Bonjour,
Je lance une discussion, qui, à mon avis, manquait sur ce forum, pour rassembler les amateurs de l'oeuvre de Albert Cohen, et plus généralement de l'écrivain en lui-même.
En fait, à bien y réfléchir, cette discussion peut s'ouvrir à ceux qui ne l'aiment pas ; il est toujours bon d'avoir plusieurs points de vue, et je ne demande qu'à comprendre pourquoi certains n'apprécient pas autant que moi ;-)
Pour ma part, il s'agit de mon auteur préféré, j'en suis tout simplement FAN !
Je l'ai découvert avec Le livre de ma mère (qui m'a d'ailleurs valu un 18 au bac de français), et j'avais déjà beaucoup apprécié la sensibilité et le style de l'auteur. Ensuite je me suis lancé dans Belle du seigneur, mon livre culte ! Un vrai bijou de littérature, un chef d'oeuvre, un...pavé, je vous l'accorde, mais quel plaisir ! Bref, ma passion pour l'auteur s'en est d'autant plus accrue ! Je viens donc de me lancer dans la lecture de toutes ses oeuvres, j'ai déjà lu O vous frères humains, et Solal.
Si vous avez lu d'autres de ses oeuvres, et que vous avez aimé, n'hésitez pas à donner votre avis (et même si vous n'avez pas aimé !)
De plus, je suis à la recherche d'une bonne biographie de l'auteur, quelqu'un en-a-t-il une en vue ?
Merci d'avance !
J'aime Albert Cohen !
J'ai assisté à la mise en scène au théâtre de Mangeclous, le résultat fut trés intéressant. Les acteurs ont mis l'accent ( si je puis dire) sur la "juifrerie" des personnages sans tomber toutefois dans la caricature. On y parle sans détours désaltère, de commerces florissants, de la situation des femmes juives...Bref à mourir de rire !
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la part de comique dans l'oeuvre de Cohen : son humour, nourri de ses racines juives, est délicieux ! Les différents personnages, surtout la famille de Solal (l'oncle Saltiel, Salomon, Mangeclous, Mattathias...) sont en effet à mourir de rire ! 
Mais ce n'est pas là tout Cohen : on peut aussi apprécier le mélange subtil entre tragique, poétique, comique, pathétique. Tout y est (on peut en voir un magnifique exemple dans Belle du Seigneur...Je sais, je fais de la pub pour ce livre magique !), et c'est ce qui, selon moi, fait la beauté de l'oeuvre d'Albert Cohen !
Bref, n'hésitez plus, lisez le !