1 2
Voilà une page plus conforme !
http://www.la-conjugaison.fr/du/verbe/pouvoir.php
Bonsoir à vous !
Effectivement, le site donne des formes qui n'existent pas, et ça fait froid quand on pense aux autres sites bourrés d'inexactitudes et aux erreurs qu'ils véhiculent, avec l'aura de l'Internet.
Le site indiqué par Léah est, quant à lui, exact.
Comme l'a fait Léah, je rappelle (Petit Robert en mains) que pouvoir ne peut se construire qu'avec un infinitif, un pronom neutre ou un indéfini.
* Pouvez-vous DIRE quel est le numéro de la montre de Monsieur ? - Oui ! - Il LE peut. (Sktech célèbre de Pierre Dac, le voyant, et de Francis Blanche, son compère)
Cordialement vôtre,
Edy
Dans certains cas, le verbe principal est sous-entendu, laissant donc le verbe pouvoir seul mais l'accord ne se fait jamais.
"J'ai fait tous les efforts que j'ai pu", sous-entend que "j'ai pu faire".
Nous avons aussi: dû, cru, voulu, etc. "Il s'est acheté tous les disques qu'il a voulu [s'acheter]"
Enfin, je ne fais que redire ce qui a été très bien dit par Léah et Edy.
ip.
Bonjour Ipseite
Excellent résumé !
et enchantée de croiser un jeune qui s'interesse aux accords des pronominaux et autres.
Je dois dire que sur les pronominaux je n'ai jamais trouvé d'explications limpides Pourtant, j'ai consulté les grands classiques, Bled, Bescherelle, les dicos etc. Le Larousse du XXème, ce monument, se garde bien lui de donner des exemples où l'accord serait discutable ;-) C'est assez savoureux, si j'ai un peu de temps je les recopierai
1 2