Connectez-vous pour écrire une réponse
Correction : Elle n'en restait pas moins, en somme, aussi belle qu'à l'époque.
Eggdrop a écrit :
Euh... "sertîtes, flétrîtes", tu en es sûr ?
héhé ! heuuuu
non... 
Mais bon, les mots existent, sa c'est sûr, maintenant, je na sais pas si ils sont bien employés....
Merci pour la réponse.
Dernière question:
J'ai décris son ancien amour comme une femme ayant mal fini, aux bords des quais, comme une SDF.
Malheureusement, je crois que mon portrait est trop dépréciatif, et je n'ai décrit comme trace de sa beauté, que celle de ses yeux, avec une insistance justement sur ses yeux.
Est-ce que c'est trop peu (je pense), ou ça peut passer ?
Vraiment louper ce BAC de Français écrit ...
Dernière modification par HoT ChOcOlAtE (20/06/2008 19:56)
Désolé du doublon, s'il y'en a un (tout le monde écrit en même temps après tout !!)
minosy a écrit :
Merci florent_vitry! j'adore le tient aussi!! tu es en L?
Excusez moi pour les autres, je vais les lire plus tard je suis pressé! )
Je suis en ES, je ne pense pas avoir un niveau exceptionnel, mais j'ai été mis en confiance sur l'écriture d'invention grâce au dernier BAC blanc où j'aivais eu 17/20 en la prenant...
Ah d'accord! moi j'ai un niveau très moyen , à 10 avec le commentaire!
j'ai voulu m'aventurer car je trouvais le sujet d'invention sympa!
Bonjour,
voila ce que j'ai mis
j'attends vos impressions..
merci d'avance
Au cours d’un dîner mondain le narrateur croise Sarah, une ancienne amie pour laquelle il a toujours éprouvé une vive affection.
L’homme dont Sarah était devenu la maitresse m’avait invité à l’un des diners que l’on prépare pour exister dans cette société. Lors de mon arrivé je fus surpris de voir la manière dont elle avait changé mais j’eu tout de même ce pincement au cœur que l’on éprouve lors de retrouvaille avec une amie envers qui l’amour ne c’est pas dissipée.
Ô déjà vous n’étiez pas si jeune quand vous me faisiez tourner le cœur. Un regard ; et soudainement, sans crier gare, je devenais si petit, tel un enfant face à sa mère les premières années. Mon expérience des femmes avec vous semblait proche du néant.
Une fois le diner apporté, je n’ai pas manqué de remarquer qu’elle tenait toujours cette même posture, droite comme une statue. Cependant elle s’efforçait afin de rester ainsi, le temps ne l’avait pas épargné. Les traits si fin de son visage d’antan laissés place aux rides maladroitement dessinées, presque bâclées. Comme un sculpteur qui n’aurait pas taillé une pierre trop sèche, elle se creusait et sa peau ne scintillait plus. Je ne pu distinguer ses deux petites fossettes que parce que je l’avais contemplé jadis. Ce que Dieu lui avait donné, il le reprenait, petit à petit, goutte par goutte et sourcil par sourcil. Sa longue chevelure blonde n’était plus aussi soyeuse, les cheveux se ternissaient et la couleur or jadis présente s’estompait au fil du temps. Seuls ses yeux n’avaient pas changés, elle avait gardé ce regard d’enfant, cette étincelle qui brillait dans ces magnifiques iris azurs. Cependant je devinais à travers les efforts qu’elles fournissaient pour cacher ces traves du temps qui passe que Sarah avait peur de se voir vieillir.
Le léger sourire qu’elle me fît au milieu du repas m’avait procuré un frisson qui me traversa la totalité de l’échine. La joie qu’elle avait porté en étendard dans sa jeunesse n’était pas totalement disparut car une beauté n’a pas d’âge.
A cet instant précis je n’avais pas d’autre désir que de l’embrasser et d’immortaliser ce passage de notre vie avant que le temps, ce joueur avide, l’emporte sur elle… et moi. Il fallait tenter de se raccrocher à une dernière image, un souvenir, face au temps qui s’écoule.
je pense que jai fait hors sujet car dans ma lecture d invention , le personnage se rapelle la beauté de la femme en la voyant vieille , mais en aucun cas je dis dans ma lecture dinvention que le personnage reconnait cette beauté , au contraire il sen souvien et la compare avec l aspect vieilli de la femme .
ai je fais hors sujet , repondez moi
Coucou à tous!
Keke je pense que tu n'as pas tout à fait respecter ce qu'on te demandait dans la consigne: il fallait que le narrateur retrouve la beauté d'autrefois de la jeune femme au moment où il la voit. Mais tu n'es pas hors sujet, ne paniques pas!
Tu aurais été HS si tu avais fait une pièce de théâtre au lieu d'une description par exemple! J'exagère mais ton erreur n'est pas si grave. 
Sinon, après avoir parlé du sujet d'invention avec mon papa (
), j'en suis arrivé à la conclusion qu'il était essentiel d'utiliser une métaphore filée comme le fait Proust (ou au moins des images pour décrire le personnage). En somme, "transposer la réel" pour reprendre les termes de la question sur 4 points (que j'ai foiré!).
Voici mon écriture d'invention que je retranscris telle que je l'ai mise sur ma copie. L'expression y est souvent maladroite ou un peu "bateau", et j'ai fait des répétitions, mais il ne me restait plus beaucoup de temps donc j'ai à peine eu le temps de me relire 
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez (je m'adresse aux âmes courageuses qui liront ce texte!
). Mon père me donne la moyenne.
Alors que je discutais avec quelques convives de la soirée que je connaissais de vue, il m'est parvenu soudainement une odeur qui m'étais très familière. Cette effluve de romarin et de lilas que je sentais semblait contenir toute la puissance de la Nature et provoquait en moi une forte émotion, un mélange de joie et de peine, de nostalgie et de mélancolie. Je me retournai et distinguai Madeleine (petit clin d'oeuil par rapport à l'oeuvre de Proust héhé), mon amour de jeunesse. Elle avait tant changé que je ne saurais dire si, sans avoir senti la douce fragrance de son parfum d'autrefois, je l'aurais reconnu. Pourtant, elle avait beau être fânée par la vieillesse, elle gardait tout de même les traits de sa beauté de jeunesse. Sa peau dont la blancheur resplendissait autrefois était devenue violâtre, couleur de colchiques, et prenait parfois une teinte grise dans les circonvolutions que traçaient les rides serpentant son visage. Mais je reconnu sur sa figure les traits fins et gracieux de celle que j'avais adorée; ces traits que j'avais gardés en souvenir comme l'on garde un précieux trésor. Son long nez, trônant sur son visage, lui donnait ce profil de reine fière et impétueuse, que j'avais tant contemplé. Ses cheveux bouclés avaient perdu leur couleur de boutons d'or qui illuminaient les prairies d'automne, et s'étaient éclaircis jusqu'à devenir blanc, nacrés comme la neige. Des cernes sombres, couleur de lilas, avaient envahis son visage desséché, flétri par le temps qui passe et le souvenir d'une vie tumultueuse. Son sourire, rieur autrefois, avait perdu sa teinte sensuelle et gourmande de rouge coquelicot pour prendre à présent la couleur d'un rose tendre et sage. Ses yeux bleus turquoises qui reflétaient dans le temps une véritable tempête, un bouillonement adolescent, avaient pris une teinte d'un gris plombé dans lequel je décelais cependant une dernière flamme impétueuse et dansante. Ses joues, devenues creusées, lui donnaient l'air sérieux d'une personne accomplie et reposée.
Le visage de Madeleine avait pris des traits vieillisants et une teinte qui rappellait l'approche de la fin d'une vie, il est vrai. Mais, comme la lune, elle dégageait une lumière, un halo merveilleux de sagesse. La sagesse d'une femme modérée et accomplie, ayant vécu et ayant aimé.
J'ai voulu faire la métaphore filée de la fleur qui fâne mais j'ai oublié de mettre une phrase primordiale dans mon texte, du coup elle ressort pas.
Enfin, ce n'est que le bac de français ! Bonne soirée à tous!!
J'ai fait comme toi, et nous avons fait un Hors-Sujet, car il fallait montrer les traces de la beauté de sa "jeunesse" qui lui étaient restés jusqu'à aujourd'hui, et ce qui faisait que le narrateur la reconnaissait en quelque sorte.
Si après, quelqu'un pourrait venir contredire mes propos, ce serait avec plaisir
(faites-le, s'il vous plaît
).
moi ca me parait pas mal
apres je pense on cest pas quels criteres seront pris en compte. jai envoyé ce que jai fais a mon prof il ma dit quil avait rien le droit de dire dessus..
Connectez-vous pour écrire une réponse