#1 24/10/2006 18:26

Ket-Choupie
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode La littérature : un moyen de se divertir ou un moyen particulier de rendre compte du monde réel ?

Bonjour. Je bloque un peu sur ma dissertation. Le sujet est : " La littérature vous semble être plutôt un moyen de se divertir c'est à dire de se détourner du monde réel ou un moyen particulier privilégié de rendre compte du monde réel, de la vie des hommes, de la nature humaine ? "

J'avais pensé faire un premier axe en opposant le naturalisme et le surréalisme :

Le naturalisme :

- Dominant de 1865 à 1885
- Allier le beau et le vrai 
- Issu du réalisme ou l'auteur chercher à relater la réalité le plus fidèlement possible.
- Pour être plus porche de la vérité les auteurs mènent un travail de documentation précis (donc basé sur des faits réels , des lieux réels, . . . )
- Auteurs : Zola ( un des précurseur ; chef de l'école naturaliste ) , Maupassant , . . .

Le surréalisme

- Naît après la 1ere guerre mondiale
- Refus de ce qui peut paraître logique à notre esprit
- Basé sur l'irrationnel , l'absurde , le rêve . . .
- Auteurs: Paul Éluard ( " La terre est bleue comme une orange " citation qui représente bien l'idée d'irréalisme ), Robert Desnos , . . .

Je voudrais d'abord savoir si la première partie serait valable et ensuite peut être des indications pour trouver un second axe .

Merci