon atelier poser pour son portrait. Mais alors vous étiez simple, naturel et tendre. Vous étiez la moins souillée des créatures. Maintenant je ne sais ce qui a passé sur vous. Vous parlez comme si vous n’aviez ni cœur ni pitié. C’est l’influence d’Harry qui a fait cela, je le vois bien...

Je note
- Basil est choqué par le nouveau Dorian, corrompu par Lord Henry.
- Lord Henry est le vrai Dandy. Dorian n'est que sa créature. Il s'en écoule que les paroles de Dorian ne peuvent qu'être une pose.
- Quand même, Dorian ne tient pas l'émotion ni en mépris ni en interdit. Il dit que
1. elle est l'affaire d'un instant
2. quand on est maître de soi, on sait se contrôler.

Finalement, il s'agit d'un personnage romanesque. Je ne suis pas sûr qu'il faudra chercher les qualités d'un Dandy dans le fictif! 

Ne pas montrer ses émotions est de les cacher. Freud dirait que seulementles pathologiquement malades feraient cela!

Non, héla; dans le labyrinthe qui est dandyism.net je ne retrouve point ma citation, néanmoins impeccablement traduite par mes soins. 

#44 01/07/2008 18:47

Jérémy
554 message(s)

Ce que je ne comprends pas chez Baudelaire, c'est son dandysme.
Le dandy déteste son époque. Il se veut "atemporel" ; et d'un côté, Baudelaire se fait le chantre de la vie moderne... Pourriez-vous expliciter ?

Balzac voyait dans le dandysme une caricature de l'élégance.

J'ai fait de l'encre mon sang.

#45 01/07/2008 22:24

Roger de Beauvoir
15 message(s)

Le rédacteur du site 'Savoir Vivre ou Mourir" ne considère pas Balzac et Baudelaire comme de "vrais" dandies historiques.

http://francois.darbonneau.free.fr/index2.html

Dernière modification par Roger de Beauvoir (01/07/2008 22:24)

#46 01/07/2008 22:44

JSC
5530 message(s)

Et ne semble pas mentionner JBd'A!

#47 01/07/2008 23:08

Roger de Beauvoir
15 message(s)

si, dans dandy de l'histoire (Balzac et Baudelaire sont dans classés dans "aux confins du dandysme", j'ai oublié de le mentionner).

#48 02/07/2008 14:27

Jérémy
554 message(s)

J'aime bien les conseils vestimentaires de ce site

#49 04/07/2008 10:41

joachin
39 message(s)

Toute la question est de voir ce que recèle "moderne" pour Baudelaire.

Son époque est "actuelle" ou "contemporaine", mais pas "moderne".

Il peut donc sans se contredire être contre son époque et moderne.

Il n'y a qu'à voir ce que dit Rimbaud : être "résolument moderne", ce n'est pas épouser le monde ambiant, bien au contraire.

#50 04/07/2008 11:12

Jérémy
554 message(s)

En même temps, moderne vient de "modus" en latin qui signifie "norme". Et je ne crois pas que ces artistes aient suivi la norme...