#281 26/06/2008 12:34

HoT ChOcOlAtE
39 message(s)
Bac de français EAF 2008 séries S et ES - Sujet d'invention

Sacré tartine ...

Où as-tu trouvé le temps d'écrire autant ?

#282 26/06/2008 13:52

charlemont
42 message(s)

Il m'arrive de publier ce que j'écris. Et je peux te dire tout de suite que ça n'irait pas du tout en comité de lecture : trop verbeux, parfois pompeux. Il y a plein de choses que je n'aime pas, tant au niveau du rythme, des sonorités, de la pensée : trop de facilités. "Bien sur" ; la rime en esse ; correspondant à un afflux de bonheur ; tant glissé ; brassait l'air ; amour sépharique ; placé sous l'égide. Et surtout la fin. Avec une nouvelle rime en esse, ce n'est pas agréable à l'oreille alors que tu cherches visiblement l'euphonie.
Et la réponse à ta question est oui, sans nul doute. Notamment à cause de : "Elles avaient couvé cette inaliénable force procurée par la volonté et la persévérance de la femme endurcie". Là non plus je n'accroche pas du tout. Donc, je serais en comité de lecture dans la revue où je publie, je te renverrai ton manuscrit avec mes encouragements.
Après je suis aussi prof à mes moments perdus. Pas de français, mais j'ai une petite idée de ce que les collègues demandent. Donc je peux faire des hypothèses.
Soit le maximum, soit un point au dessous, si le correcteur est exigeant. Il me semble RADICALEMENT impossible que cela descende au dessous de 17.
Et puis quand j'écris, je n'écris pas en quatre heures et dans un contexte d'examen. Mes félicitations !
NB. Après, le jury est souverain, et s'il veut te mettre 2 il te met 2. Je ne te donne que mon avis, très subjectif...

#283 26/06/2008 14:06

HoT ChOcOlAtE
39 message(s)

C'est quoi un comité de lecture ?

Donc tu dis que les profs sont beaucoup plus "souples" que ton comité ?

La vache, ça vaut un 17 ? C'est valable ...

#284 26/06/2008 14:32

charlemont
42 message(s)

Un comité de lecture, c'est trois employés d'une maison d'édition qui se réunissent pour donner leur avis sur la publication d'un texte, sachant que la dite maison d'édition va y consacrer de l'argent...
Evidemment, les critères du bac sont moins sévères... On ne va pas publier les copies et les vendre.
Mais bon ça me semble excellent. Vraiment.
Maintenant je ne suis pas le jury et le jury fait ce qu'il veut.

#285 26/06/2008 15:36

anais13
79 message(s)

Franchement, un grand BRAVO à toi Pierre-Emmanuel : c'est vraiment très bien écrit !! C'est recherché, les images sont belles, et en 4 heurs (moins puisque tu as pris le temps de faire la question je pense), produire un texte d'un tel niveau est pratiquement impossible ...
Alors, juste un mot : félicitations !!

PS : tu nous dira combien tu as eu pour cette écriture d'invention mais je pense que tu devrais frôler le 16/16

~°* Un arc-en-ciel aux 1000 couleurs fait mon bonheur ... *°~

#286 26/06/2008 15:44

rom
5 message(s)

C'est quoi ton texte "hot chocolate" stp?

Sinon dites moi ce que vous pensez de mon texte page 26 ^^ svp

#287 26/06/2008 16:28

popo442
1 message(s)

Alors moi je vais vous écrire ce que j'ai fait, donc dites moi ce que vous en pensez parce que je ne suis vraiment pas sure de moi en lisant tout ce que vous avez fait! Donc j'attend toute vos critique! Qu'elles soient bonnes ou mauvaises!

Je me retourna et croisa le regard d'une femme. Il s'agissait d'une personne qui avait sans doute mon age et que je connaissais, j'en étais certain. Elle possédait un regard pétillant, étincellant, des yeux pareils à la couleur de l'eau clair des mers des caraibes, qui brillaient tels que si ils étaient fait de matériaux précieux comme des saphyrs ou bien encore des diamants. Ses longs cils recourbés atteignaient presque ses fins surcils de couleur brune. Je connaissais ces yeux... Les memes que mon ancien amour Isabelle de Coutures, une femme dont j'étais autrefois tres amoureux et à qui je repense souvent. Elle se trouvais la, en face de moi. Je me souviens d'elle et de la derniere fois ou nous nous sommes vus. Elle avait exactement les meme magnifiques yeux qu'elle possede aujourd'hui encore. Son visage lisse et frais de temps de notre jeunesse se retrouvais à présent ridé et marqué par le temps et les ages, en particuler autours de ses magnifique yeux clairs ainsi qu'aux coins de ses levre qui lui laissaient paraitre sa bouche tombante, plus basse qu'il y a longtemps, mais tout cela ne l'empecha pas d'avoir conserver un magnifique sourir qui dévoilait un alignement de dents droites, en partie jaunient par le temps ainsi que pas le tabac comme le laissait supposer ce qu'elle tenait entre les doigts. Ses cheveux étaient relevés en un maigre chignon qui était cependant parfaitement réalisé et qui laissait apparaitre quelques meches d'une couleur d'argent. C'est cela qui me donna le plus grand mal à la reconnaitre car elle avait jadis de longs cheveux d'un noir de jais qui frisaient à leurs bouts et que j'affectionnait particulierement étant donné qu'ils étaient pareil à de la soir. Ses joues s'étaient creusées et ses pommettes tombaient, elles avaient perdu de leur naturelle couleur rose. Son teint avait pali, comme si elle était malade, comme si elle avait du se battre pour vaincre cette maladie ou peut etre me fais-je des illusions? Ses courbes étaient appauvris en comparaison avec mes souvenirs mais elle avait gardé cette posture, cette démarche qui la rendait irresistible a mes yeux, le dos légèrement cambrer et de longues jambres perchées sur de hauts talons noirs qui aillaient parfaitement avec sa longue robe de couleur rouge, couleur de la passion qu'elle attisait encore en moi. Je contempla ses mains et j'apercut un anneau d'or autout d'un de ses doigts vieillis. Elle était mariée. Cela était a prevoir apres tant d'années, cor elle était une femme exeptionnelle qui avait su conserver toute sa splendeur meme apres tant de temps, mais je ne peux m'empecher d'éprouver un sentiment de jalousie et de mélancolie.

#288 26/06/2008 17:00

Pierre-Emmanuel-vitry
3 message(s)

merci à vous et surtout à monsieur charlemont qui a pris le temps d'analyser mon texte ! ça me rassure un  peu étant donné que je pensais mon texte un peu long et cru... il est vrai que mon prof m'a souvent reproché mon style amphigourique et "pompeux" ^^ mais je me suis dis tout de même que ,étant donné corpus, c'était une aubaine pour faire de longues phrases bien fournies...enfin plutôt pour ne pas me corriger..sinon popo c'est bien au niveau des idées et le reste, je pense que ça correspond au sujet...je ne peux juger l'ecriture car je ne suis pas prof mais il n'y a pas de defaut si ce n'est les 3 premiers mots ^^ mais bon la suite les faits oublier ! 

ps : merci à "anaïs" et "hot chocolate"

#289 26/06/2008 18:13

HoT ChOcOlAtE
39 message(s)

rom a écrit :

C'est quoi ton texte "hot chocolate" stp?

A vrai dire ... je ne sais même plus ce que j'ai écrit, car:

- Je n'ai pas fait de brouillon
- C'est très très très mauvais ...

J'ai décrit, en gros, son amour de jeunesse, mendiant au bord des quais de leur enfance.
J'ai dit qu'elle était plus que l'ombre d'elle même, une momie, la vie l'avait quitté, qu'elle allait bientôt mourir, qu'elle était gelée ...
J'ai dit que "les seuls rescapés" de sa dure vie était ses yeux, toujours les mêmes ...

Un texte bourré de clichés, indigeste, sans métaphore filée et ne répondant pas à la totalité de l'énoncé ...

Qui dit mieux ? ( )

#290 26/06/2008 18:19

Stella in Praha
180 message(s)

Dis toi que ca aurait pu être pire si tu avais pris la dissert ou le commentaire!
Mon texte est à la page 11, si vous pouviez y jeter un pitit coup d'oeil...

Music is all around us.
All you have to do is listen -August Rush-