• Accueil
  •  » Bac de français
  •  » EAF 2008 séries S et ES - Dissertation - Vous vous demanderez si la tâche du romancier...

#31 20/06/2008 15:13

Melleclairou
6 message(s)
Bac de français EAF 2008 séries S et ES - Dissertation - Vous vous demanderez si la tâche du romancier...

Bonjour j'ai passé mon écrit ce matin et j'ai pris la dissert....Le problème c'est que je viens de regarder la correction sur france examen et jpense être passé a côté de l'essentiel^^

Voici Mon plan :

I) Oui, Le romancier cherche à imiter le réel en créant ses personnages
1) Personnages ayant une vraisemblance psychologique

2) Multiplicité et variété des personnages: faire une peinture de la société contemporaine ( Zola et Balzac)

3) Les personnages permettent de montrer des processus universels

II° Antithèse : Les personnages s'éloignent parfois du réel

1) Le personnage permet à l'auteur de faire une critique, de faire valoir une idée

2) Personnages s'éloignant du réel : Mythes, fantastique ...

Est ce que je peux avoir la moyenne avec ca??¨^^
MERCI davance

#32 20/06/2008 15:13

gone57
30 message(s)
Bac de français EAF 2008 séries S et ES - Dissertation - Vous vous demanderez si la tâche du romancier...

steph7871 a écrit :

Ouah t'as géré !!!! sisisisi !!! Tout ton II. est le sujet de ma dissert', mais en plus développé    et c'est bien d'avoir parlé des personnages d'aujourd'hui, ça donne un souffle de modernité

en conclusion, j'ai mis que le roman, de par sa nature, ne pouvait décrire le réel, puisqu'il s'agit d'histoires et de personnages ficitifs ; j'ai ouvert sur l'autobiographie, un autre genre, pour véritablement parler du réel
Verdict?

Merci, ça me rassure ^^
Bref oui la CCl est pas mal, synthétise bien le plan avec l'ouverture sur la bio (bien vu) , j'ai oublié d'en faire une d'ailleurs d'ouverture
Par contre la question j'lai foirée, complétement HS ^^

#33 20/06/2008 15:14

Liwy
13 message(s)

Salut,
Ben je dois dire que le III-a j'ai pas mis d'exemple à par Balzac pas ce que ça s'appuie surtout sur le type de lecture que l'on aime alors ...
Mais j'ai l'impression qu'il aurai fallu que je parle des moyens pour rendre un portrait réaliste et là ça flanche tout par terre.
Concernant ton plan Gone Je le trouve bien mais je me demande si le I-c n'aurait pas été mieux dans ta deuxième partie, quoique à cette position il se justifie.
En tout cas tu te trompes quand tu affirmes que je suis douée, mes amis trouvent que je suis nul en français, je n'ai pas la sensibilité pour mais j'admets que la dissertation me plait beaucoup car elle permet d'exprimer ses idées dans une certaine mesure. J'aime bien savoir les plans des autres ça permet de repérer des idées originales et d'examiner des points de vue différents.

#34 20/06/2008 15:14

Auréliendu57
30 message(s)

Melleclairou a écrit :

Bonjour j'ai passé mon écrit ce matin et j'ai pris la dissert....Le problème c'est que je viens de regarder la correction sur france examen et jpense être passé a côté de l'essentiel^^

Voici Mon plan :

2) Multiplicité et variété des personnages: faire une peinture de la société contemporaine ( Zola et Balzac)

1) Le personnage permet à l'auteur de faire une critique, de faire valoir une idée

MERCI davance

Tu as du payer pour avoir la correction ? xD

#35 20/06/2008 15:17

Melleclairou
6 message(s)

Auréliendu57 a écrit :

Melleclairou a écrit :

Voici Mon plan :

MERCI davance

Tu as du payer pour avoir la correction ? xD

OUI XD Enfin je me suis connectée au minitel xD qu'est ce qu'il faut pas faire...^^ Mais je voulais absolument savoir si jétais dans le bon truc ^^
Mais bon j'ai zappé toutes la partie : dépassement du réel au profit d'une vision artistique :s

#36 20/06/2008 15:17

Liwy
13 message(s)

Vous avez mis quoi comme ouverture pour la dissert? Moi je l'ai foiré l'ouverture j'avais plus le temps.
Merci

#37 20/06/2008 15:20

gone57
30 message(s)

Liwy a écrit :

Salut,
Ben je dois dire que le III-a j'ai pas mis d'exemple à par Balzac pas ce que ça s'appuie surtout sur le type de lecture que l'on aime alors ...
Mais j'ai l'impression qu'il aurai fallu que je parle des moyens pour rendre un portrait réaliste et là ça flanche tout par terre.
Concernant ton plan Gone Je le trouve bien mais je me demande si le I-c n'aurait pas été mieux dans ta deuxième partie, quoique à cette position il se justifie.
En tout cas tu te trompes quand tu affirmes que je suis douée, mes amis trouvent que je suis nul en français, je n'ai pas la sensibilité pour mais j'admets que la dissertation me plait beaucoup car elle permet d'exprimer ses idées dans une certaine mesure. J'aime bien savoir les plans des autres ça permet de repérer des idées originales et d'examiner des points de vue différents.

Moui j'ai hésité entre les deux m'enfin j'ai correctement argumenté, donc ça colle avec l'idée de mon I
Mouarf pas besoin d'être bon, suffit de tomber sur le bon sujet
Moi aussi j'suis pas très bon en français (commentaire et EI) mais la dissert vu que j'suis plus libre, je me débrouille

#38 20/06/2008 15:26

mymimimi
34 message(s)

(RE)Voila mon plan,comentez svp !!!

I- Le romancier imite le réel

a)Base roman naturaliste
ex :Zola
b)Romans autobiographiques
ex: Les Confessions de Rousseau
Le temps retrouvé de Proust

II - Cependant ce n'est pas toujours le cas

a)Romans fantastiques
ex: Maupassant,Le Horla
b) Manière comme une autre d'éviter la censure
c)Permet de mieux critiquer la société
ex: Moderato Cantabile de Marguerite Duras

CCl° : Cependant,l'imaginaire,le fantastique n'est-il pas une sorte de refuge de la vie réelle ?

#39 20/06/2008 15:30

steph7871
31 message(s)

mymimimi a écrit :

a)Base roman naturaliste

a)Romans fantastiques

CCl° : Cependant,l'imaginaire,le fantastique n'est-il pas une sorte de refuge de la vie réelle ?

Hey, j'suis pas prof x'D
Lool sérieux t'aurais dû parler des personnages aussi, car l'objet d'étude est "le roman & ses personnages : vision du monde)

#40 20/06/2008 15:32

gone57
30 message(s)

mymimimi a écrit :

a)Base roman naturaliste

a)Romans fantastiques

Tu parles des personnages ou bien uniquement des romans ? parce qu'il fallait accès principalement sur les persos selon moi...mais j'suis pas prof xD

• Accueil
  •  » Bac de français
  •  » EAF 2008 séries S et ES - Dissertation - Vous vous demanderez si la tâche du romancier...