• Accueil
  •  » Bac de français
  •  » EAF 2008 séries S et ES - Dissertation - Vous vous demanderez si la tâche du romancier...

#41 20/06/2008 15:33

Melleclairou
6 message(s)
Bac de français EAF 2008 séries S et ES - Dissertation - Vous vous demanderez si la tâche du romancier...

Bonjour j'ai passé mon écrit ce matin et j'ai pris la dissert....Le problème c'est que je viens de regarder la correction sur france examen et jpense être passé a côté de l'essentiel^^

Voici Mon plan :

I) Oui, Le romancier cherche à imiter le réel en créant ses personnages
1) Personnages ayant une vraisemblance psychologique

2) Multiplicité et variété des personnages: faire une peinture de la société contemporaine ( Zola et Balzac)

3) Les personnages permettent de montrer des processus universels

II° Antithèse : Les personnages s'éloignent parfois du réel

1) Le personnage permet à l'auteur de faire une critique, de faire valoir une idée

2) Personnages s'éloignant du réel : Mythes, fantastique ...

Pitié répondez moi^^ Je suis en total stress depuis tt

#42 20/06/2008 15:34

gone57
30 message(s)
Bac de français EAF 2008 séries S et ES - Dissertation - Vous vous demanderez si la tâche du romancier...

Melleclairou a écrit :

Bonjour j'ai passé mon écrit ce matin et j'ai pris la dissert....Le problème c'est que je viens de regarder la correction sur france examen et jpense être passé a côté de l'essentiel^^

Voici Mon plan :

I) Oui, Le romancier cherche à imiter le réel en créant ses personnages
1) Personnages ayant une vraisemblance psychologique

2) Multiplicité et variété des personnages: faire une peinture de la société contemporaine ( Zola et Balzac)

3) Les personnages permettent de montrer des processus universels

II° Antithèse : Les personnages s'éloignent parfois du réel

1) Le personnage permet à l'auteur de faire une critique, de faire valoir une idée

2) Personnages s'éloignant du réel : Mythes, fantastique ...

Pitié répondez moi^^ Je suis en total stress depuis tt

C'est plutôt bien, encore une fois j'suis pas prof
Juste le II)1) Faut voir cmt c'est dvlpé...mais le reste est cohérent et donc a priori pas trop a strésser

#43 20/06/2008 15:35

mymimimi
34 message(s)

Steph,je suis HS ou pas,parce que je n'ai pas casé un mot a propos des personnages .... :'(

#44 20/06/2008 15:37

Melleclairou
6 message(s)

Merci beaucoup! Franchement depuis tt a lheure je vois ce que les autres ont fait...ca me stresse^^ Ya des choses qui ne me sont pas venus a l' esprit et j'ai peur davoir été trop superficielle dans mon argumentation...
J'espère qu'ils vont noter " cool" les S car bon...^^

#45 20/06/2008 15:39

steph7871
31 message(s)

mymimimi a écrit :

J'ai parlé des personnages dans ma partie avec Zola !
C'est tout .
Je suis HS ou pas ? Mon plan est comment selon vous ? Nul,Bancal ...

Bah si t'as parlé des personnages, pourquoi pas 

#46 20/06/2008 15:40

gone57
30 message(s)

mymimimi a écrit :

J'ai parlé des personnages dans ma partie avec Zola !
C'est tout .
Je suis HS ou pas ? Mon plan est comment selon vous ? Nul,Bancal ...

ba cohérent mais tu aurais du plus insister sur les persos...En fait tu n'est pas HS mais pas tout à fait dedans (je penses)

EDIT : Barok : IL n'est pas prise de tête ^^ Il en a vu tellement qu'il relativise

Dernière modification par gone57 (20/06/2008 15:41)

#47 20/06/2008 15:40

kerpont
8 message(s)

gone57 a écrit :

Barok' a écrit :

gone57 a écrit :

Nous pauvres petits S passons tjrs en dernier sniff
M'enfin je réviserais rapidement mes axes et après j'irais à l'impro, ça m'a super bien réussi à l'oral blanc

Je passes le 25 (au milieu donc) et je suis pourtant en S !!
Et pour la méthode, je pense que je ferais pareil :p La flemme de réviser..

t'façon généralement t'as tjrs deux ou trois truc bien qui te revienne et notre prof ns a dit, si vous avez qu'une ou deux idée, répétez les en changeant la formulation... /P

Possible que les S soit defavorisé? je penche plus tot pour le hasard ou autre chose parce que moi je passe lundi qui vient donc pas trop à me plaindre  et pareil pour ma classe

#48 20/06/2008 15:59

mymimimi
34 message(s)

Ca,c'est mon plan :

I- Le romancier imite le réel

a)Base roman naturaliste
ex :Zola

b)Romans autobiographiques
ex: Les Confessions de Rousseau
Le temps retrouvé de Proust

II - Cependant ce n'est pas toujours le cas

a)Romans fantastiques
ex: Maupassant,Le Horla
b) Manière comme une autre d'éviter la censure
c)Permet de mieux critiquer la société
ex: Moderato Cantabile de Marguerite Duras

CCl° : Cependant,l'imaginaire,le fantastique n'est-il pas une sorte de refuge de la vie réelle ?

je l'ai mit cf en gras) ! C'est bon alors ou pas ?

Dernière modification par mymimimi (20/06/2008 16:00)

#49 20/06/2008 16:02

KeMaL...08
1 message(s)

Bah Perso moi voilà ce que j'ai fait :
Le romancier s'inspire essentiellement du réel :
1) des persos rendu réel par toute les descriptions précises et rigoureuses qui nous donnes un portrait précis: dans le texte A, vocabulaire de la couleur qui revient dans tout le texte comme les taches de peinture sur un tableau, le lecteur se fait tout de suite un portrait exacte du personnage ce qui lui permet de mieux cerner celui-ci et donc peut transposer facilement le personnage de papier au personnage réel
2) pour que le lecteur adhère immédiatement à l'intrigue et a la vision sur la société que l'auteur nous expose
3) le lecteur s'identifi au personnage réel ou réaliste : un ouvrier voit son reflet dans les persos de L'Assommoir , un amoureux avec Raphaël dans La Peau de Chagrin, adolescent avec Harry potter ou jeune étudient qui découvre la gde ville comme Paris avec Nicolas Poussin ( texte A )
4) l'auteur fournis un travail serieux et rigoureux pour donner du réel à ses persos. Par exemple le travail des prénoms et noms, l'onomastie. Les "effets de réel", un pays proche, des lieux précis, rues...
5) les "pseudos romans", romans avec échange de lettres ( je sais plus comment ça s'appelle donc si vous pouvez m'dire, dailleurs je ne suis même pas sur que ces pseudo romans ( comme je les appeles )  peuvent êtres classé dans le genre roman ), les persos a travers leur lettre xpose leurs idées et les lettres donnent un effete garantie de réel pour le lecteur. Dans les lettres persanes, Montesiqieu exprime une réel volonté de [réeliser] le narrateur qui devient alors l'allegorie du regard de l'auteur; celui-ci exprime ouvertement ses idées et le lecteurs comprend bien les vices de la société française. Ou encore Les Liaisons Dagereuse ou 2 amants reflette le coté totalement manipulateur de la société.
->> Or, le lecteur peut parfois aprécier le roman plus imaginaire, moin rébarbatif et moin direct avec des personnage fictif.
Ainsi, le romancier ne se contente pas de choisir des personnages copier du réel mais il exprime parfois une volonté réelle d'[irréeliser] ses personnages.
1) pour échapper a des contraintes. La censure par exemple. Dans Les Lettres Persannes, montesiqieu pour échapper à la censure crée un perso de toute lettre.la perse = pays lointain à l'époque, coté mystérieu du perso, regard naîf sur la soc français et très critique.
2) le destin tragique et extraordinair pour pousser le lecteur à accepter l'intrique à plonger dans celles-ce. Le destin hyper-tragique de Gwynplaine ne peut laisser insensible le lecteur. Dans ce texte, Victor Hugo denonce le côté insensible de la société français qui semble depourvu de sentiment et ne serais-ce un peu de compassion vis-à-vis de ce pauvre enfant mutilé. Le lecteur, si il ne ressent pas de pitié pour ce perso sera indubitablement ( hihi faut bien des grd mots, c'est du français !!) épris de culpabilité.
3) l'irréalité du persos permet au lecteur d'apprécié plus rapidement la critique d'y croir pendants quelques instants éphémères. Rien ne l'empeche à ce resilier à la réalité que semble lui offrir le romancier puisque le lecteur sait bien que c'est loin du monde Humain.
4) roman qui seduit le lecteur, Harry Potter par exemple, ouvrages à succès chez les adolescents. Après avoir lut les 700 pages du premier volet, ses jeunes peinent à lire un livre comme La Peau de Chagrin qui fait 400 page de moins. La seul raisonsc'est que ce livre reflette ce que les ados cherchent a avoir : une vie extraordinaire plein de rebondissement, même si ils savent qu'ils ne seront jamais sorcier ( qui sait??haha ... :s!!), le suspens est intense et c'est exactement ce que recherche les jeunes de la soc d'ajourd'hui, être extraordinaire, différent des autres 'tete même avoir des pouvoirs...
-> POur conclure, ler omancier ne recherche pas forcément à choisir l'un ou l'autre de ces personnages. il fait le choix de celui qui lui plait suivant la visée du romans, plairs ou instruire.
( ouvertur ) Le romancier, par son tallent et sa maitrise de l'écriture peut conjuguer les deux personnage tantôt réel, tantôt fictif. Il peut inséré un perso réel dans un cadre totalement imaginaire et un perso fictifs dans une cadre tout simplement banal. Mais quoi qu'il en soit, le romancier par son arme qui est la plume seras nous séduire s'il le faut que se soit  en mélangant le tout ou en ne choisissant qu'un élément.

( voila voilou j'pense avoir oublié encore pas mal mais tout est déja flou dans ma 'tite tête, bah j'fai partager mon plan et ma reflexion avec tout le monde pour avoir de conseil mais surtout des critique pour que je me fasse une idée de ce  que j'ai fait. J'pens avoir beaucoup debonnes chose mais aussi beaucoup de mauvaise, enfin j'éspère que vous saurez me rassurer... PS: pour les fautes de frappe, de voc de grammaire et d'orthographe je m'excuse 1000 fois, j'ai pas eu le courage de relire lol

#50 20/06/2008 16:02

gone57
30 message(s)

mymimimi a écrit :

Ca,c'est mon plan :

I- Le romancier imite le réel

a)Base roman naturaliste
ex :Zola

b)Romans autobiographiques
ex: Les Confessions de Rousseau
Le temps retrouvé de Proust

II - Cependant ce n'est pas toujours le cas

a)Romans fantastiques
ex: Maupassant,Le Horla
b) Manière comme une autre d'éviter la censure
c)Permet de mieux critiquer la société
ex: Moderato Cantabile de Marguerite Duras

CCl° : Cependant,l'imaginaire,le fantastique n'est-il pas une sorte de refuge de la vie réelle ?

je l'ai mit cf en gras) ! C'est bon alors ou pas ?

Ba en fait j'vois pas trop à qui peut servir cet exemple "d'hérédité", m'enfin si tu l'as mis, c'est que t'as du l'expliquer...Généralement t'en que t'écris en Fr correct et que tu argumentes, peut importe les idées t'as la moyenne (En général, après tu peux tomber sur un con xD)

• Accueil
  •  » Bac de français
  •  » EAF 2008 séries S et ES - Dissertation - Vous vous demanderez si la tâche du romancier...