#1 24/10/2006 12:46

HP33
5 message(s)
Langue française Le verbe pouvoir dans la phrase suivante s'accorde-t-il au féminin ?

C’est pourquoi  j’aurais souhaité apporter cette expérience  à la société X reconnue par la qualité de ses prestations que j’ai pue découvrir chez certains de mes distributeurs.

#2 24/10/2006 13:13

Jérémy
588 message(s)
Langue française Le verbe pouvoir dans la phrase suivante s'accorde-t-il au féminin ?

Je crois que c'est un verbe impersonnel et c'est la raison pour laquelle on ne mettrait pas de "e". Mais c'est une proposition plus qu'une affirmation. Sous réserves extrêmes.

J'ai fait de l'encre mon sang.

#3 24/10/2006 13:55

Jean-Luc
3031 message(s)

L'accord ne  se fait pas parce que
- "j'ai pu" à un COD qui est DECOUVRIR placé après,
- LA QUALITE, quant à elle, (reprise par QUE) est COD de DECOUVRIR.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#4 24/10/2006 13:58

Edy
1431 message(s)

Bonjour,

Pouvoir n'est pas un verbe impersonnel : je peux, tu peux, etc.
En réalité, PU toujours invariable : pue n'existe pas.

Remplaçons-le par "SU", qui est variable (la leçon que j'ai SUE) :
su sera invariable, puisque le COD "que" est complément de l'infinitif.

#5 24/10/2006 14:10

HP33
5 message(s)

excuses moi EDY mais il peut y avoir accord

P A R T I C I P E  Passé

pu
pue
pus
pues
ayant pu

#6 24/10/2006 14:13

HP33
5 message(s)

Par contre, ok pour Jean - Luc, c'est bien çà, une histoire de complément d'objet direct.Merci

#7 24/10/2006 15:24

Léah
10058 message(s)

Non parce que pouvoir n'admet comme COD que des verbes "j'ai pu apprendre ma leçon" -j'ai pu faire, ou tout autres verbe ; mais pas "j'ai pu ma leçon" (ou tout autre substantif) ; donc pas de COD remplacé par que
"la leçon que j'ai pu apprendre" que est COD de apprendre, et pas de pu
Pouvoir peut se construire aussi avec des adverbes : il peut tout ; je ne peux rien ; mais ici le verbe "faire" est sous-entendu
"la leçon que j'ai sue" oui, parce qu'on peut dire "j'ai su ma leçon"
Larousse précise bien que le PP de pouvoir est pu, invariable

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#8 24/10/2006 15:32

Edy
1431 message(s)

Bonjour, HP33 !

Quelle est donc cette grammaire étrange ?
Selon les miennes, le participe passé PU n'a ni féminin ni pluriel.
Et c'est conforme à ma propre expérience.

En seconde intention, avec SU, j'avais écarté l'accord en raison d'un rattachement du complément à l'infinitif.

#9 24/10/2006 18:31

HP33
5 message(s)

là Edy voilà, voilou ce que j'ai vu

http://www.ortholud.com/conjugaison/ver … ouvoir.php

#10 24/10/2006 19:23

Jérémy
588 message(s)

ça fait froid dans le dos !