Connectez-vous pour écrire une réponse
Des impressions sur le commentaire ?
En ce qui me concerne
I Un début de roman
1mise en situation / contexte etc...
2 Amorce de l'histoire
3 Comme chaque début de roman l'auteur cherche à donner envie au lecteur de lire la suite
II Un sorte de "double incipit"
1 l'incipit de Marivaux et celui de Marianne pour son récit
2 Analogie entre l'auteur et Marianne
III La place de la beauté dans la Société
1 Anecdote de Marianne révélatrice
2 Vision péjorative des hommes
3 Marianne objective sur elle-même
qu'en pensez vous ? d'autres plans à soumettre ?
Bac français 2008, série littéraire : corrigé du commentaire
Dernière modification par Mam'zelle_bulle (20/06/2008 17:11)
Alors, j'ai pris le commentaire également, mais je ne suis pas totalement satisfait de mon plan et j'ai trouvé que faire ce commentaire était très difficile car il y avait très peu de procédés stylistiques ><
I. Un incipit original
1) Origine du roman
2) Position de l'auteur
II. La vie de Marianne
1) Particularités du récit
2) Portrait d'une femme du monde
Plan simple mais correct, j'en suis moins sûr ^^'
Et vous, comment avez-vous trouvé ce commentaire ?
Je n'ai pas vu de post sur la questions des L, y en a-t-il un ?
Dernière modification par Antoinoo (20/06/2008 17:31)
Bonsoir Antoinoo,
Non, pas encore... mais ça ne saurait tarder !
Muriel
Pour ma part, je n'ai pas fait tout à fait le même plan que vous..
Bien sûr, j'ai évoqué la beauté mais comme ce texte fait parti du siècle des Lumières, il fallait évidemment évoquer l'Esprit.. Non?
Bonjour
j'ai également pris le commentaire mais avec regret car j'ai l'impression d'avoir été à côté du texte.
Selon vous le ''préambule'', la première partie, était-ce réellement un préambule ou bien un début de roman, la voix de Marivaux ou bien la voix d'un narrateur/personnage qui donne à l'incipit l'illusion du réel ?
Mon grand I est axé sur l'incipit original et je me suis beaucoup appuyé sur le fait que tout ce préambule n'en était pas réellement un car le "je" avait ici une fonction de ''personnage'' pour donner une notion réaliste à la biographie de Marianne qui elle-même n'en était pas une car c'est un roman et non une biographie ou autobio , soit des personnages fictifs qui parlent à travers Marivaux.
Personne n'a fait comme moi donc j'ai juste l'impression d'avoir la moitié de mon devoir carrément à coté dla plaque.....
En résumé ma première partie repose sur L'illusion du réel dans l'incipit de roman
la II sur le récit de vie et le portrait de Marianne avec une femme qui n'est plus la même au moment où elle écrit par rapport à l'histoire qu'elle va raconter, une femme qui a évolué (passage avc les yeux, les temps d verbes, un temps révolu etc), une femme qui a de l'esprit, de l'expérience etc etc
j'avais prévu un III pour expliquer qu'à travers elle c'est la voix d'une condition féminine qui est rapportée mais par manque de temps je l'ai insérée en fin de II avec l'exemple de la vérole et la critique des hommes qui se laissent avoir par l'apparence et l'apparence, cette ''physionomie frippone'' sans qui Marianne n'aurait jamais pu parler et etre applaudie, bien qu'en fait elle n'eut pas été écouté par les hommes blablabla
En conclusion j'ai fait un rapprochement avc Beaumarchais en disant qu'ils étaient en avance sur leur temps avec la défense de la cause féminine, une femme qui a de l'esprit en héroine de roman (seulement pour Marivaux)... en bref j'ai l'impression d'avoir totalement foiré.
quelqu'un aurait-il une proposition de corrigé ou des pistes sur les éléments qu'il fallait surtout repérer??
Dernière modification par audr3y83 (20/06/2008 18:56)
audr3y83 a écrit :
Bonjour
j'ai également pris le commentaire mais avec regret car j'ai l'impression d'avoir été à côté du texte.
Selon vous le ''préambule'', la première partie, était-ce réellement un préambule ou bien un début de roman, la voix de Marivaux ou bien la voix d'un narrateur/personnage qui donne à l'incipit l'illusion du réel ?
Mon grand I est axé sur l'incipit original et je me suis beaucoup appuyé sur le fait que tout ce préambule n'en était pas réellement un car le "je" avait ici une fonction de ''personnage'' pour donner une notion réaliste à la biographie de Marianne qui elle-même n'en était pas une car c'est un roman et non une biographie ou autobio , soit des personnages fictifs qui parlent à travers Marivaux.
Personne n'a fait comme moi donc j'ai juste l'impression d'avoir la moitié de mon devoir carrément à coté dla plaque.....
En résumé ma première partie repose sur L'illusion du réel dans l'incipit de roman
la II sur le récit de vie et le portrait de Marianne avec une femme qui n'est plus la même au moment où elle écrit par rapport à l'histoire qu'elle va raconter, une femme qui a évolué (passage avc les yeux, les temps d verbes, un temps révolu etc), une femme qui a de l'esprit, de l'expérience etc etc
j'avais prévu un III pour expliquer qu'à travers elle c'est la voix d'une condition féminine qui est rapportée mais par manque de temps je l'ai insérée en fin de II avec l'exemple de la vérole et la critique des hommes qui se laissent avoir par l'apparence et l'apparence, cette ''physionomie frippone'' sans qui Marianne n'aurait jamais pu parler et etre applaudie, bien qu'en fait elle n'eut pas été écouté par les hommes blablabla
En conclusion j'ai fait un rapprochement avc Beaumarchais en disant qu'ils étaient en avance sur leur temps avec la défense de la cause féminine, une femme qui a de l'esprit en héroine de roman (seulement pour Marivaux)... en bref j'ai l'impression d'avoir totalement foiré.
quelqu'un aurait-il une proposition de corrigé ou des pistes sur les éléments qu'il fallait surtout repérer??
Non, je ne pense pas que tu as râté !
Le contenu de mon commentaire est très proche du tien, je pense que c'est correct mais peut-être pas assez approfondie, je ne sais pas, je suis vraiment sur l'attente pour le commentaire ><
Moi je suis complètement passée à côté de l'aspect "critique de la société et réflexion sur la condition féminine" !
Je viens de m'en apercevoir, l'objet d'étude s'intitulant quand même "Vision de l'Homme et du monde", j'ai zappé cet aspect pourtant super important... j'ai vraiment les boules là j'étais pourtant trop contente de mon plan...
Ma problématique était : " quels sont les intérêts et les fonctions de cet incipit ? "
I DONNER L' ILLUSION DU REEL( pour mieux faire "rentrer" le lecteur dans l'histoire )
1°) La mise en abyme : la découverte du manuscrit
2°) L'imitation réussie des débuts hésitants d'une autobiographie
II INTRIGUER LE LECTEUR
1°) La feinte désinvolture du narrateur
2°) L'horizon d'attente : une histoire extraordinaire
III CAPTIVER LE LECTEUR EN LE DIVERTISSANT
1°) L'art de l'anecdote ( chez le narrateur comme chez Marianne )
2°) L'humour
3°) Une héroïne attirante et attachante
audr3y83 ton plan m'a l'air vraiment bien, tu as étudié le personnage et je ne pense pas que ce soit grave si tu as mélangé les parties II et III ( après tout c'est un personnage qui s'inscrit dans une époque, l'époque le marque immanquablement...hum j'arrive pas à m'exprimer clairement ^^ ).
J'ai également interprété le "je" de la première partie du texte comme la voix d'un narrateur/personnage. Après j'espère que je me suis pas plantée moi aussi, mais je crois que c'est ca.
Juste une question, est-ce que les axes des commentaires sont en quelque sorte prédéfinis dans le barême du bac ? je veux dire, il y a-t-il une certaine souplesse si on a fait une problématique différente de celle attendue ou cela est compté comme hors-sujet ?
Bonsoir...
Je me permets d'exposer ici le plan que j'ai établi pour faire mon commentaire sur La vie de Marianne...
Selon moi, je suis complètement passée à côté du texte, de ses enjeux, etc... Bref, j'ai vraiment l'impression d'avoir échoué...surtout lorsque je vois ce que vous avez fait, et ce que les autres autours de moi ont fait également...
Dites-moi ce que vous en pensez:
I/ La revendication de l'authenticité du roman
a. La nécessité d'écrire
b. La revendication de la véracité du narrateur
c. La revendication de la véracité du personnage de Marianne
II/ Les dessins de l'illusion du réel
a.Une possibilité d'identification plus forte
b. L'implication du lecteur
c. La voix de l'auteur à travers celle du personnage
Je n'ai pas du tout pris en compte la problématique même de la séquence, à savoir: Le roman et ses personnages:VISIONS DE L'HOMME ET DU MONDE.
Impressions ?
Connectez-vous pour écrire une réponse