1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse
L'oriantation est à revoir. Mais on a bien trop tendance à "classer" les élèves par niveau. Que ce soit au collège : les classes options latin sont rarement les moins bonnes. Que ce soit à la sortie de 3ème : bons élèves au lycée mauvais élèves en professionnel... Et j'en passe. Un tri des élèves aboutit forcément à une baisse du niveau et les enseignements professionnels sont bien trop souvent mal vus.
Je ne suis qu'un petit exemple mais j'ai choisi de redoubler volontairement ma seconde malgrès un niveau satisfaisant pour aller faire un CAP ébénisterie. Mais aux conseils de classe, on se souciait plus de mes notes que de ma passion. C'est le cas pour beaucoup de jeunes en sortie de 3ème, le système scolaire veut pousser à aller au bac, ce qui n'est pas forcément utile. Il faudrait mettre en valeur les formations professionnelles, qui aboutissent à un véritable métier au lieu de surcharger des classes de lycée avec des élèves qui ont plutôt envie de rentrer dans le monde professionnel. Souvent, l'enseignement général ne donne pas l'impression d'aboutir à quelque chose, les élèves ont l'impression d'apprendre beaucoup de choses inutiles.
Evidement, ceci est à adapter à chacun.
Connectez-vous pour écrire une réponse
1 2