#321 12/07/2008 00:00

Hoshi
5 message(s)
Bac de français EAF 2008 séries S et ES - Sujet d'invention

Moi j'ai eu 11 à l'écrit (mon texte est p21). Je ne m'attendais vraiment pas à avoir plus, donc ça va.
Et je suis super super heureuse! J'ai eu 20 à l'oral

->Minosy: Ca m'étonne vraiment que tu ais eu 5, le début de ton texte était vraiment pas mal du tout, avec les comparaisons etc.

Dernière modification par Hoshi (12/07/2008 00:01)

#322 12/07/2008 00:31

minosy
47 message(s)

Merci!

Oui ça m'a tué de recevoir une note aussi lamentable après avoir fourni un travail pas si mal quoi... je ne sais pas quoi faire!

#323 12/07/2008 00:38

Hoshi
5 message(s)

->Mimosy: Oui, c'est vraiment bizarre. Selon moi, tu méritais vraiment bien la moyenne (je pense que même si je suis loin d'être prof de français, on peut être d'accord sur ce point là)

#324 12/07/2008 00:42

minosy
47 message(s)

Le pire c'est que je ne peux rien faire mais je suis sûr qu'il s'est passé quelquechose! c'est pas possible autrement 

#325 12/07/2008 20:03

minosy
47 message(s)

II. Ecriture

3 Ecriture d'invention, sujet :

Le narrateur du "Temps retrouvé" croise une femme qu'il a aimé dans sa jeunesse et pour laquelle il conserve une vive affection. Il perçoit, sous ses traits vieillissants, les traces de sa beauté d'autrefois. En vous inspirant de l'extrait proposé (texte D), vous imaginerez la description qu'il pourrait en faire.

Après m'être dirigé de l'autre côté de la salle, mon regard vient à se perdre sur une femme qui marqua ma jeunesse. Sous ses traits vieillissants se cachait une déesse mortelle qui fut l'astre de ma vie. Je tournais jadis autour d'elle comme la Terre autour du Soleil. Je reconnu Sylvie, avec ses yeux bleus semblables au saphir et ses lèvres aussi rouge que le rubis. Elle était superbe, mais rouillée, comme une chose éphémère que l'on ne voit qu'une seule fois . Ses jambes et ses mains laissaient apparaître des veines où la vie circulait. Sa peau était comme une roche ancienne où mon affection fut gravé à jamais. Ce mélange clair-obscur me rappela les bons et les mauvais moments passés avec elle. Sylvie était un astre qui ne m'éclairait plus bien que son apparition me redonna de l'affection à son égard. Elle brillait toujours à travers la noirceur de cette fatalité injuste et révoltante. C'est mon cœur qui parlait, remplit d'une vive affection , et qui , par un battement de cœur , m'envoyait des bribes de souvenirs vers mon vieux cerveau. Cela faisait bien trop d'années , sans la voir, sans la toucher, je ne pouvais plus lui parler et je me contentais de l'observer. J'étais son amour , j'étais son ami et le seul qui l'a protégeait.

Après le reste je l'ai plus sur mon brouillon Fou Confus

Donc après j'ai commencé à dire que son teint rose et ses cheveux mentaient à son propre corps ( car elle se bonifiait avec des artifices pour paraître plus jeune) et je montre la fatalité de la vie comme quoi le temps était son seul ennemi et que chaque être humain était destiné à mourir!

j'ai mis aussi quelques épisodes des moments passés ensemble Jadis et des divers sens qui se mélangeaient autour de moi( son toucher , son écoute,ses yeux , son odeur)!

Et d'autres descriptions en faisant la part de "beauté malgré la vieillesse"

ça vaut 5? Sérieusement??

#326 13/07/2008 11:27

audreychou
12 message(s)

Y a t-il quelqu'un qui a eu plus de 13-14 en ayant pris le sujet d'invention ? Pour l'instant je n'ai vu personne.

#327 13/07/2008 12:01

anais13
79 message(s)

audreychou a écrit :

Y a t-il quelqu'un qui a eu plus de 13-14 en ayant pris le sujet d'invention ? Pour l'instant je n'ai vu personne.

Une amie à moi a réussi à décrocher un 15/20 ! Mais effectivement, c'est assez rare ...

~°* Un arc-en-ciel aux 1000 couleurs fait mon bonheur ... *°~

#328 13/07/2008 16:30

keke
31 message(s)

moi jai eu 11 au sujet dinvention , 15 a l oral , 11 en svt ( note de merde mais c suffisant ) et 16 au tpe
ce qui me fait 26 point d'avance

#329 13/07/2008 17:08

I_Love_Poker
51 message(s)

j'avais fait un récit très médiocre et je ne visais pas plus de 8 et j'ai eu 10 donc ca va
14 oral et 19 tpe ca rattrape

#330 13/07/2008 19:03

JSC
6412 message(s)

Bores a écrit :

Cela fait longtemps que je n'ai pas mis les pieds ici. Je restais cloué sur le seuil. C'était bizarre, tout était resté intacte depuis ma dernière visite. Les divans et les fauteuils étaient sans doute voilés par des draps blancs. Ils noircissaient de plus en plus à la vue de l'œil, jusqu'à en devenir comme mes bottes cirées tôt ce matin.
   Je m'avançais un peu dans l'appartement et remarquais une mince couche de poussière reposant sur la cheminée. Elle était visible grâce aux quels que rayons de soleil qui pénétraient à travers les volets fermés et éclairaient religieusement cette partie de la pièce. L'éclairage de la pièce apportait un certain mysticisme à cette cheminée qui avait l'allure d'un autel.
   Alors que les souvenirs remontaient à la surface je continuais de marcher dans le couloir qui menait à la seul et unique chambre. Je me souvins d'elle. Les lettres que je lui écrivait et la façon qu'elle utilisait pour me faire goûter de sa plume.
   Je poussais la porte de la chambre et entrais. Son parfum de lilas m'est remonté par les narines et ne s'arrêtant pas aux poumons alla tout droit au plus profond de mon cœur. Je me sentais perdre équilibre. Je résistai, je la sentais, je la voyais, je la touchais. Elle était là près de moi sur le lit. Sa couleur n'avait aucunement changé depuis tout ce temps. Sa peau toujours blanche contrastait nettement avec les draps du lit rouge flamboyant comme de la neige sur de la boue. Malgré l'âge sa silhouette de vénus resplendissait comme d'habitude. Comme si j'avais bu de l'hydromel sa finesse et les contours de son corps m'enivraient la tête, et me faisaient perdre ma conscience.
   Je l'embrassais sur ses lèvres tendrement sucrées qui me rappelaient nos nuits passées ensemble: ses oreilles aux quelles je disais des « je t'aime ». En la quittant, je la regardais. Je regardais ses cheveux gris autrefois blonds. Le soleil couchant reflétait un sourire sur ce visage crispé. Je lui disais « au revoir ».
   Les yeux fermées elle m'écoutait. Elle n'avait pas d'autre choix. Elle était morte depuis longtemps déjà.

Bores n'est pas le seul à me susciter cette réaction: j'aurais attendu plus de passé simple en narrant une histoire.
Proust ne s'empêche pas d'écrire "je descendis de la voiture" par exemple.

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)