Dans un exercice préparant aux concours d'orthophonie, j'ai trouvé la phrase : "ils se sont portés garants".
Je ne comprends pas pourquoi on n'accorde pas avec garant.
Mon raisonnement était : ils se sont porté quoi ? Garants donc pas d'accord car le COD est placé après.
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ?
Merci d'avance.
Bonsoir Newrine,
en fait, je ne comprends pas beaucoup la question. Dans l'exemple soumis garant est accordé, et je crois que c'est grammaticalement correct. Pourquoi dites-vous que l'on n'accorde pas ?
Autres exemples de Hanse:
- Ils sont garants que nous le ferons.
- Ils se sont portés garants de nos promesses.
ip.
Bonsoir !
Ipseite a raison.
Explication : verbe pronominal réfléchi dont le pronom SE est COD.
= ° Ils ont porté eux-mêmes comme garants.
Donc ils se sont portéS.
Quant à garants, c'est un attribut du COD : il s'accorde avec le COD.
Donc masculin pluriel (se / ils -> garantS).
Bonsoir Mewrine
Bienvenue au club!
Garants répond à la question suivante : ils se sont portés comment ? et non pas quoi....
Par contre : ils ont porté quoi ou qui? eux-mêmes = se
L'accord se fait car se porter est pronominal à sens réfléchi...
Tu as la meilleure prépa sur ce site !
Dernière modification par christineh (25/10/2006 18:35)
Merci beaucoup pour vos réponses ça m'a bien aidé à comprendre.
En fait j'avais compris l'accord de garants, mais c'était l'accord de "portés" que je ne comprenais pas.
Mais vous avez raison, on ne dit pas, ils se sont portés quoi? mais ils se sont portés comment?
En tout cas merci encore et à bientôt.
Bonsoir !
A mon avis, la question n'est pas comment ? (car ce n'est pas un circonstant, un CC) mais quoi ?
Pour s'en rendre compte, il suffit de transformer l'attribut du COD (car c'est ce qu'il est) en attribut du sujet.
-> Ils sont garants.
Ils sont quoi ? Que sont-ils ?
Par parenthèse, c'est l'identité de la question quoi ? qui aboutit souvent à une confusion entre l'attribut du sujet et le COD.
C'est pourquoi, lorsqu'on pose la question quoi ? après le verbe, il faut, pour conclure que le complément est bien un COD, s'assurer aussi que le verbe n'est pas attributif (copule être, sembler, paraître, devenir...).
Par exemple :
* Pierre mange une poire. (COD) (Actants distincts)
* Pierre est une poire. (Attribut) (Identité des actants)
Au delà de la compéhension des structures, l'analyse aboutit au moins à décider que la passivation ne peut se faire qu'avec le COD.
-> Une poire est mangée par Pierre.
Autre intérêt : dans les langues à flexions comme le latin, le grec et l'allemand, la terminaison sera souvent différente pour le COD et pour l'attribut.
* Caesar manducat fructuM (accusatif). (... mange un fruit.)
* Caesar est fructuS (nominatif comme le sujet) belli. (... est un fruit de la guerre.)
Je vais aller compter les légions, qui font faire fuir mes moutons.
Bonne nuit !
Edy
Bonjour Edy et Mewrine!
oui, j'ai parfaitement conscience que ma question "ils se sont portés comment" n'est pas exacte, puisque la réponse devrait être un CC du genre : à vélo,... en voiture, ...en chantant etc...mais elle donne un tout petit éclairage que vous corrigez parfaitement !
Edy, de façon générale est ce que qu'un adjectif pourrait être COD? je ne vois pas d'exemple....
bonne journée!
Un adjectif peut être attribut (du sujet ou du COD) ; épithète (en fait un attribut n'est qu'une épithète reliée au substantif par le verbbe être ou tout autre verbe d'état) ; apposition ou apostrophe. Je crois que c'est tout.