Connectez-vous pour écrire une réponse
nonette91 a écrit :
messi1991123 a écrit :
Salut j'ai un probleme bientot mon bac oral et je me pose tjoujours cette question que personne ne m'explique :
Ma question est :
Si la question t'entretient est en quoi ce texte est humaniste comment établir le plan J'ai pas d'idee pour le grand 2
AXE 1 un texte humaniste
AXE é j'ai aucune idee
quelqu'un pourrai m'aider s'il vous plait je passe l'oral très prochainement et je veut être prêt merci de me répondre au plus vitetout dépend de tes textes : l'humanisme est vaste, il concerne aussi bien l'éducation que l'art et la littérature.
si tu as cette question je pense que tu dois réfléchir aux caractéristiques du mouvement humaniste et voir ds ton texte, si ces caractéristiques sont apparentes.. Et tes axes doivent mettre en valeur ces différentes caractéristiques. Donc tu ne ne dois pas faire juste un axe ac comme titre UN TEXTE HUMANISTE.
En fait, quand on te donne une problématique, il faut réfléchir à la conclusion que tu vas en faire . Ici, par exemple, tu dois pouvoir conclure,
ce texte est un texte humaniste parce que
AXE 1.... caractérisique 1
et parce que AXE 2... caractéristique 2
Tu comprends?
On ne peut pas te donner des plans pré-concus. Déjà, on n'a pas le texte dt tu nous parles et puis, ça ne t'aiderais pas beaucoup.
Bon courage!
ps: je pense que tu devrais lancer une nouvelle discussion qd tu as ce genre de question, parce que les gens qui viennent sur le sujet "épreuve orale" veulent juste partager leur opinion sur cette épreuve. Tu aurais plus de réponses... 
Moi, j'ai passé mon oral hier à 8h00 : j'étais le premier =/ donc encore plus stressé ...
Bref, je pense que ça c'est bien passé, j'ai eu l'article "PRETRES" écrit par le Baron d'Holbach pour l'Encyclopédie de Diderot.
Le commentaire s'est bien passé je pense, la lecture aussi ;
L'entretien, j'ai su répondre à 4 questions sur 5, la première étant parler de l'affaire Calas, la deuxieme, parler de l'affaire chevalier de la Barre, la troisième, parler de l'encyclopédie, la quatrième parler des philosophes des lumières, leur combats, etc. la derniere que je n'ai pas réussi, était quel est l'ouvrage que Voltaire a écrit sur l'affaire Calas, s'était le traité sur la tolérance, en fait, qd elle m'a dit traité .. j'ai tout de suite rajouté sur la tolérance, je m'en suis quand même rappelé au dernier moment 
Elle m'a souhaité bonnes vacances avec un grand sourire, juste avec ça, j'était content lol
Qu'en pensez-vous ?
Sur le commentaire, je trouve avoir fait quelques répétitions ...
Antoinoo a écrit :
Moi, j'ai passé mon oral hier à 8h00 : j'étais le premier =/ donc encore plus stressé ...
Bref, je pense que ça c'est bien passé, j'ai eu l'article "PRETRES" écrit par le Baron d'Holbach pour l'Encyclopédie de Diderot.
L'entretien, j'ai su répondre à 4 questions sur 5, la première étant parler de l'affaire Calas, la deuxieme, parler de l'affaire chevalier de la Barre, la troisième, parler de l'encyclopédie, la quatrième parler des philosophes des lumières, leur combats, etc. la derniere que je n'ai pas réussi, était quel est l'ouvrage que Voltaire a écrit sur l'affaire Calas, s'était le traité sur la tolérance, en fait, qd elle m'a dit traité .. j'ai tout de suite rajouté sur la tolérance, je m'en suis quand même rappelé au dernier moment
Elle m'a souhaité bonnes vacances avec un grand sourire, juste avec ça, j'était content lol
Qu'en pensez-vous ?
le bonne vacance veut tout dire sur ta note 
minipoys a écrit :
utilisateur a écrit :
Bonjour minipoys
De plus je ne comprends pas pourquoi certains ont attendu plus de 2h pour passer leur oral alors qu'une heure spécifique est déterminée... Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ??
On donne aux élèves seulement deux heures spécifiques : soit 8h, soit 14h... 8h correspond en fait au matin et 14h à l'après-midi.
Il faut cependant que tu te pointes à l'heure prévue et on te donnera alors un certain ordre de passage. Tu peux être le dernier à passer le matin (auquel cas, tu risques d'attendre jusqu'à 11h, ou le premier et tu passeras bien à 8h. Ce raisonnement est aussi valable pour l'après-midi.)
Pour ton autre question... désolé, j'ai eu le théâtre... (mais il m'avait semblé que l'autobiographie avait été supprimé... nan ???
)
Merci pour ta réponse, j'espère ne pas attendre 3h
lol. Et oui la séquence sur l'autobiographie a été conservée pour les L ...
Ouais moi j'étais convoqué a 14h et comme de par hasard je suis la derniere de la liste... je passe 2h plus tard... avec ca t'as bien le temps de stresser surtout quand tous tes potes sont passés et que tu te retrouves toute seule à attendre... hihi
Mais bon... je suis enfin en vacs!
Antoinoo a écrit :
Qu'en pensez-vous ?
Je suis contente que tu es réussi ! Est ce que , si ça ne te dérange pas , tu pourrais nous écrire tes réponses aux questions qu'elle t'a posées ( si tu les connais) ? Ce serait super sympa ! Merci
Et une autre question , l'humanisme c'est dans quelle séquence ? Et quelles sections ? Car il me semble que je ne l'ai pas étudié ... 
Pour ma part, j'ai étudié l'humanisme (modéré, mais bon...) avec Montaigne dans "les essais". (ce qui correspondait, pour moi, à la section "argumentation").
Mais je n'ai pas vu tous les courants littéraires au cours de l'année et ai fait des recherches personnelles... (qui ne m'ont d'ailleurs, en vue des questions simpliste que j'ai eu, servis à rien...)
Si tu n'as pas vu de texte du XVIème, il semble normal que tu ne l'ais pas travaillé.
Ce site t'aidera certainement : http://www.etudes-litteraires.com/chron … eraire.php
Et bonne chance pour tes révisions 
utilisateur a écrit :
Pour ma part, j'ai étudié l'humanisme (modéré, mais bon...) avec Montaigne dans "les essais". (ce qui correspondait, pour moi, à la section "argumentation").
Mais je n'ai pas vu tous les courants littéraires au cours de l'année et ai fait des recherches personnelles... (qui ne m'ont d'ailleurs, en vue des questions simpliste que j'ai eu, servis à rien...)
Si tu n'as pas vu de texte du XVIème, il semble normal que tu ne l'ais pas travaillé.
Ce site t'aidera certainement : http://www.etudes-litteraires.com/chronologie-litteraire.php
Et bonne chance pour tes révisions
Merci Merci , j'ai vu étudié le texte "les essais" de Montaigne mais nous n'avons jamais évoqué ce courant ( humanisme ) Merci pour le lien 
cc27 a écrit :
Blabla14, non évidemment je n'ai pas su répondre à la plupart de ses questions, heureusement elle m'en a posé une ou j'ai à peu près su "en quoi un essai est-il différent d'une autobiographie?" mais dans l'ensemble je suis tombée sur quelque chose de vraiment difficile en effet
Je sais qu'un essai c'est plutôt un autoportrait, mais concrètement c'est quoi la différence entre les deux ?
Bonjour Deusty
Selon moi, un essai parle d'un sujet commun à tous les hommes (mort, souffrance,...) "Je ne peins pas l'être. Je peins le passage." + "Certes, c'est un sujet merveilleusement vain, divers, et ondoyant, que l'homme"
Cependant il est vrai qu'il dit : "Lecteur, je suis moi-même la matière de mon livre." (mais ce ne sont que les pensées de l'auteur. Il ne raconte pas sa vie comme dans une autobiographie.)
Je crois ( mais ce n'est qu'une supposition ) qu'un essai c'est avant tout un autoportrait que l'on fait de soi, où l'auteur se dévoile tel qu'il est sans chercher à prouver la façon dont-il est devenu ce qu'il est.
Je ne sais pas si c'est très clair ...mais cette question est assez difficile...
Connectez-vous pour écrire une réponse