#31 21/06/2008 10:35

mirmoleboss
66 message(s)
Bac de français EAF 2008 séries S et ES - Sujet d'invention

tigui je pense que ce que tu as fait est un peu trop fantaisiste

#32 21/06/2008 10:42

Comateen
130 message(s)

tigui, je trouve que c'est un peu familier mais bon tu verras ce qu'en dit le correcteur...je pense pas que Proust aurait choisi ce vocabulaire là^^.

#33 21/06/2008 10:47

Edweard
32 message(s)

Tigui "elle était pourrie de partout" c'est un peu osé ^^
Quelqu'un pourrait-il me dire si ce que j'ai fait ça passe ou ça casse ?

Il pleure dans mon coeur, comme il pleut sur la ville.. °~

#34 21/06/2008 10:49

Comateen
130 message(s)

Edward, j'aime beaucoup ce que tu as écrit...
C'est vrai que pour les citations, je sais pas si on a le droit d'en mettre; tu as cité les auteurs, ou pas ? En tout cas tu respectes bien le style de l'auteur, selon moi

#35 21/06/2008 10:52

Plums
9 message(s)

Bonjour !

J'ai peur d'avoir fait un HS

Une voix, un nom.
"Marie"
C'est à ce moment là que tout ressurgit. Depuis quelques minutes déjà, je regardais cette femme de l’endroit où je me trouvais. Cette cambrure, cette présence m’étaient trop familière pour que le trouble s’élevant en moi se fusse révélé anodin. Après une passion si intense, des mois, des années à la côtoyer et à l’aimer jusqu’à l’adorer… Comment avais-je pu ne pas la reconnaître ?
Des dizaines d’années plus tard, à première vue elle était changée. Je la vis sourire à la femme qui, l’ayant interpellée quelques minutes plus tôt – ou était-ce il y a quelques minutes, quelques heures, je ne saurais dire – avait éveillé en moi cette sensation. Ce sourire… Non, elle n’avait pas tant changé que cela. Son sourire en lui-même n’était pas celui d’antan. Il lui manquait cette candeur, cette insouciance propre à Marie. Cette naïveté qui jadis fût, disparaissait sous un sourire froid, presque forcé. Non, ce n’est pas son sourire qui me permettait de retrouver ma Marie. Un éclat de son regard, en revanche, agissait sur moi comme une machine à remonter le temps. Me plonger dans ses yeux me permit de retourner trente années en arrière. Je me forçai à revenir à moi. Ce que j’aperçus alors m’attrista autant que m’étonna : le magnétisme de ses yeux était toujours là, mais il paraissait fortement atténué. Il me sembla que j’étais le seul à pouvoir distinguer ce pétillement caractéristique de ses yeux, maintenant caché aux autres sous un voile tissé par les années. Quand elle cessa de sourire, le voile s’épaissit jusqu’à ne laisser paraître qu’une dureté glaciale. Le temps n’avait pas pu, à lui seul, dissimuler une joie de vivre si marquée à l’époque. Derrière cette dureté, je devinai la faiblesse de Marie ; telle une statue de glace à l’allure dure et froid, mais pourtant si fragile… Le moindre coup et elle se brisait… Les coups reçus pendant ces années étaient d’ailleurs visibles. Chaque ride de son visage, chaque tâche brune sur ses mains semblait être la marque d’une douleur refoulée. Une montagne de souffrance : voilà à quoi elle ressemblait. Son visage était semblable à celui d’une personne à la peau marquée par les excès en tout genre. Je la connaissais trop bien ; son seul excès à elle était de vivre pleinement. Elle semblait maintenant au contraire se restreindre, se restreindre de vivre. En regardant ses traits plus attentivement, je remarquai que son visage si marqué ne l’était pas seulement par la souffrance et par le temps. La fatigue était également présente. Présente plus que chez n’importe qui, car chez Marie c’était la fatigue de vivre. Cette fatigue et ces soucis avaient blanchis sa chevelure qui n’en était pas moins resplendissante, car malgré son visage sur lequel était ancré toute son expérience, malgré ses traits vieillissants, malgré sa froideur, elle restait l’une de ces femmes à l’allure indéniablement élégante. Tout en continuant à la fixer, prenant du recul, je tentai de me mettre dans la peau d’une personne la rencontrant pour la première fois. Il était difficile d’imaginer la femme qu’elle avait pu être autrefois, pourtant je ne peinai pas à retrouver sa beauté dans ses traits vieillissants. Même usée, creusée, usée par le vie, elle était resté la même ; ma tendre Marie.

Vous pensez que ça vaut la moyenne ? 

Dernière modification par Plums (21/06/2008 16:48)

#36 21/06/2008 11:17

mwa666
33 message(s)

Juste par curiosité, vos sujets d'invention font combien de pages?

Dernière modification par mwa666 (21/06/2008 11:18)

#37 21/06/2008 11:21

juuu
8 message(s)

Edweard j'adore ta façon d'écrire. Je le trouve vraiment super beau ton texte. En tout cas, je ne suis pas correctrice mais je pense que tu as largement la moyenne

Plums j'aime beaucoup aussi c'est très joli.

Après pour ce qui vaut la moyenne. Je pense que ça dépend beaucoup du correcteur et de sa sensibilité...

Moi j'ai fait 5 pages sachant que j'écrit très gros...

#38 21/06/2008 11:24

I_Love_Poker
51 message(s)

moi une page et demi :s
j'ai fait une sorte de métaphore filée avc le peuplier enfin l'arbre quoi  qui lutte dans une tempete( la viellesse dc) pr rester enraciné enfin en gros ^^
:s pas trop HS ?

#39 21/06/2008 11:29

addd
42 message(s)

Quelqu'un pourrait me dire ce qu'il pense de mon "ecrit" en 1ère page ?

#40 21/06/2008 11:34

juuu
8 message(s)

I_Love_Poker : De toute façon c'était bien de faire une métaphore filée puisque dans le texte de Proust y'en avait une.

addd : c'est vrai que c'est un peu court mais c'est dans le sujet je pense et plutôt bien écrit. Moi aussi je l'ai appelée Elise ^^

Moi j'ai surtout peur d'avoir fait quelque chose de trop long..

Dernière modification par juuu (21/06/2008 11:35)