#11 24/10/2006 19:34

Léah
9933 message(s)
Langue française Le verbe pouvoir dans la phrase suivante s'accorde-t-il au féminin ?

Voilà une page plus conforme !
http://www.la-conjugaison.fr/du/verbe/pouvoir.php

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#12 24/10/2006 20:17

Edy
1431 message(s)
Langue française Le verbe pouvoir dans la phrase suivante s'accorde-t-il au féminin ?

Bonsoir à vous !

Effectivement, le site donne des formes qui n'existent pas, et ça fait froid quand on pense aux autres sites bourrés d'inexactitudes et aux erreurs qu'ils véhiculent, avec l'aura de l'Internet.
Le site indiqué par Léah est, quant à lui, exact.

Comme l'a fait Léah, je rappelle (Petit Robert en mains) que pouvoir ne peut se construire qu'avec un infinitif, un pronom neutre ou un indéfini.

* Pouvez-vous DIRE quel est le numéro de la montre de Monsieur ? - Oui ! - Il LE peut. (Sktech célèbre de Pierre Dac, le voyant, et de Francis Blanche, son compère)

Cordialement vôtre,
Edy

#13 25/10/2006 08:36

HP33
5 message(s)

c'est amusant, ce matin sur le site dont j'avais donné l'adresse il y a eu un rectificatif! une journée positive en quelque sorte.Merci à tous.

#14 25/10/2006 10:23

Léah
9933 message(s)

Cher HP33
J'ai simplement écrit au webmestre du site qui a rectifié, il faut le dire, dans la foulée
Merci de t'être soucié d'y aller voir

#15 25/10/2006 11:02

ipseite
152 message(s)

Dans certains cas, le verbe principal est sous-entendu, laissant donc le verbe pouvoir seul mais l'accord ne se fait jamais.
"J'ai fait tous les efforts que j'ai pu", sous-entend que "j'ai pu faire".

Nous avons aussi: dû, cru, voulu, etc. "Il s'est acheté tous les disques qu'il a voulu [s'acheter]"

Enfin, je ne fais que redire ce qui a été très bien dit par Léah et Edy.

ip.

Il n'y a que le premier pas qui coûte et le jeu n'en vaut pas la chandelle.

#16 25/10/2006 12:59

Léah
9933 message(s)

Bonjour Ipseite
Excellent résumé !
et enchantée de croiser un jeune qui s'interesse aux accords des pronominaux et autres.
Je dois dire que sur les pronominaux je n'ai jamais trouvé d'explications limpides Pourtant, j'ai consulté les grands classiques, Bled, Bescherelle, les dicos etc. Le Larousse du XXème, ce monument, se garde bien lui de donner des exemples où l'accord serait discutable ;-) C'est assez savoureux, si j'ai un peu de temps je les recopierai