Bonsoir à tous et à toutes. Je suis un ''drogué'' de Maupassant et aimerais partager mes ressentis, mes analyses avec vous.
Que retenir de ''Boule de Suif'' selon vous?
Oh oui! Comme toutes les nouvelles, ou presque toutes, de Maupassant elle merite d'être lue. Ca parle d'une prostituée qui échappe à des envahisseurs, les prussiens. Des couples bourgeois, qui se retrouvent dans la même voiture qu'elle, n'arrêtent pas de lui faire entendre leur mépris. Un jour elle les sauve d'une faim épouvantable et soudainement ils deviennent plus sympathiques.
Je vous laisse lire la suite 
Jean Camille a écrit :
Je suis un "drogué" de Maupassant
Au moins tu as du goût! 
Boule de Suif est une magnifique nouvelle qui m'a profondément bouleversée. Elle est d'autant plus intéressante qu'elle nous concerne directement. En effet Il serait aujourd'hui mensonger d'affirmer que "l'achat" de femmes par des proxénètes qui en font des prostituées n'est plus d'actualité car la réalité est tout autre et cette pratique existe encore malheureusement, au grand mépris des droits de la femme.
Cette nouvelle est un tableau frappant de toute l'abjection et la vilenie que peuvent contenir l'espèce humaine où émerge le talent de polémiste de Maupassant.
Il dénonce à la vindicte publique la cruauté de la guerre qui est un éternel combat entre les forts et les faibles, où les premiers écrasent et oppriment les seconds à leur guise pour imposer leur loi et profiter égoïstement de tous les biens matériels. La guerre nous amène elle aussi son cortège frais d'injustices.
Il serait cependant assez réducteur d'achever par là ce qu'on peut appeler "une critique amère" car tout le monde y passe ou presque: la bourgeoisie cupide, affairiste et dédaigneuse, la noblesse entachée de vanité et de fierté, le clergé qui se réclame des valeurs les plus pieuses et qui faillit ici à tous ses devoirs, la classe montante et snobe...
Il s'agit d'un véritable réquisitoire faussement dissimulé sous les traits d'une nouvelle. Maupassant se montre très amer à l'égard d'une société décadente où partage, patriotisme et mansuétude sont des termes désuets et inexistants. Il recours parfois à l'ironie pour caractériser ses personnages (ex: M.Loiseau ) ce qui n'est pas sans rappeler notre cher Flaubert pour qui il éprouve la plus vive admiration.
Il se fait aussi le plaideur du peuple, incarné et personnifié par l'héroïne et sans cesse voué à l'humiliation mais toujours patriote et bon.
Car ne l'oublions pas Boule de Suif ou encore Elisabeth Rousset est la véritable héroïne de cette nouvelle malgré qu'elle soit "pleine de qualités inappréciables". C'est celle qui quittera Rouen non pas pour son négoce ou "ses affaires" mais par fierté patriotique. C'est encore elle qui partagera son repas avec ses pseudo-compatriotes malgré le mépris qu'elle leur inspire. C'est enfin elle qui refusera tout d'abord de se donner au prussien par patriotisme mais qui cédera par la suite sous la pression de ses compagnons et pour eux. Humiliée, bafouée, rabaissée et piquée au vif elle subira le dédain de ceux-ci qui en ingrats l'ignoreront lors du partage des mets dans la diligence du retour et la laisseront sombrer dans le plus grand chagrin.
Il semblerait donc que l'indifférence, l'égoïsme et la cupidité aient triomphés des vertus les plus naturelles. Ainsi va le monde: la réalité autorise des constatations aussi pessimistes.
Dans ce monde infecté de vices où les préceptes chrétiens du partage, de la philanthropie et de la fraternité sont vains et rares on trouve encore çà et là un peu de vertu et de partage.
A lire d'urgence!
Bon courage! cher "bel-ami". 
Dernière modification par abdoulaye (24/06/2008 19:21)
A lire absolument ! ! ! (il n'est pas long et est génial ...) Personnellement je l'ai beaucoup apprécié, mais c'est aussi parce que Maupassant est un de mes écrivains préférés ( j'aime beaucoup Pierre et Jean ! ) Le personnage de Boule de suif est émouvant : elle, représentant un milieu si peu respecté est apparemment la seule à connaitre partage et principe. Ce livre est pour moi un véritable apologue. Absolument Magnifique ! 
les prostituées sont des héroïne: voila la morale de B de S.
Lefauve11 a écrit :
les prostituées sont des héroïnes: voila la morale de B de S.
Un peu rapide comme raisonnement... Maupassant tout comme pas mal de romanciers naturalistes ne montre pas seulement que les prostitués sont des héroïnes. Mais que tout le monde (le personnage "infra-ordinaire" comme le désigne Perec.) peut être héros. Et en plus ce n'est pas la seule morale du texte... Bonne soirée.
Dernière modification par nonette91 (11/10/2008 18:39)
Oui, c'est bien trop rapide comme morale, pour autant que Maupassant ait voulu donner une morale à sa nouvelle. Montrer est peut-être déjà suffisant, au lecteur d'en tirer les conséquences. Les romanciers naturalistes ne sont pas des La Fontaine, n'est-ce pas !
De Boule De Suif j'ai retenu d'une part le thème de la lâcheté des possedants, possedants des richesses mais moins de vertu que les pauvres, discours récurrent ds la littérature me semble-t-il (et réducteur), d'autre part le thème du déterminisme social, BdS étant contrainte à être prostituée quoi qu'il advienne.