#1 22/06/2008 16:44

hazeldark
4 message(s)
La filière littéraire Master 1 littératures comparées Paris IV Sorbonne

Bonjour !
Souhaitant m’inscrire en Master 1 Littératures comparées à Paris IV Sorbonne, et venant d’une prépa de province, j’avoue être un peu perdue et manquer d’informations. J’aimerais avoir quelques échos sur la formation et sur les professeurs (je dois en effet prendre contact avec un directeur de mémoire et je ne sais pas vraiment qui choisir…la liste est longue). Quelqu’un pourrait-il me renseigner à ce sujet ? Merci beaucoup

#2 22/06/2008 17:01

Oyrame

Décidément c'est la journée !

Le meilleur comparatiste vient de partir en retraite, M. Brunel...
Je te conseillerais M. Masson, et surtout ne vas pas voir M. Franco.

Tu penses t'orienter vers quel(s) sujet(s) ?

#3 22/06/2008 18:06

JSC
6064 message(s)

Ne choisit-on pas son Directeur de Mémoire en fonction de son expertise dans le sujet que tu aurais ciblé?

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#4 22/06/2008 18:16

hazeldark
4 message(s)

justement, là est le hic...Monsieur Masson s'occupe surtout de poésie c'est ça? Je suis plutôt intéressée par les contes de fées et je cogite pas mal en ce moment autour d'angela carter et de sa vision de la femme...mais ça reste encore une idée assez vague. Quel directeur de recherche s'avérerait préférable? Merci de ta réponse en tout cas!!
Es tu également en master de littératures comparées à Paris IV?

Dernière modification par hazeldark (22/06/2008 18:17)

#5 22/06/2008 18:24

JSC
6064 message(s)

Non, non! Je suis juste un membre avec l'esprit analyste et parfois décalé.
Un lien (et Mél) intéressants pour leur demander un compte rendu ou procès verbal de leur séminaire. Angela Carter Conference.

Le côté féministe, se révèle-t-il dans les œuvres fictives d'AC?
En quoi la littérature comparée va rentrer dans le Mémoire?

#6 22/06/2008 18:41

hazeldark
4 message(s)

J'ai découvert Angela Carter assez récemment par le biais de The Bloody Chamber. Ce qui m'intéresse chez elle est sa perception de la part obscure, animale chez la femme, thème qui m'avait déjà plu chez Baudelaire. Mais bon j'imagine que le sujet a été plusieurs fois rebattu 
Merci pour le lien!

#7 22/06/2008 18:56

JSC
6064 message(s)

Elle est morte assez récemment et assez jeune pour ne pas avoir stimulé beaucoup d'études, je crois.
L'inconvénient serait que un directeur de mémoire ne se serait éventuellement pas, non plus, intéressé à cette dame.

Combien de ses livres avais-tu lus?

Proposition de problématique: "Beauty & the Beast; un regard sur l'obscurité humaine".

Dernière modification par JSC (22/06/2008 19:01)

#8 22/06/2008 19:18

hazeldark
4 message(s)

Je n'ai malheureusement lu que The Bloody Chamber . (pas vraiment eu le temps de creuser plus cette année, je comptais me pencher plus sérieusement sur le sujet pendant les vacances). Je commence La femme sadienne demain . Es-tu un fan d'Angela Carter?

#9 22/06/2008 19:23

JSC
6064 message(s)

Pas encore!
Conte ou recueil "The Bloody Chamber"?
Le recueil est largement une réécriture, dirais-je.
Barbe-bleu, chat botté, Belle et bête......il va faklloir que je trouve un intérêt pour cette banalité d'inspiration....