#11 28/06/2008 00:05

Roger de Beauvoir
16 message(s)
Littérature française Jules Barbey d'Aurevilly

Barbey d'Aurevilly est un excellent auteur, qui est bien trop peu connu, comparé à la richesse et à la densité de ses œuvres.

Il était bel et bien démocrate, dans sa jeunesse, mais dégoutait par la démocratie, "l'oppression du peuple, par le peuple, pour le peuple" aurait dit Wilde, il revint au royalisme et se tourna vers l'Eglise qu'il continua néanmoins à critiquer.

"Seuls les faibles mettent des années à s'affranchir d'une émotion. Celui qui est maître de soi peut étouffer un chagrin aussi aisément qu'inventer un plaisir." O. Wilde

#12 28/06/2008 00:36

Jérémy
646 message(s)

Ah mea culpa, je croyais qu'il avait commencé par être républicain libéral pour ensuite se tourner comme on le sait vers l'ultramontanisme.

Son surnom fut "le connétable des Lettres" ; Flaubert le haïssait, sans doute pour des raisons personnelles, et éclatait de rire à la lecture des "Diaboliques" qui resteront de savoureux entremets d'élégance et de perversion.

J'ai fait de l'encre mon sang.

#13 28/06/2008 00:44

JSC
6412 message(s)

Roger de Beauvoir a écrit :

Barbey d'Aurevilly est un excellent auteur,

Banalité excellente ou excellence banale?
pris au hasard dans ses œuvres!

Dernière modification par JSC (28/06/2008 00:44)

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#14 28/06/2008 11:56

Alph
160 message(s)

Ce poème est médiocre, mais il annonce quand même certaines lignes de son œuvre: fascination pour les femmes maîtres (soit en raison de leur supériorité, soit parce que le narrateur les place sur un piédestal comme c'est le cas ici), les cœurs silencieux et inaccessibles (qui ne tarderont pas à devenir cruels - cf les diaboliques), l'aiguillon sanguin de la passion...
Pour se faire une idée sur un auteur, il y a des passages obligés. En l'occurrence le recueil "les diaboliques", dont il suffirait d'extraire la première nouvelle "le rideau cramoisi". Critiquer sans la lire montrerait que la répugnance inspirée par ses idées politiques suffit à se faire un jugement, comme si la concordance entre opinions valait gage de qualité.

Dernière modification par Alph (28/06/2008 13:24)

Je suis roi, la raison est mon fou.

#15 28/06/2008 12:38

Roger de Beauvoir
16 message(s)

Je n'ai lu que quatre des nouvelles des  "Diaboliques", mais je pense que "Le Rideau Cramoisi" et " Le Bonheur dans le Crime" (surtout celle-là) sont de loin les mieux écrites, et les plus étourdissantes.

#16 28/06/2008 13:54

JSC
6412 message(s)

Alph a écrit :

Ce poème est médiocre,

pris au hasard, pas avec d'arrières pensées de prouver qq chose.
Merci de tes phrases analytiques, toujours bienvenues.

Pour se faire une idée sur un auteur, il y a des passages obligés. En l'occurrence le recueil "les diaboliques", dont il suffirait d'extraire la première nouvelle "le rideau cramoisi".

Je l'ai ouverte sur une autre page. Je le lirai plus tard.
Le mot "terriblement" dans les toutes premières lignes m'indique une préciosité que je ne trouverais pas forcément à mon goût.
entre et après  les bons mots et les poses, seuls les génies impressionnent (comme O Wilde, par exemple!).

sont de loin les mieux écrites

Par rapport auxquels critères?
Si tu ne connais pas les autres, qu'est-ce qu'il t'autorise à dire cela?

#17 28/06/2008 14:15

Alph
160 message(s)

JSC a écrit :

Alph a écrit :

Ce poème est médiocre,

pris au hasard, pas avec d'arrières pensées de prouver qq chose.
Merci de tes phrases analytiques, toujours bienvenues.

Inutile d'analyser, il semble que ce poème n'ait pas eu l'heur de te plaire. En revanche, si quelqu'un le trouve véritablement beau, il y aura débat...

#18 28/06/2008 23:24

Roger de Beauvoir
16 message(s)

JSC a écrit :

Par rapport auxquels critères?

Par rapport au style de l'écriture, à la trame narrative et à la chute.

JSC a écrit :

Si tu ne connais pas les autres, qu'est-ce qu'il t'autorise à dire cela?

Je les comparais seulement, bien entendu, aux quatre premières nouvelles que j'ai lues, et non pas au recueil entier, comme tu as crû le comprendre.

Dernière modification par Roger de Beauvoir (28/06/2008 23:25)

#19 28/06/2008 23:49

joachin
44 message(s)

Qui a lu Barbey d'Aurevilly autrement qu'en diagonales ne peut pas nier qu'il s'agit d'un écrivain de tout premier plan; pour tous ses romans, y compris L'Ensorcelée et Un Prêtre marié, et pour ses critiques très partisanes, très franches, dans lesquelles on remarque un esprit qui s'il est parfois contestable est réellement supérieur.

#20 29/06/2008 13:31

Jérémy
646 message(s)

joachin a écrit :

Qui a lu Barbey d'Aurevilly autrement qu'en diagonales ne peut pas nier qu'il s'agit d'un écrivain de tout premier plan; pour tous ses romans, y compris L'Ensorcelée et Un Prêtre marié, et pour ses critiques très partisanes, très franches, dans lesquelles on remarque un esprit qui s'il est parfois contestable est réellement supérieur.

Je souscris totalement à cette remarque.