#691 28/07/2008 19:17

Aurélie7
29 message(s)
Bac de français Notes au bac français

Je trouve que cette tendance à laisser passer en TL des gens qui ont fait une 1ère S/ES est un signe de mépris incroyable pour la filière L. Tant mieux pour ceux qui en bénéficient, mais enfin quand même !

#692 28/07/2008 23:02

nonette91
148 message(s)

Aurélie7 a écrit :

Je trouve que cette tendance à laisser passer en TL des gens qui ont fait une 1ère S/ES est un signe de mépris incroyable pour la filière L. Tant mieux pour ceux qui en bénéficient, mais enfin quand même !

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : il faudrait que S tout comme L ou ES puisse changer de filière en première si le niveau le permet. Il arrive que des bons élèves fassent des erreurs et ce serait idiot de les faire redoubler... Perso, j'ai commencé à aimer le français en  1ère. Il faudrait que toute les filières soient égaux devant le jugement des professeurs.

"Au fond, en littérature, on arrive, comme dans l'armée, à l'ancienneté; le principal est de débuter." Joris-Karl Huysmans

#693 29/07/2008 10:29

Lylyth
60 message(s)

Aurélie7 a écrit :

Je suis à moitié d'accord...j'ai toujours trouvé qu'un changement de filière devrait se faire avec redoublement de la classe de première L, ne serait-ce que pour s'approprier les méthodes abordées en T L.

Je suis en 1ère S (1ère S ques j'ai redoublée), et, l'année dernière, on m'avait proposé de passer en Termainale ES ou L, au vu de mes résultats. J'ai refusé, car je ne voulais pas aller en ES mais en L, mais faire part à mon père de mon choix n'aurait pas été une bonne idée.D=

Cette année, par contre, je me suis renseignée quant aux conditions d'un passage de 1ère S à T L...mes profs étaient d'accord (15 de moyenne dans les matières litté...beaucoup moins dans les matières scientifiques XD) l'administration aussi...mes parents, non.

Donc, à moins d'avoir déjà redoublé, il vaut mieux 'commencer' une première L plutôt que de se lancer en Terminale L....valà.

(C'est  très HS, maybon)

"Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts"...Nietzsche

#694 12/08/2008 02:02

Austennienne
15 message(s)

L'année 2006/2007, j'étais en 1°S car en 2°, j'avais de bons résultats dans les matières scientifiques et à peu près tout le monde m'a poussé à partir dans cette filière.
Mais après une année bien difficile (car en plus je n'avais fait ni MPI, ni sciences en 2°, et les profs ne voulaient pas revenir sur des parties du programme qui avaient déjà été traitées dans ces matière) où je n'ai eu qu'une fois la moyenne dans chaque matière scientifique de toute l'année, j'ai décidé de redoubler en 1°L, filière que je voulais faire depuis la 5°. Et il me semble que  c'est un meilleur choix que celui de passer directement en TL car le dossier de 1° n'est pas très bon dans toutes les matières (sinon il ne sert à rien de changer de section) et aussi je pense qu'un élève issu d'une autre filière aura des lacunes dans les matières littéraires, qu'il n'aura pas aussi approfondies en 1° que ses camarades.
Maintenant, il y des élèves qui peuvent s'en sortir très bien. Mais personnellement, je n'ai pas voulu prendre le risque de mettre en péril mon dossier scolaire (surtout si l'on veut rentrer en prépa).
Voilà pour le témoignage.

#695 12/08/2008 10:06

antipathiechronique
10 message(s)

je sais j'y avais aussi penser ( sauf que moi je ne vise pas les écoles de prépas ) disons que ce que j'ais fais ne me mettra pas en péril du moins j'espere! j'étais dans le même cas que toi on m'a pousser à aller en S sauf que c'était pas ems profs qui m'y ont forcé mais mes aprents alors que mes profs voulaient m'envoyer en L... Alors pour la peine j'ais survis et choisis ça cr repiquer une premiére je ne sais pas car j'y avais aps trop penser, on m'avait proposer en milieu d'année de passer en TL cette année et javais plus réfléchis à ça qu'au fait de repiquer une premiére. Je ne trouve pas que je me suis mise dans la merde car j'ais travailler le programme des premiéres L cette été avec des amis qui m'ont beaucoup apporté et ma prof d'anglais de premiére S m'a beaucoup aidé!!! Donc je n'ais pas accepté à l'aveuglette. Maintenant ce sont mes aprents qui s'en foute royallement de ce que je veux faire car je suis allée dans leur sens contraire donc c'est le seul gros soucis qui n'en ais pas vraiment un car j'en ais plus rien à faire de ce qu'ils me diront ^^ enfin voilà

#696 12/08/2008 12:02

Austennienne
15 message(s)

Si tu t'en sors comme ça, pas de problème c'est très bien. Souvent je me dis que je n'aurais pas dû aller en 1°S, puis après directement passer en TL pour ne pas perdre un an parce que quand même je le ressens comme un échec et ça fait mal. Mais quelque part, j'ai un meilleur dossier de 1° cette année (car en S je délaissais les matières littéraires donc j'étais en à 11/12 pour essayer de rattraper mes notes en scientifique) et je pense être plus prête à passer en TL que je ne l'aurais été l'année dernière. Donc finalement, je ne regrette pas mon choix. Même si tout mes amis partent et qu'ils ne seront plus au lycée, je sais que pour mon avenir professionnel c'est mieux.
Enfin, après chaque cas est différent. Certains s'en sortent très bien en allant en TL après réorientation.

#697 12/08/2008 15:17

Malk92
77 message(s)

Aurélie7 a écrit :

Ben vois-tu, je ne suis pas d'accord. cela dépend du dossier. Moi, personnellement, en 2de, avec d'excellentes notes dans le matières littéraires et en éco aussi, les professeurs m'ont accepté en 1ere Es ou L, or mon lycée n'a qu'une ES et une S. Et j'ai donc fait une première ES que j'ai bien réussi, tojours avec d'excellents notes en économie, en histoire, dans les langues et en français; mais voilà, je l'ai fait parce que je ne voulais pas changer de lycée et j'ai regretté, puis j'ai fait une demande et je reste dans mon lycée qui m'accepte en Terminale L et je ferais certains cours seul avec des profs. Je suis donc le seul L de tout le lycée. Autant dire que je vais fortement influencer les résultats au bac de la L du lycée 
Enfin, passons, ce que je veux dire, c'est si le niveau et l'envie le permettent, pourquoi pas? Bien sûr, quand c'est pour se débarrasser d'un Es ou d'un S, c'est scandaleux car la L n'est pas une déchetterie.

The loveliest things in life, Tom, are but shadows; and they come and go, and change and fade away, as rapidly as these!

#698 13/08/2008 21:44

Mighana
24 message(s)

Bon, vous m'excuserez de cette remarque mais vous êtes un peu hors sujet^^.
Pour ne pas faire de rupture avec ce que j'ai à dire et ce que vous disiez, je vais donner mon opinion (bien que je n'ai pas tout lu... mais je vais éviter d'être hors sujet aussi), je remarque effectivement que la série L est sous estimée par l'éducation nationnale, je trouve que ça pourrait être une trés bonne section même si je suis en S (si je n'avais pas choisis S j'aurais pris L mais elle manquait de sciences à mon goût mais ça c'est mon problème).
Pour le passage des 1ère L en terminale S à mon avis c'est impossible étant donné que en terminale on réutilise beaucoup de connaissance acquises en première. Alors qu'en L l'enseignement Littéraire n'a pas de réelle continuité et varie selon le niveau et les compétences de chaque élève, là est mise en évidence une lacune, le travail est peut-être plus intensif par le nombre d'heures de matières littéraires dans l'emplois du temps, mais les exercices et le programme restent presque identique au programme des S (je m'excuse si je me trompe ou néglige le travail que les élèves en L ont, je n'ai pas la chance d'être parmi vous).
Donc effectivement, ce manque de continuité permet à un élève de série Scientifique correct de passer en terminale L... Et donc on revient sur ce problème d'inégalité qui n'est pas tout à fait normal...

Euh voilà...^^ je pensais pas que je m'étalerais autant.

Sur mes notes au bac, je suis désagréablement surpris...

Invention : 7/20 (j'ai demandé à consulter ma copie et cherche tant bien que mal un moyen de faire recorrigé étant donné que 3 profs de français m'ont donnés leur avis affirmant que ça vallait plus que la moyenne... et dans mon entourage, tous ceux qui l'ont lu sont aussi surpris... youpi!)

Oral : 10/20 (malgré tout ce que j'ai pu faire en parallèle, je suis sûr d'avoir proche de 0 pour l'entretien, et je l'assume c'est ce que ça vallait)

TPE : 15/20 (mais ça on s'en fou^^)

(la modification, c'est juste une correction et ce PS)

Dernière modification par Mighana (13/08/2008 21:47)

#699 15/08/2008 02:36

chris_ves
63 message(s)

Tourment de Nuit a écrit :

Puisque plusieurs se plaignent de l'écart entre leurs notes au bac et leurs notes pendant l'année :
1. Le bac n'est précisément pas un contrôle continu, mais un examen, qui évalue vos compétences sur un point précis du programme, par votre niveau depuis la sixième.
2. Il y a des profs qui notent plus ou moins largement que d'autres... 

Bonsoir.
Il ne faut pas oublier, non plus, que beaucoup de profs n'enlèvent pas de points pour l'orthographe pendant l'année (à tort ou à raison), mais que les barèmes de correction nationaux ou académiques sont de plus en plus stricts. Cette année, pour la 1e fois en 20 ans de correction, mon barème "enlevait" jusqu'à 4 points pour orthographe, ponctuation, clarté (alinéas, soulignement des titres, etc.).
Ceci contribue à expliquer cela.

Nienor a écrit :

Tu as demandé à voir ta copie? Je vais le faire pour comprendre ce qui s'est passé. Les correcteurs ont beaucoup de copies et ils passent très rapidement sur certaines. Ils regardent l'intro et la conclusion vite fait et mettent la note et ça fait un beau 6 parce qu'ils n'ont pas lu le reste.

Mais non, chère Nienor, c'est beaucoup plus simple : nous ne les lisons pas du tout, nous notons en écriture automatique !!
Franchement, c'est rageant de lire ça, avec le mal qu'on se donne vu le peu de délais !
Bonsoir à vous.

Oasis a écrit :

N'abandonnez pas l'idée de faire une prépa, par exemple, a cause d'une mauvaise note au bac de français. L'année de terminale (classement, appréciations, niveau de la classe, notes) compte bien plus que l'année de première et que les résultats des EAF dans les admissions ! Donc avec un bon boulot l'année prochaine, pas de problème pour intégrer une prépa.

Bonjour.
Je lis ce fil avec beaucoup de retard, donc je vous prie de m'excuser pour ces trois interventions successives. Mais je voudrais quand même dire que les dossiers de prépas sont envoyés courant mars, que nous saisissons les notes et appréciations à ce moment, et que la plupart du temps figure seulement le bulletin du 1er trimestre de la terminale (plus les 3 de 1e, plus le relevé des notes des épreuves anticipées). Il faut le savoir.
Courage à tous.

Christophe, professeur de Lettres classiques

#700 01/09/2008 22:23

camara
10 message(s)

Mighana a écrit :

Bon, vous m'excuserez de cette remarque mais vous êtes un peu hors sujet^^.
Pour ne pas faire de rupture avec ce que j'ai à dire et ce que vous disiez, je vais donner mon opinion (bien que je n'ai pas tout lu... mais je vais éviter d'être hors sujet aussi), je remarque effectivement que la série L est sous estimée par l'éducation nationnale, je trouve que ça pourrait être une trés bonne section même si je suis en S (si je n'avais pas choisis S j'aurais pris L mais elle manquait de sciences à mon goût mais ça c'est mon problème).
Pour le passage des 1ère L en terminale S à mon avis c'est impossible étant donné que en terminale on réutilise beaucoup de connaissance acquises en première. Alors qu'en L l'enseignement Littéraire n'a pas de réelle continuité et varie selon le niveau et les compétences de chaque élève, là est mise en évidence une lacune, le travail est peut-être plus intensif par le nombre d'heures de matières littéraires dans l'emplois du temps, mais les exercices et le programme restent presque identique au programme des S (je m'excuse si je me trompe ou néglige le travail que les élèves en L ont, je n'ai pas la chance d'être parmi vous).
Donc effectivement, ce manque de continuité permet à un élève de série Scientifique correct de passer en terminale L... Et donc on revient sur ce problème d'inégalité qui n'est pas tout à fait normal...

Euh voilà...^^ je pensais pas que je m'étalerais autant.

Sur mes notes au bac, je suis désagréablement surpris...

Invention : 7/20 (j'ai demandé à consulter ma copie et cherche tant bien que mal un moyen de faire recorrigé étant donné que 3 profs de français m'ont donnés leur avis affirmant que ça vallait plus que la moyenne... et dans mon entourage, tous ceux qui l'ont lu sont aussi surpris... youpi!)

Oral : 10/20 (malgré tout ce que j'ai pu faire en parallèle, je suis sûr d'avoir proche de 0 pour l'entretien, et je l'assume c'est ce que ça vallait)

TPE : 15/20 (mais ça on s'en fou^^)

(la modification, c'est juste une correction et ce PS)

je pense que tu devrait aller en L pour voir la qualité du travail parce que sans vouloir t'en foncé la série littéraire est plutôt élargie par rapport a la série s dons voila maintenant pense ce que tu veux