#11 20/06/2008 20:13

Bel-Ami
5 message(s)
Bac de français EAF 2008 série L - Commentaire du texte de Marivaux : la Vie de Marianne

Bonjour ! Enfin, c'est fini !! Quel plan avez-vous pris pour le commentaire ? Moi j'ai fait :

I. Marivau donne une illusion du réel

1. En disant comment il est tombé sur l'histoire de Marianne
2. En citant des références vérifiables (dates...)
3. En suscitant la curiosité chez le lecteur, qui veut connaître la suite

II. "Marianne" confirme ce soucis du réel avec des éléments autobiographiques, et est en phase avec le biographique que Marivau avait énoncé dans son préambule.

1. Marianne dit de quoi parle SON histoire, donc REEL
2. Marivau parle de Marianne, donc BIOGRAPHIQUE
3. Marianne parle d'elle-même, donc AUTOBIOGRAPHIQUE

Qu'est ce que vous en pensez ?

Bonjour,
Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (20/06/2008 20:14)

#12 20/06/2008 20:17

decorposee
4 message(s)
Bac de français EAF 2008 série L - Commentaire du texte de Marivaux : la Vie de Marianne

J'ai pris la dissertation mais je pense que vous n'avez pas assez insisté sur le fait que le texte de Marivaux date du siècle des Lumières, si j'avais pris le commentaire j'aurais d'avantage insister sur la fonction plaire/instruire et sur l'illusion d'une histoire non inventée, c'est-à-dire qui semble ne pas avoir été écrite par le narrateur afin d'éviter la censure, car je pense qu'a travers le récit de Marianne le statut des femmes est dénoncée...

Enfin si ça se trouve je suis complètement à côté -_- en tout cas vous avez eu du courage pour avoir choisi le commentaire, il y avait beaucoup de choses à dire donc vous avez du avoir quelques difficultés pour organiser les idées et construire un plan clair.

#13 20/06/2008 21:27

LyraBelaqua
1 message(s)

Bonsoir à tous, voici le plan du commentaire que j'ai fait ce matin, comme certains d'entre vous, j'ai, moi aussi l'impression d'avoir échoué, je ne suis pas sure d'avoir exploité les bons axes de la lecture, mais je pense que l'objet d'étude : La Vision de l'Homme et du Monde, y est.

I. L'incipit du narrateur
      1. Brève présentation de Marianne
      2. introduction au récit de Marianne

II. Mise en valeur de soi : du personnage central ( comme un récit autobiographique)
      1. Sentiment de Supériorité
      2. Rapport avec les autres

III. Propos du personnage central
      1. Vision du monde, des hommes, de Marianne
      2. Melioratif/pejoratif ( description de la femme )
      3. La critique du paraître, société...

#14 20/06/2008 22:15

Bel-Ami
5 message(s)

decorposee a écrit :

J'ai pris la dissertation mais je pense que vous n'avez pas assez insisté sur le fait que le texte de Marivaux date du siècle des Lumières, si j'avais pris le commentaire j'aurais d'avantage insister sur la fonction plaire/instruire et sur l'illusion d'une histoire non inventée, c'est-à-dire qui semble ne pas avoir été écrite par le narrateur afin d'éviter la censure, car je pense qu'a travers le récit de Marianne le statut des femmes est dénoncée...

Enfin si ça se trouve je suis complètement à côté -_- en tout cas vous avez eu du courage pour avoir choisi le commentaire, il y avait beaucoup de choses à dire donc vous avez du avoir quelques difficultés pour organiser les idées et construire un plan clair.

C'est vrai que l'on pouvait faire ressortir l'aspect de la condition de la femme, mais ce qui était le plus important pour moi c'était cette histoire de la double insistance par M+M sur le réel...

#15 21/06/2008 10:23

Souris
3 message(s)

J'ai aussi pris le commentaire composé hier matin... je ne sais pas si j'ai eu raison! A la sortie je me sentais confiante mais aucun de mes camarades n'a fait le même plan...Voici le mien ( je tiens à préciser que tout ce que j'ai fait je l'ai attesté par le texte^^)

I Un incipit déroutant
II L'effacement du genre romanesque
III Les traces de l'autobiographie

En fait j'ai voulu montrer la plasticité du genre romanesque... J'ai montré qu'on naviguait entre deux genres... J'ai peur d'être à côté de la plaque quand bien même je me suis bien appuyée du texte...

#16 21/06/2008 16:34

Luchi4017
4 message(s)

Bonjour 

j'ai aussi choissit le commentaire ...
   Mais je ne sais pas du tout ce qu'iL vaut .
j'avoue que vos plans m'ont plutôt rassurée puisque j'ai obtenue à peu près les même . Et je retrouve mes idées dans vos plans.
  pOur ma part j'ai proposé comme plan :

( mon introduction était sur le roman en général et dit que marivaux avait écrit ce roman ( ou pas lui  en pleine  révolution des lumières . )  voila )

sinOn mon plan .

I) Un incipit dans un incipit de roman : Le préambule

- contexte ( informe le lecteur puisqu'il répond aux questions primordiales : Où ? ( la maison de campagne qu'il a acheté ) quand ?(pas gde précision ... " il ya 6mois .. mais a partir de quand ? ) Qui ? ( lui " je"  et le livre ... dnc Marianne ) Quoi ? ( la découverte du  manuscrit ) comment ? ( en étant ds la maison ... ds l'armoire ... )
       - Un roman qui ne vient pas de Marivaux ( avoue lui mm qu'il l'a trouvé ... affirme que l'histoie n'est pas terrible ( "cette histoire n'interesse personne" )Mais se permet d'y toucher .. puisqu'il supprime des noms et finit par le faire publier (ss son nom) , il en profite pour se sous - estimer ...  écrit préambule et dit qu'on éditera de lui seulement que ces 20 lignes ... dit qu'il a fait du mieux qu'il a pu ... 
       - Présentation par Marivaux de l'histoire que l'on va découvrir ...
Histoire simple , voir banale ...
Il pose ici tt les éléments nécessaires pour que le lecteur suive le fil de l'histoir et ne se sente pas perdu .

II) Un personnage de roman , avec une certaine vision de la société .

-Présentation de Marianne ... ( " je " - " ma vie " ) _ parle au passé / Raconte sa vie , ses anecdotes ... et donne alors donne son avie sur la vision des hommes sur les femmes . ( "nous autres jolies femmes " se comprends ds sa réfléxion .
      - appuis son avis sur un exemple de taille : la " jolie femme " ( fait un réel éloge a celle ci ; la place suppéreur a tt le monde " enchantement " : impression qu'elle est au dessus du commun des mortels (car pouvoirs ) et alors femme parfaite .
      - élement perturbateur : la " petite vérole " . ( et alors la femme parfaite change de face ( ) Adjectifs péroratifs pr parler de celle - ci ... " pauvre femme " , " babillarde incomode " ... //  donne sa sorte de ccl en se réappuYant de cette mm femme ( la réevoque grace a " la vérole ") : CCl alors pour lui ... grace a la beauté . " voyez combien auparavent elle avait emprunté d'esprit de son visage " >> et alors c'est un moyen pour elle de donner sa vison de la société :  qui ne juge que par le beau ( importance du physique ) _ société horrible .

J'ai alors conclue , et ouvert sur un texte du mm siècle , des lumière avec , le discours sur l'origine des fondements parmi les hommes , où Rousseau donne sa vision sur la société ... ( consommatrice ) et propose alors ironiquement un retour au temps des cavernes .

Désolé pour le plan trop détaiillé .
       Mais je souhaiterai avoir un avie sur mon plan .
N'ayant aucune idée de ce qu'il vaut .
  mais je pense quand même avoir compris le sens du texte.

Merci .

**

en réponse à Mélisandre

IL ne me semble pas que cette erreur soit compté dans le barème .
  Pour ma part, je n'introduit pas de problèmatique dans mon introduction, j'enchaine directement après la présentation de l'auteur et du texte, à l'annonce de mon plan.
J'ai appris à introduire une problèmatique dans mes commentaire l'an dernier ( seconde ) avec mon professeur.
  Mais j'ai appris un methode toute différente cette année, et ma professeur nous a dit que la problèmatique n'était pas obligatoire dans un commentaire.

vOiLa
Fusion de vos messages : lorsque vous envoyez plusieurs messages consécutivement alors qu’il n’y a pas eu de réponses, vos messages sont regroupés. Plutôt que d’envoyer plusieurs messages à la suite, modifiez votre premier message en cliquant sur « Modifier ».

Dernière modification par webmestre (21/06/2008 17:45)

#17 21/06/2008 22:33

Léa8310
10 message(s)

Moi aussi j'ai pris le commentaire et comme plan j'ai choisi

I - Un recit dans le recit
II - Une critique de la condition féminine de l'époque

Qu'est ce que vous en pensez ???

#18 22/06/2008 11:54

Luchi4017
4 message(s)

Léa8310,

ton plan me semble correct .
  enfin je pense ... puisque j'ai le même apparement .
     (  regarde au dessus . je l'ai un peu détaiillé et dis moi si tu y a trouvée les même idées . )

#19 22/06/2008 16:24

Léa8310
10 message(s)

Luchi4017 a écrit :

Léa8310,

ton plan me semble correct .
  enfin je pense ... puisque j'ai le même apparement .
     (  regarde au dessus . je l'ai un peu détaiillé et dis moi si tu y a trouvée les même idées . )

je ne sais pas si nos plans se ressemble vraiment je vais te donner mon plan détaillé :

I- Le recit dans le recit
   1) Une double enonciation
   2) Le recit de l'auteur; le narrateur premier
   3) Le récit de Marianne

II- Une critique de la condition féminine de l'époque
    1) La condition féminine de l'époque; une femme rabaissée
    2) Un apologue moderne et dissimulé

En conclusion j'ai parlé de la manière dont les auteurs se protégaient de la censure (ici marivaux prétend ne pas être auteur alors que c'est faux) et j'ai ouvert sur la lettre 34 de francoise de Graffigny dans lettres d'une Péruvienne qui traite de la condition feminine de l'époque

Qu'en penses tu ?? le tien semble plus complet ....

Dernière modification par Léa8310 (22/06/2008 16:27)

#20 23/06/2008 13:52

fineplume
1 message(s)

Coucou,

Vos plans m'ont l'air pas mal du tout, je ne suis pas sûr du mien mais en tout cas j'ai pas mal gratté xD

Problématique assez ouverte: Quelle est l'originalité de l'incipit  de Marivaux

I- La présentation d'une histoire apparemment véridique
a) Un récit réaliste
b) L'éloignement de l'auteur (cad son détachement de la narration et son déchargement de tout acte d'écriture)

II- Le personnage de Marianne
a)Un changement brusque dans la narration (du locuteur, de son sexe, d'interlocuteur...)
b)La simplicité d'une femme honnête

III-La vision d'une époque
a)Les opinions de Marianne sur une société superficielle (grâce à une argumentation efficace soutenue par un exemple réaliste)
b)La critique de Marivaux, magicien de l'iréel (je ne l'ai pas écrit comme ça ^^)

Voilà hm, j'attends vos critiques, et bonne chance à tous pour l'oral