Connectez-vous pour écrire une réponse
Merci pour vos réponses, sa m'a aidé quand même
Mais il a aussi la notion qu'un essai n'est pas exhaustif, non ?
oufff
je suis enfin passée!
sur L'invitation au Voyage de Baudelaire! je pense que je me suis bien débrouillée!
pendant l'entretien, si on peux appeler ça un entretien, elle ne m'a posé aucune question parce qu'on a pas arreter de parler de Rimbaud!
donc c'etait plutôt débat qu'entretien ^^
o_O* t'as de la chance ^^ J'envie tous ceux qui sont tomber sur Baudelaire :p
Pour le plan nous on avait la méthode "troisième partie prémâchée". Pour chaque auteur, pour chaque oeuvre, nous avions un thème qui nous intéressait particulièrement, et le but du jeu, c'était de déboucher sur cette idée par notre troisième partie.
Attention! ça ne marche pas tout le temps, si c'est trop évident, mieux vaut renoncer! De toute façon il n'y a pas de plan-type.
Mais pour la question sur l'humanisme, j'aurais fait
1. un texte humaniste car... [caractéristique 1]
2. un texte humaniste car... [caractéristique 2]
3. un texte humaniste particulier (c'est un peu périlleux): par exemple, si c'est Montaigne, la poésie de la langue de Montaigne, qui n'est pas vraiment humaniste d'ailleurs.
Bref ce qui fait que ce texte n'est pas une bête incarnation de l'humanisme, d'un mouvement ou d'un genre, ce qui serait ennuyeux comme la pluie.
Mais je le répète, ça marche pas tout le temps! cela dépend de la façon dont tu déroules ton argumentation. Il faut mieux ne pas faire cette troisième partie si tu as le sentiment d'être hors-sujet. Mais cette troisième partie peut être le petit "plus" qui te fait passer de 16 à 18... Si tu rebondis bien en conclusion, ça peut marcher... Pour moi ça a souvent marché!
De toute façon, je n'ai qu'un conseil à vous donner pour l'oral: à partir de votre troisième partie, quand on rentre "dans les choses sérieuses", n'hésitez pas à employer une des merveilles de la langue française: les MODAUX!
"On pourrait penser", "il semblerait", "tout se passe comme si", "pourrait-on parler"... (pas trop quand même hein!)
Cela évite de paraître trop sur de soi et laisse la porte ouverte à une discussion éventuelle avec l'examinateur... et à une bonne note!
Dernière modification par jeez louise (05/07/2008 18:44)
YayaPrincesS a écrit :
o_O* t'as de la chance ^^ J'envie tous ceux qui sont tomber sur Baudelaire :p
Je suis tombée sur Baudelaire, mais j'aurai préféré autre chose, parce que je connaissais mieux les autres séquences ... Déjà l'examinatrice semblait ennuyée, et pendant l'entretien, elle m'a beaucoup parlé de choses qu'on avait pas étudié en cours ... Donc c'était super ... !
Bonjour bonjour ! Quelqu'un aurait la gentillesse de me faire un résumé sur l'humanisme ? 
Et en quoi " Les Essais" ( Livre III , chapitre 6) est un texte humaniste ? (Si cela en est un
)
Merci Merci

) !Si c'est celui que je pense ("notre monde vient d'en trouver un autres ...") Voilà le plan que j'avais fait : (il n'est peut être pas juste ou judicieux) mais approuvé par des accros de la littérature !
Pb : En quoi ce texte manifeste-t-il la pensée humaniste ?
I- La beauté d’un monde (car l'humanisme c'est d'abord la recherche du beau. )
a) un monde nouveau
b) un monde, perfection physique
c) des hommes chaleureux et bon moralement
II- La dénonciation des pratiques inhumaines : la conquête du monde
(défend le mythe du bon sauvage et critique l'homme colonisateur.)
a) un monde différent
b) des hommes aux apparences affreuses et trompeuses
c) Des hommes destructeurs de l’Amérique
j'espère que ça pourra t'aider. Quel chance pour toi, je me suis entrainée sur ce texte!
Dernière modification par nonette91 (05/07/2008 22:09)
Merci infiniment Nonette ! Ton plan est super et grâce à cela , j'ai nettement mieux compris ! Merci
Et une autre question si ça ne te dérange pas , concernant l'Etrnager de Camus , aurais-tu une idée sur les questions qui pourraient éventuellement être posées sur l'Algérie ( culture) ?? Merciiiii
mais derien entre lycéens on s'entraide ! Pour l'Etranger, désolé, je l'ai juste étudié en lecture complémentaire et nous l'avons juste vu en bref ! Bonne chance pour ton oral !
Plus qu'un jour et demi !
J'abuse de ta gentillesse mais aurais-tu étudié les membres et l'estomac ?
As -tu passé l'oral ?
Connectez-vous pour écrire une réponse