Connectez-vous pour écrire une réponse
Audreychou :
Il est vraiment bien écrit ton texte !
"m'est parvenu soudainement une odeur qui m'étais très familière. Cette effluve de romarin et de lilas que je sentais semblait contenir toute la puissance de la Nature et provoquait en moi une forte émotion"
Heuuu ta lu Le Parfum de Süskind?? ^^ 
Sinon, Hot chocolate : c'est un légé hors sujet, mais c'est quand même l'un des trait principale du texte que l'on devait produire...
D'autant plus que, et c'est trés rare, aucune argumentation ne nous était demandé dans cette écriture d'invention ! Les règles à respecter sont de ce fait encore plus importante...
Bah ouai, c'est ça le problème ...
En fait, je me suis trop fixé sur le texte de Marcel Proust, où il ne mentionne pas vraiment de traits positifs du Duc, mais plutôt une description de la vieillesse, du temps qui passe.
florent_vitry a écrit :
Audreychou :
"m'est parvenu soudainement une odeur qui m'étais très familière. Cette effluve de romarin et de lilas que je sentais semblait contenir toute la puissance de la Nature et provoquait en moi une forte émotion"
Heuuu ta lu Le Parfum de Süskind?? ^^
J'adore !
mais on peut aussi penser tout simplement à la notion de sensation qui amène le souvenir (mémoire affective) : Marcel Proust en mangeant sa fameuse madeleine s'est rappellé son enfance; or le fait de manger mèle odorat et goût (je le sais j'ai fait mon TPE sur la mémoire olfactive!).
Ps : C'est super interressant ce forum où l'on parle de ce qu'on a fait au bac. J'ai envie de lire d'autres écrutures d'invention!!
Bonjour j'aimerais avoir votre avis sur la question j'ai pris le sujet d'invention au bac.Dans la consigne il disait qu'il fallait s'appuyer du texte D or j'ai adopter dans mon invention un point vue externe j'ai privilégié la troisième personne a la place de la première.
Mais j'ai toutefois respecter le registre ( situation dans le temps , description minutieuse du portrait physique , évocation des sentiments etc......)
Vous pensez que j'ai fait du hors sujet ? et que cela sera vraiment préjudiciable à ma note ?
on allez jme lance =S
Longuement hésité avec la dissert, jme demande si j'aurais pas du la prendre finalement ... Bon c'est fait c'est fait hein ^^
Dites moi ce que vous en pensez sincèrement ...
Quelle ne fut pas mon émotion lorsque mon regard se posa sur elle, là-bas, dans un coin de la salle. Nul besoin de me la désigner, mon esprit fit instantanément le raprochement. Ses yeux, tout d'abord, m'interpellèrent. Ils étaient restés les mêmes, deux joyaux d'un bleu pâle, si envoûtants, qui reflètaient la pureté de son âme. Tout autour d'eux, le temps avait apporté de petites rides qui formaient de fins sillons, sculptant son visage autrefois si parfait. Le grain de beauté sur son front était toujours présent, comme un vestige de sa jeunesse, désormais passée. Son sourire n'avait pas changé, bien que ses lèvres fussent un peu plus flétries que dans mon souvenir, et sa petite faussette s'était creusée à jmaias, gravant ainsi sa joie inoubliable. Ses courts cheveux, jadis d'un brun éclatant, étaient désormais d'une couleur monochrome, tels les pétales d'une fleur fanée qui ont perdus leurs couleurs éclatantes. Son cou était encore si fin et si charmant, reflet de ses grâces d'antan. Elle gardait ce maintien fier et altier que je lui ai toujours connu, la tête haute et le buste droit, comparable à une figure de proue sur un bâteau.
Cependant, je décelais en elle une lueur de mélancolie et de nostalgie, un indicile relâchement. Elle était moins vive, plus rêveuse, sans doute affaiblie par la vie et ses difficultés. On eut dit un de ces vieux navires, tentant de supporter la tourmente, mais sachant que la fin est proche et inéluctable. le rose de ses joues et la couleur ambrée de sa peau soyeuse avaient laissé place à une nuance plus terne et moins éblouissante. La couleur qui la caractérisait atrefois semblait avoir été gommée par ses soucis et ses malheurs. Mais elle gardait pour moi cette beauté qui fut toujours la sienne, comme une fleur d'après-saison, plus simple et moins sophistiquée qu'une jeune et jolie rose. un halo de lumière douce et pâle semblait l'entourer, mettant en valeur ses atouts restants, et elle me fit penser à une petite poupée de chiffon, usée, mais dont on ne peut se séparer, tant l'affection est grande.
Tout en elle me rappellait sa beauté des temps anciens, mon amour impossible. Je ne voyais pas une vieille image en deliquescence mais plutôt un doux souvenir agréable, une ineffable tendresse. ce fut en moi comme une vague d'émotions intenses. Le temps n'efface pas tout, certaines vérités restent. Madeleine me rappelait ce temps désormais révolu de la beauté et de l'amour.
Pas trop court ? Doit y avoir des fautes ... :S
A que coucou tout le monde !
Moi aussi j'ai choisis l'invention, et c'est quitte ou double ! J'ai peut-être fais un truc trop fantaisiste et péjoratif pour la vieille. J'espère que c'est une jeune qui va corriger ^^ ! Et puis trop court aussi (1 page) mais c'est pas évident de faire plus ...
Je vais essayer de recopier ce que j'ai fais, de mémoire parce que je n'ai pas fais de brouillon :s
Pour la métaphore filée j'ai pensé à la fleur qui fane aussi, mais j'ai opté pour la pomme !
J'ai pas fais de paragraphes, comme dans le texte donné.
Ca donnait un truc dans le genre en abrégeant un peu :
La soirée passait ainsi, remplie de retrouvailles qui me vieillissaient souvent, tandis que d'autres me donnaient l'agréable impression d'avoir été bien conservé. C'est une vieille connaissance en particulier qui me fit m'interroger vivement sur le temps durant lequel j'étais resté dans mon coin. La duchesse de Pommales (no comment :p) fut la première à m'avoir reconnu, la solitude ayant décidément effacé tous les visages de mes souvenirs. Elle était jadis le plus beau fruit qui poussa dans la généalogie. Elle était brillante et ... (me souviens plus :s) elle croquait la vie à pleine dent. Je fus un des rares à pouvoir y goûter (je retrouve plus les mots ... ^^). Mais aujourd'hui, elle avait perdu de son éclat, était devenue terne et semblait rongée par les maladies et les deuils qui grouillaient en elle (référence aux asticots :p). Peut-être avait-elle trop doré aux yeux de tous, comme les femmes de son rang qui sont destinées à paraître. Elle n'était cependant pas pourrie de partout, et restait appétissante, par son caractère ferme et accueillant. Malgré le temps qui passe, elle conservait toujours une place parmi les plus beaux étalages de mon cœur. Mais tout comme la pierre qui s'effrite, les asticots finissent toujours par atteindre le noyau, et elle mourut 2 semaines plus tard. La pomme dans mon cœur devint alors eau pour couler de mes yeux. (un truc du genre, ben ouais de l'eau ! j'ai hésité avec le cidre ^^ )
Dites moi ce que vous en pensez de mon écriture en 1ere page de ce topic! Merci beaucoup!
Minosy met là en italique ^^
Bon j'ai lu toutes les inventions et je pense ne pas avoir effectuer un HS quoi.
J'ai peut être pas assez insisté sur la différence Jeunesse/Vieillesse mais avec pleins de métaphores et en parlant de la mort qui ne l'affectait pas, sa fraicheur de vie.
Enfin bref j'espère que ça ira ^^
J'ai mon brouillon mais pas rédigé très très bien je vous l'écrirai si vous le souhaitez un peu plus tard là j'ai pas trop le temps ^^
Edit :
Les allées de la majestueuse duchesse d'Augy devenaient de - en - fréquentes. Peu de temps après, une de ces connaissances, érodées par le temps, qu'elle fréquentait régulierement vint m'annoncer qu'elle souhaitait me recevoir. J'ai cru tout d'abord qu'il sagissait d'une méprisable erreur, nous ne nous connaissions uniquement de vue.
En entrant dans la chambre à coucher de la duchesse, une odeur mélancolique semblait en émaner. De nombreuses vagues de souvenirs se rassemblèrent en un flot d'un sentiment ancien détérré après de longues années passées.
Elle se tenait là, sans une cambrure élégante, la la courbe de ses yeux aquilins faisaient le tour de mon coeur attiédi(Verlaine). Une jeune femme aux traits parfaitement dessinés gommait doucement un visage abimé par les cruels événements de la vie. Elle était tel la rose, chatoyante & majestueuse ornant une tige constituée des nombreuses aflictions qu'elle avait pu connaitre. Une alliance prônait un de ses doigts gracieux montrant que Amour l'avait ainsi inconstamment mené (Louise Labbé).
Par la brise légère de la fenêtre non-colse, un cheveu virevoltait tel une feuille à la fois fragile et douce lachée dans un ciel bleu de Midi immense.
Malgré le gris presque blanc de pureté, la faible luminosité , cette partie si infime soit-elle de cette personne rayonnait en un noir ébène de nuit.
Et elle sourit, découvrant une convulsion de la bouche effectuant un mouvement de magnificence absolu ressemblant à une Joconde épanouie, qui malgré l'écoulement du temps garde sa fraicheur naturelle.
Ses sourcils fins sans souplesse, rejoignaient les plis magnifiquement brodés de ses yeux aux coins, elle apparaissait tel un vitrail qui s'affaisse fierement au fil des siècles.
Elle n'était point que fragilité, mais douceur polie d'une pierre, et encore moins que compassions, elle seule semant espoirs aux plus tristes.
La rage, le désespoir, la vieillesse ennemie semblait l'épargner, elle ne s'en souciait guère.(Corneille)
La clarté apparaissait autour 'elle, tout devenait beau. Ce visage placé délicatement sur un corps harmonieux aux contours délicieux, entouré d'un voile d'amour imperceptible et façonné aux cours des années, une femme magnifique apparaissait ainsi, sa beauté et sa force vaincrait certainement la mort impitoyable..
- ce qui est entre parenthèses je ne l'ai pas mis.
Dernière modification par Edweard (21/06/2008 09:46)
Minosy j'aime beaucoup ton texte, je pense qu'il correspond bien ! Mais c'est vrai que tu devrais le mettre en italique.
Je posterais le mien plus tard mais tout de façon c'est totalement HS alors...
juuu il n'est pas forcemment HS laisse nous voir ^^
J'ai déjà repéré 2 erreurs dans mon brouillon.. aquillins > aquilins ; magnificience > magnificence.
J'ai surligné en gras des citations que je ne pouvais pas coller direct ^^
Vous pensez que je peux avoir 10 ou pas ? l'oral faudra assurer par contre
Connectez-vous pour écrire une réponse