1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour, je viens de finir mon bac depuis une semaine et je suis obsédée par les résultats. Ayant fait un bac L, je voudrais tellement avoir la mention Bien, comme ma revanche contre une année de 2nde catastrophique que j'ai redoublée et qui m'a fait perdre confiance en moi. Pendant tout l'année, j'ai progressé, passant de 11/20 de moyenne générale au 1er trimestre à 14/20 au 3ème trimestre. Je suis très bonne en langues, qui me sauvent toujours lors de bacs blancs ratés, en littérature je me débrouille bien, mais en philosophie j'assure vraiment pas.
Quelqu'un ne souhaite pas partager sa peur face aux résultats? Merci!
Je pense que les autres candidats partagent déjà leurs propres peurs. C'est tout ce qu'ils te renverront ici, des “moi aussi moiaussi j'ai peur” Quant à ceux qui ont déjà le bac, ils savent bien que ce n'est pas la panique qui influera sur les notes...
Personne d'autre que toi, et éventuellement tes proches, n'a à prendre tes angoisses en charge. (Tu peux aussi aller voir un psy)
Apparemment, tu auras ton BAC. La mention, c'est vrai que ce serait une belle revanche et que ça te donnerait confiance pour l'avenir, mais ta revanche, tu la tiens déjà : 14 de moyenne, c'est vraiment bien ! Tes preuves, tu les as déjà faites : tu as montré au lycée, à tous tes profs, à tes parents, et à toi-même ce dont tu étais capable ! Va de l'avant maintenant ! Il y a une part d'alea dans les notes qu'on obtient à un examen, tu le sais bien. Je te la souhaite cette mention, mais si tu ne l'as pas, ça ne voudra rien dire de plus sur toi, ton niveau, tes capacités. Je te souhaite bonne chance pour l'avenir !
Conseiller d'aller voir un psy pour gérer une angoisse compréhensible (d'ailleurs le terme angoisse ne doit pas être le meilleur !) .. c'est un peu fort Léah ...non ? 
cependant je partage avec toi l'idée que le post est plutôt inutile... qui ne stresse pas (même un minimum) dans l'attente de résultats (quels qu'ils soient !)... ? (ouf je me rattrape!
)
J'aimerais aussi avoir les mentions Bien, mais ça risque d'être tellement rick-rack, de toute façon c'est seulement l'année prochaine qu'on pourra vraiment voir ce qu'on vaut dans des domaines qui nous plairont vraiment.
ça parait bateau comme phrase, mais l'essentiel, c'est de l'avoir...Il y a tellement de gens qui stressent de ne pas l'avoir, ce bac...!
La mention est une fierté personnelle bien agréable, je suis d'accord, mais ne te focalise pas sur ça...
Dernière modification par Comateen (25/06/2008 12:40)
Il y a quatre ans, j'étais comme Frenchingénue, je voulais à tout prix avoir une mention Bien. Comme elle je voulais prendre une revanche sur tous ceux qui m'avaient critiqué quand j'avais choisi de prendre L.
Cette mention j'étais bien partie pour l'avoir : 15 de moyenne toute l'année, des profs qui me voyaient déjà avec une mention TB...
Et en fait, avec 12.4, j'ai à peine eu une mention AB : quelle déception!
J'avais beau voir que des copines n'avaient même pas leur bac, j'avais beau savoir qu'AB, c'est quand même pas si mal, j'étais déçue...
Ce qui ne m'a pas empêchée de poursuivre, de me battre pour avoir une mention en licence (toujours AB), puis en master (encore AB)... A chaque fois j'étais un peu moins déçue, à force j'ai compris que j'étais abonnée aux AB! 
Tout cela pour te dire Frenchingénue que si tu n'as pas la mention B ce n'est pas si grave, mais que tu auras le droit d'être déçue : ceux qui ont à peine le bac ne comprennent pas que l'on puisse ne pas être contente alors que l'on a 12 ou 13 de moyenne, et pourtant si, c'est possible...
Le principal c'est de ne pas rester la-dessus, et de passer à autre chose. (et d'éviter de parler de ses peurs et de sa déception à ceux qui ont loupé leur bac, il le prendrait mal et c'est normal...)
En attendant les résultats, essaie de ne pas trop y penser, ça ne sert plus à rien, les jeux sont faits! Et pour te changer les idées, pourquoi ne pas essayer de réconforter ceux qui ont loupé leurs épreuves? Ca te permettra de relativiser.
Allez hop, une réponse pour te dire que t'es pas la seule!
Moi aussi, je suis dans le même cas que toi, depuis la fin de ce BAC je me dis que je n'aurais pas la mention que j'espère vraiment avoir ( la même que toi )... Plus les jours passent, et plus je trouve des trucs qui ne vont pas, je psycote de plus en plus...
Je serais vraiment très déçue si je n'avais pas ce " Bien ", j'ai eu 14 toute l'année, j'ai eu mon bac blanc avec 14...
C'est vrai que ça parrait bête comme l'ont dit certains de stresser pour ça, mais bon... Je ne vois pas comment, en tout cas, j'arriverai à cacher ma déception si je n'ai pas cette mention, c'est sur que ça peut faire super égoïste de se plaindre devant des personnes qui passeront au rattrapage... Pfou et puis après tout, à force de penser à ça, j'oublie aussi que moi aussi je pourrai y être!
Allez, après ce petit moment de confidence, j'arrête! Au moins, mon message te prouveras que tu as du soutien
.
J'espère que ça se passera bien pour toi! Réponse de 4 juillet...!
Que de stress pour rien... Moi aussi j'ai passé mon bac, moi aussi j'aimerais avoir une mention, juste histoire de me prouver que je ne suis pas si nulle qu'on le prétend. Mais si j'ai mon BAC sans avoir de mention, je ne vais pas cracher dessus !
Moi, si je n'avais pas raté la philo, j'aurai pû éspérer avoir une mention.
Connectez-vous pour écrire une réponse
1