#551 05/07/2008 23:51

messi1991123
53 message(s)
Bac de français EAF 2008 - L'épreuve orale

marie719 a écrit :

nonette91 a écrit :

messi1991123 a écrit :

Salut j'ai un probleme bientot mon bac oral et je me pose tjoujours cette question que personne ne m'explique :
Ma question est :
Si la question t'entretient est en quoi ce texte est humaniste comment établir le plan J'ai pas d'idee pour le grand 2
AXE 1 un texte humaniste
AXE é j'ai aucune idee

quelqu'un pourrai m'aider s'il vous plait je passe l'oral très prochainement et je veut être prêt merci de me répondre au plus vite

tout dépend de tes textes  : l'humanisme est vaste, il concerne aussi bien l'éducation que l'art et la littérature.

si tu as cette question je pense que tu dois réfléchir aux caractéristiques du mouvement humaniste et voir ds ton texte, si ces caractéristiques sont apparentes.. Et tes axes doivent mettre en valeur ces différentes caractéristiques. Donc tu ne ne dois pas faire juste un axe ac comme titre UN TEXTE HUMANISTE.
En fait, quand on te donne une problématique, il faut réfléchir à la conclusion que tu vas en faire . Ici, par exemple, tu dois pouvoir conclure,
ce texte est un texte humaniste parce que
AXE 1.... caractéristique 1
et parce que AXE 2... caractéristique 2
Tu comprends?
On ne peut pas te donner des plans pré-concus. Déjà, on n'a pas le texte dt tu nous parles et puis, ça ne t'aiderais pas beaucoup.
Bon courage!

ps: je pense que tu devrais lancer une  nouvelle discussion qd tu as ce genre de question, parce que les gens qui viennent sur le sujet "épreuve orale" veulent juste partager leur opinion sur cette épreuve. Tu aurais plus de réponses...

Donc si par exemple un texte est satirique
AXE 1 une satire de ....
AXE 2 une satire de ......

Dernière modification par messi1991123 (05/07/2008 23:51)

#552 06/07/2008 00:48

YayaPrincesS
36 message(s)

1991 a écrit :

Merci infiniment Nonette ! Ton plan est super et grâce à cela , j'ai nettement mieux compris ! Merci
Et une autre question si ça ne te dérange pas , concernant l'Etrnager de Camus , aurais-tu une idée sur les questions qui pourraient éventuellement être posées sur l'Algérie ( culture) ?? Merciiiii

Moi je suis tomber sur l'étranger on ma demander d'expliquer ce qu'est la Genese de l'étranger, j'ai dût parler de l'Algérie et aprés elle ma demander si l'histoire se passer pendant la guerre de 'Algérie (je savais pas) j'ai dit oui et aprés elle ma demander quand avait commencer la guerre de l'Algérie c tout

Dernière modification par YayaPrincesS (06/07/2008 00:49)

#553 06/07/2008 10:57

anais13
79 message(s)

messi1991123 a écrit :

Salut j'ai un probleme bientot mon bac oral et je me pose tjoujours cette question que personne ne m'explique :
Ma question est :
Si la question t'entretient est en quoi ce texte est humaniste comment établir le plan J'ai pas d'idee pour le grand 2
AXE 1 un texte humaniste
AXE é j'ai aucune idee

quelqu'un pourrai m'aider s'il vous plait je passe l'oral très prochainement et je veut être prêt merci de me répondre au plus vite

Normalement, si ta question commence par "en quoi" ou "dans quelle mesure", tu dois traiter les 2 aspects contraires. Par exemple, pour "en quoi ce texte est humaniste", je ferais :
I/ Un texte humaniste
1) 1° caractéristique
2) 2° caractéristique

II/ Mais des différences, des spécificités
1) 1° spécificité ...

C'est ce que notre prof nous a dit, alors maintenant ...

~°* Un arc-en-ciel aux 1000 couleurs fait mon bonheur ... *°~

#554 06/07/2008 12:26

josy09
35 message(s)

YayaPrincesS a écrit :

o_O* t'as de la chance ^^ J'envie tous ceux qui sont tomber sur Baudelaire :p

Oui je suis plutôt satisfaite d'être tombé sur Baudelaire! Et j'ai eu de la chance parce que la prof adorait ce poète!

De plus, L'invitation au Voyage n'est pas un poème très compliqué.

Maintenant on a plus qu'à attendre la note. ^^ peut etre que là ce sera moins drôle :p

Et toi, tu es tombée sur quel texte YayaPrincesS?

#555 06/07/2008 12:34

lilounette
7 message(s)

je passe mon oral demain :S et le stress commence doucement à arriver!:p

j'me sens à peu près prête mais j'ai un problème: j'ai un texte en vieux français, et on ne s'est pas du tout entrainé à le lire en vieux français!!

est ce que quelqu'un pourrait me dire, si les s à la fin des mots se prononcent??
et s'il y a des phonétiques spécifiques aux vieux français...
merci beaucoup!

#556 06/07/2008 12:36

josy09
35 message(s)

lilounette a écrit :

je passe mon oral demain :S et le stress commence doucement à arriver!:p

j'me sens à peu près prête mais j'ai un problème: j'ai un texte en vieux français, et on ne s'est pas du tout entrainé à le lire en vieux français!!

est ce que quelqu'un pourrait me dire, si les s à la fin des mots se prononcent??
et s'il y a des phonétiques spécifiques aux vieux français...
merci beaucoup!

c'est quoi comme texte?
et qu'appelles tu Vieux Français?

#557 06/07/2008 13:25

lilounette
7 message(s)

Texte inconnu de moniot d'arras "par main s'est levee" du 13è siècle!
un poème courtois
mais c'est vraiment inconnu, c'était notre première prof qui nous a donné çà, et notre deuxième prof, ne connaissais pas du tout!
j'vais écrire le poème

par main s'est levee
la belle maros
ki sans amour n'est mie
si s'en est alee
toute seule au bos
nus piès et deslacie
lors s'est ecriee
"mes amis mignos
ki m'a en sa baillie
deus tore flours cueillir
et i kapelet bastir
pour mes biaus cheveux tenir
s'en fusse plus jolie"
lors m'a coisie s'est saillie
" bien veignes , fait-il m'amie
ke j'ai tant desir
A tenir
Sous le raim
mignotement la voi venir
cele que j'aim

m

#558 06/07/2008 13:33

anais13
79 message(s)

Y a quand même des profs qui n'ont vraiment pas d'idée pour donner des textes à leurs élèves  ^^

#559 06/07/2008 14:24

josy09
35 message(s)

oullllaaaaaaaaaaaaa

c'est quoi ce poème?
elle est un peu barge votre prof.
Je suis désolée pour toi, mais là je ne peux pas t'aider parce que je n'en ai aucune idée.
bonne chance en tout cas
mais ça m'étonnerai que ton correcteur t'interroge sur ça... surtout si on est le 6 juillet demain

#560 06/07/2008 14:48

Muriel H.
2341 message(s)

Bonjour Lilounette,

Aide-toi du paragraphe "Synthèse" de ce ce lien.

Mais bon... il y a quand même peu de chances que tu sois interrogée sur ce texte... Toutefois, prépare-toi, on ne sait jamais, il est sur ta liste...

Muriel