#1 25/10/2006 13:05

laet.bail
1 message(s)
Langue française Effraction ou effractions ?

Voici une phrase trouvée dans un exercice d'orthographe et dont je ne comprends pas la correction:

Il était accusé de plusieurs infractions et d'un vol avec effraction.

Pour moi cette phrase est correcte pourtant la correction écrit "effractions".
Une effraction signifie le forcement d'une serrure et logiquement s'il y a un vol, il y a une effraction, non?

#2 25/10/2006 13:16

Léah
10059 message(s)

La correction est juste et en même temps fausse ; en effet pour un seul vol il peut y avoir plusieurs effractions (serrures de la porte, du secrétaire, du coffre-fort...) Mais un vol peut aussi s'accomplir avec une seule effraction quand les meubles ne sont pas fermés.

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 25/10/2006 18:47

Edy
1431 message(s)

Léah a raison : dans un vol, l'effraction peut être simple ou mutltiple.
Mais, sauf erreur (je ne suis pas pénaliste), le droit pénal parle de vol avec effraction, même s'il y a eu plusieurs effractions.

La discussion me semble byzantine : l'exercice consiste à ne pas confondre infraction (violation de la loi pénale) et effraction (violation d'une porte ou d'un meuble) ; c'est un exercice sur les paronymes, et le nombre de "effraction" me semble accessoire.

#4 26/10/2006 00:22

muztiko
1 message(s)

Je confirme les dires d'Edy. Le code pénal parle d'"effraction" au singulier (Cf Code Pénal art. 311-4, 6°).

#5 26/10/2006 01:16

Edy
1431 message(s)

Seriez-vous juriste, Muztiko ?
En tant que juriste de droit belge (retraité depuis longtemps), je me sens un peu seul à cet égard.
Cordialement en toute hypothèse,
Edy