Connectez-vous pour écrire une réponse
pinkwa a écrit :
J'ai réussit à ne faire que 30 lignes, mais pour expliquer l'irréalité des portraits j'ai du me tenir à 1 exemple par texte, j'ai parlé des comparaisons étranges comme avec le tableau, la Méduse, la danseuse et la ruine vivante.
Il fallait aussi expliquer l'irréalité du portrait ?
J'ai tout compris de travers ...
Moi j'ai dit que les situations des personnages (peintres, comédiens, ouvriers, et la vie réelle de l'auteur) prenait appui sur le réel, sur quelque chose de concret, de représentable.
Et pour la transposition, j'ai parlé des interventions des auteurs (avec la première personne du singulier, ou la deuxième du pluriel, question réthorique), ainsi que les références (Socrate, Rembrandt, Meduse) présentent dans la vie réelle ...
Je suis vraiment à côté de la plaque au niveau de la question. En plus je n'ai pas fait de brouillon, alors c'était tout dégueulasse sur ma copie ... pareil pour le Sujet d'Invention ...
Pfff ... la Cataschtroumpf ! 
Dernière modification par HoT ChOcOlAtE (22/06/2008 16:05)
Moi,je suis carrément a côté de la plaque.J'ai montré que le réel était basé sur les portraits et sur l'autobio (pour le dernier texte,celui de proust).cependant,j'ai rajouté que Victor Hugo avait fait preuve "d'humour noir" en appellant son oeuvre L'homme qui rit . C'est bien ou pas ? Etant donné que dans ma salle,personne ne l'avait vu ...
TRENTAINE = environ trente = 30 ± 10?
Je suis sûr que les correcteurs préféreraient lire des textes espacés et aérés qui occupe 40 lignes plutôt que l'écriture en crabe qui occupe 29. 
Il aurait été souhaitable de préciser le nombre (environ) de mots dans cette rédaction. Mais c'est facile d'être sage après l'événement.
J'arrive à écrire lisiblement 10-12 mots sur une ligne; et vous?
Un texte de 350-400 mots me semble correcte pour traiter les quatre extraits du corpus.
C'est vrai que nous restreindre à une trentaine de lignes c'était pas très cool 
Moi perso j'en ai fait 40 mais en me limitant à un exemple par texte pour la transposition (les métaphores filées) alors qu'on aurait pu plus développer !
Pour moi les "dans quelle mesure" sont intrigantes.
À première vue, la description de détails physiques et observables prend beaucoup de place. Constituent-ils le "réel" pour autant? L'observateur, est-il objectif?
Jusqu'à quel point l'auteur révèle-t-il le caractère de son personnage?
Par quel procédé arrive-t-il d'introduire l'iréel?
pourquoi fallait il parler d 'irrealité . Il ne fallait pas en parler
Tu as raison keke. J'ai parlé trop vite!
Transposer n'est pas "faire le contraire".
sa veut dire quoi transposer
Dernière modification par keke (22/06/2008 20:17)
Moi,je suis carrément a côté de la plaque.J'ai montré que le réel était basé sur les portraits et sur l'autobio (pour le dernier texte,celui de proust).cependant,j'ai rajouté que Victor Hugo avait fait preuve "d'humour noir" en appellant son oeuvre L'homme qui rit . C'est bien ou pas ? Etant donné que dans ma salle,personne ne l'avait vu ...
TRANSPOSER.
TRANSPOSITION LITTÉRAIRE
Pourtant, si Mæterlinck est à l'origine de cette transposition, que faisiaent Zola, Balzac....?
Connectez-vous pour écrire une réponse