1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour tous le monde!
Dans mes textes pour l'oral j'ai un texte extrait du philosophe sans le savoir de Sedaine.
Vanderk Fils.
Je ne crains pas cela ; mais, mon père, on vient de lire le contrat de mariage de ma soeur. Nous l' avons tous signé. Quel nom avez-vous donc pris, et quel nom m' avez-vous fait prendre ?
Vanderk Père.Le vôtre.
Vanderk Fils.Le mien ! Est-ce que celui que je porte...
Vanderk Père.Ce n' est qu' un surnom.
Vanderk Fils.Vous vous êtes titré de chevalier, d' ancien baron de Savières, de Clavières...
Vanderk Père.Je le suis.
Vanderk Fils.Vous êtes donc gentilhomme ?
Vanderk Père.Oui.
Vanderk Fils.Oui ?
Vanderk Père.Vous doutez de ce que je dis ?
Vanderk Fils.Non, mon père ; mais est-il possible ?
Vanderk Père.Il n' est pas possible que je sois gentilhomme ?
Vanderk Fils.Je ne dis pas cela ; mais est-il possible, fussiez-vous le plus pauvre des nobles, que vous ayez pris un état ?
Vanderk Père.Mon fils, lorsqu' un homme entre dans le monde, il est le jouet des circonstances.
Vanderk Fils.En est-il d' assez fortes pour nous faire descendre
du rang le plus distingué au rang...
Vanderk Père.Achevez... au rang le plus bas.
Vanderk Fils.Je ne voulois pas dire cela.
Vanderk Père.écoutez... le compte le plus rigide qu' un père doive à son fils est celui de l' honneur qu' il a reçu de ses ancêtres.
et, si vous pensez que j' aie fait par le commerce une tache à
leur nom, c' est à vous de l' effacer ; mais, dans un siècle aussi éclairé que celui-ci, ce qui peut procurer la noblesse n' est pas capable de l' ôter.
Vanderk Fils.Ah ! Mon père, je ne le pense pas ; mais le préjugé est malheureusement si fort...
Vanderk Père.Le préjugé ! Un tel préjugé n' est rien aux yeux de la raison.
Vanderk Fils.Cela n' empêche pas que le commerce ne soit vu comme un état...
Vanderk Père.Quel état, mon fils, que celui d' un homme qui
d' un trait de plume se fait obéir d' un bout de l' univers à l' autre ! Son nom, son seing, n' a pas besoin, comme la monnoie d' un souverain, que la valeur du métal serve de caution à l' empreinte :
sa personne a tout fait ; il a signé, cela suffit.
Vanderk Fils.J' en conviens ; mais...
Vanderk Père.Ce n' est pas un peuple, ce n' est pas une seule nation qu' il sert ; il les sert toutes, et en est servi : c' est l' homme de l' univers.
Vanderk Fils.
Cela peut être vrai ; mais enfin, en lui-même, qu' a-t-il de respectable ?
Vanderk Père.De respectable ! Ce qui légitime dans un gentilhomme
les droits de la naissance, ce qui fait la base de ses titres : la droiture, l' honneur, la probité.
Vanderk fils.Votre seule conduite, mon père.
Vanderk Père.Quelques particuliers audacieux font armer les rois : la guerre s' allume, tout s' embrase, l' Europe est divisée ; mais ce négociant anglois, hollandois, russe ou chinois, n' en est pas moins l' ami de mon coeur : nous sommes sur la terre autant de fils qui lient ensemble les nations et les ramènent à la paix par la nécessité du commerce. Voilà, mon fils, ce qu' est un honnête négociant.
Vanderk Fils.Et le gentilhomme donc ? Et le militaire ?
Vanderk Père.Je ne connois que deux états au-dessus du commerçant,
en supposant qu' il y ait des différences entre ceux qui font le mieux qu' ils peuvent dans le rang où le ciel les a placés ; je ne connois que
deux états : le magistrat qui fait parler les lois, et le soldat qui défend la patrie.
Vanderk Fils.Je suis donc gentilhomme ?
Vanderk Père.Oui, mon fils : il est peu de bonnes maisons
auxquelles vous ne teniez et qui ne tiennent à vous.
Vanderk Fils.Pourquoi donc me l' avoir caché ?
Vanderk Père.Par une prudence peut-être inutile : j' ai craint
que l' orgueil d' un grand nom ne devînt le germe
de vos vertus ; j' ai désiré que vous les tinssiez de
vous-même.
Ma question est la suivante comment l'auteur utilise t il l'art du théâtre à des fins argumentative? Je pense qu'il faut parler des personnages ,de leurs fonction et de l'utilité du dialogue mais je ne vois pas comment faire 2 grandes parties assez conséquente car les deux sont liés le dialogue est utile en partie à cause des personnages et les personnages ne peuvent remplir leur fonction qu'à travers le dialogue.
Si vous pouviez éclaircir ma lanterne.Merci.
Connectez-vous pour écrire une réponse
1