1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour a tous.
Alors voilà: j'ai 35 textes a préparer pour l'orale du bac de français et j'en ai préparer 30 mais j'ai du mal pour le théâtre et en particulier la scène suivante de La leçon de Ionesco:
LE PROFESSEUR (qui n’entend pas): C'est dommage, Mademoiselle, que vous soyez si peu avancée en mathématiques spéciales ...
LA BONNE (le tirant par la manche): Monsieur! Monsieur!
LE PROFESSEUR: Je crains que vous ne puissiez vous présenter au concours du doctorat total…
L’ÉLÈVE: Oui, Monsieur, dommage!
LE PROFESSEUR: Au moins si vous ... (À la Bonne.) Mais laissez-moi, Marie ...
Voyons, de quoi vous mêlez-vous? A la cuisine! A votre vaisselle! Allez! Allez! (A l’Élève.) Nous tâcherons de vous préparer pour le passage, au moins, du doctorat partiel ...
LA BONNE: Monsieur! ... Monsieur! ...
Elle le tire par la manche.
LE PROFESSEUR (à la Bonne): Mais lâchez112-moi donc! Lâchez-moi! Qu’est-ce que ça veut dire? ... (À l’Élève.) Je dois donc vous enseigner, si vous tenez vraiment à vous présenter au doctorat partiel ...
L’ÉLÈVE: Oui, Monsieur.
LE PROFESSEUR: ... Les éléments de la linguistique et de la philologie comparée...
LA BONNE: Non, Monsieur, non! ... Il ne faut pas! ...
LE PROFESSEUR: Marie, vous exagérez!
LA BONNE: Monsieur, surtout pas de philologie, la philologie mène au pire...
L’ÉLÈVE (étonnée): Au pire? (Souriant, un peu bête.) En voilà une histoire!
LE PROFESSEUR (à la Bonne): C’est trop fort! Sortez!
LA BONNE: Bien, Monsieur, bien. Mais vous ne direz pas que je ne vous ai pas averti!
La philologie mène au pire!
LE PROFESSEUR: Je suis majeur, Marie!
Donc voilà, j'aimerez savoir quel plan vous me proposez pour ce passage.
Notre professeur nous dit qu'il fallait faire un plan comme ceci:
I- La satyre du pouvoir
II- Pouvoir et desir
III - Lien entre autorité et folie
Mais le problème c'est que je ne voit pas du tout quoi mettre dedans. snif.
Merci d'avance 
Dernière modification par Muriel H. (23/06/2008 19:43)
Oh linux42120 j'ai eu un extrait de ce livre à faire il y a un mois ... Malheureusement c'est pas la même scène mais je peux quand même te donner le plan que ma prof nous avait donné suite au devoir
ça te donnera peut-être des idées, dis moi si ça t'intéresse !
Dernière modification par Justopette (24/06/2008 12:47)
Oh ben oui moi je veux bien ça peut toujours m'aider.
Merci Justopette. 
Ionesco, La Leçon, 1951, éd. Gallimard.
Dans La Leçon (1951), Eugène Ionesco met en scène un professeur qui tente d'enseigner son savoir à une jeune élève. Très patient et doux au début, il perd peu à peu son calme.
LE PROFESSEUR - Toute langue, Mademoiselle, sachez-le, souvenez-vous-en jusqu'à l'heure de votre mort...
L'ELEVE - Oh ! Oui, Monsieur, jusqu'à l'heure de ma mort... Oui, Monsieur...
LE PROFESSEUR - ...et ceci est encore un principe fondamental, toute langue n'est en somme qu'un langage, ce qui implique nécessairement qu'elle se compose de sons, ou...
L'ELEVE - Phonèmes...
LE PROFESSEUR - J'allais vous le dire. N'étalez donc pas votre savoir. Ecoutez, plutôt.
L'ELEVE - Bien, Monsieur. Oui, Monsieur.
LE PROFESSEUR - Les sons, Mademoiselle, doivent être saisis au vol par les ailes pour qu'ils ne tombent pas dans les oreilles des sourds. Par conséquent, lorsque vous vous décidez d'articuler, il est recommandé, dans la mesure du possible, de lever très haut le cou et le menton, de vous élever sur la pointe des pieds, tenez, ainsi, vous voyez...
L'ELEVE - Oui, Monsieur.
LE PROFESSEUR - Taisez-vous. Restez assise, n'interrompez pas... Et d'émettre les sons très haut et de toute la force de vos poumons associée à celle de vos cordes vocales. Comme ceci : regardez : "Papillon", "Euréka", "Trafalgar", "papi, papa". De cette façon, les sons remplis d'un air chaud plus léger que l'air environnant voltigeront, voltigeront sans plus risquer de tomber dans les oreilles des sourds qui sont les véritables gouffres, les tombeaux des sonorités. Si vous émettez plusieurs sons à une vitesse accélérée, ceux-ci s'agripperont les uns aux autres automatiquement, constituant ainsi des syllabes, des mots, à la rigueur des phrases, c'est-à-dire des groupements plus ou moins importants, des assemblages purement irrationnels de sons, dénués de tout sens, mais justement pour cela capables de se maintenir sans danger à une altitude élevée dans les airs. Seuls, tombent les mots chargés de signification, alourdis par leur sens, qui finissent toujours par succomber, s'écrouler...
L'ELEVE - ... dans les oreilles des sourds.
LE PROFESSEUR - C'est ça, mais n'interrompez pas... et dans la pire confusion...Ou par crever comme des ballons. Ainsi donc, Mademoiselle...(L'Elève a soudain l'air de souffrir). Qu'avez-vous donc ?
L'ELEVE - J'ai mal aux dents, Monsieur.
LE PROFESSEUR - Ça n'a pas d'importance. Nous n'allons pas nous arrêter pour si peu de chose. Continuons...
L'ELEVE, qui aura l'air de souffrir de plus en plus. - Oui, Monsieur.
LE PROFESSEUR - J'attire au passage votre attention sur les consonnes qui changent de nature en liaisons. Les f deviennent en ce cas des v, les d des t, les g des k et vice versa, comme dans les exemples que je vous signale : "trois heures, les enfants, le coq au vin, l'âge nouveau, voici la nuit".
L'ELEVE - J'ai mal aux dents.
LE PROFESSEUR - Continuons.
L'ELEVE - Oui.
INTRODUCTION : Composée en juin 1950, La leçon de Ionesco (1909-1994) présentée comme un drame comique fut crée le 20 février 1951 au théâtre de Poche. Ionesco, écrivain d'origine roumaine revendique un théâtre d'avant-garde que l'on appelle théâtre de l'Absurde. Au lendemain de la tragédie de la Seconde Guerre mondiale, ce mouvement remet en cause les valeurs de l'être en fustigeant les situations comiques pour mieux dénoncer l'absurdité du monde. Notre extrait met en scène un professeur et sa jeune élève. Cette scène est rendue comique par le ridicule du professeur, mais elle prend également une dimension inquiétante, et on pourra voir comment ionesco fait du langage dramatique un mélange entre comédie et tragédie.
I- Un personnage ridicule
1) Un personnage autoritaire
2) Une caricature vivante
3) Un personnage dénué de sens
Transition : Les différents ressorts du comique sont déployés pour souligner le caractère ridicule du personnage du professeur qui exerce sa domination par l'utilisation d'un langage dénué de sens. La scène prend alors une dimension inquiétante où la cruauté du professeur laisse planer le spectre de la mort.
II- Une scène inquiétante
1) La montée de la violence
2) Une scène absurde
3) une impossibilité à communiquer
CONCLUSION : Cette leçon particulière relève à la fois de la comédie et de la tragédie. Dans Victimes du devoir, Ionesco écrit : " Le tragique se fait comique, le comique est tragique " . Le public rie ainsi de l'aspect ridicule du professeur qui devient une caricature vivante, mais son autoritarisme excessif contribue à donner un caractère inquiétant à cette scène. Ionesco cherche ainsi à montrer les limites de la communication entre les êtres et met en scène un monde absurde.
Voilà, c'est le corrigé officiel de l'extrait que j'ai étudié. Si tu vois pas quoi mettre dans les parties que j'ai écrite, demandes moi. Je t'ai donné l'intro et la conclusion parce que c'est toujours pratique d'avoir des exemples 
D'accord d'accord. Merci bien.
Je vais regarder sa et je te' dirai. 
Connectez-vous pour écrire une réponse
1