1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonsoir à tous,
Je voulais savoir, si l'un d'entre vous pourrait me dire ce qu'est le "marivaudage" (en rapport avec l'auteur Marivaux).
J'ai étudié cette année en oeuvre intégrale La Dispute, et mon professeur ne nous a pas parlé du marivaudage, or au bac blanc la professeure m'a demandé ce que c'était et je n'ai pas su répondre. Elle m'a ensuite dit qu'il faudrait le savoir pour le bac...
Donc voilà, si quelqu'un pourrait m'éclairer, ce serait vraiment génial ! ^^
Merci d'avance !
Le marivaudage est un style précieux et alambiqué où l'on échange des propos d'une "galanterie délicate et recherchée" comme dans les pièces de Marivaux. Il s'agit d'une écriture théâtrale qui lui est propre.
Bonsoir.
Mon instinct disait marivaudage= badinage.
Quelques recherches donnent
- (merci TLFi) MARIVAUDAGE.
- (merci Robert Historique) MARIVAX 1688-1763 écrivain célèbre pour le raffinement et la délicatesse de son style et des sentiments qu'il exprime.
Marivauder (1760) = S'exprimer à la manière de Marivaud (DIDEROT).
Par extension => badiner avec esprit.
Deux mois plus tard, DIDEROT écrit le mot marivaudage = le style raffinant le sentiment et son expression.
=> badinage spirituel (1812).
Et toi, si tu n'as pas de dictionnaire sous la main, sache que le moteur de recherche de ce site (la fenêtre en haut à gauche) en donne accès à plusieurs. 
Merci beaucoup pour ces informations JSC 
Je vais faire d'autres recherches quand je réviserai d'avantage les textes de La Dispute, que je connais déjà plutôt bien. Pour l'instant j'étudie ceux de La Peau de chagrin, de notre chère Balzac ! ^^
Bonne journée
Connectez-vous pour écrire une réponse
1