• Accueil
  •  » Bac de français
  •  » EAF 2008 séries S et ES - Dissertation - Vous vous demanderez si la tâche du romancier...

#251 27/06/2008 16:42

cc27
27 message(s)
Bac de français EAF 2008 séries S et ES - Dissertation - Vous vous demanderez si la tâche du romancier...

Bonjour,
J'aurais une question, dans beaucoup de vos plans j'ai pu lire que vous vous êtes insipirés de Candide de Voltaire, or ce n'est pas un roman, c'est un conte philosophique. Je le retrouve même dans la correction de la dissertation proposée par le site! je trouve cela bizarre... quelqu'un pourrait-il me l'expliquer?
Merci   

#252 27/06/2008 18:24

hairball
44 message(s)
Bac de français EAF 2008 séries S et ES - Dissertation - Vous vous demanderez si la tâche du romancier...

On peut considérer que Candide est un roman pour plusieurs raisons :  son ampleur (beaucoup plus long qu'un conte), et surtout, son ancrage réaliste. L'action se situe dans un monde reconnaissable : on peut suivre les déplacements des personnages sur une carte, les noms de pays ne sont pas fantaisistes (sauf l'Eldorado). Le roman se situe au XVIIIe siècle, l'action est contemporaine du temps de l'écriture. Il est fait allusion à des événements que les contemporains de Voltaire ont vécus : la guerre de Trente ans, le tremblement de terre de Lisbonne, etc.

#253 27/06/2008 18:29

cc27
27 message(s)

Merci hairball pour ta réponse, même si ça me semble toujours un peu bizarre... merci quand même 

#254 27/06/2008 21:30

JSC
5547 message(s)

hairball a écrit :

On peut considérer que Candide est un roman pour plusieurs raisons :  son ampleur (beaucoup plus long qu'un conte),

Un roman devrait avoir combien de pages (une fourchette pour indiquer SVP)?
Et un récit
un conte
une fable
un essai
une nouvelle......
Damned; je croyais que ces étiquettes étaient plutôt données par rapport au caractère de l'écrit plutôt qu'à sa longueur.

et surtout, son ancrage réaliste.

Le réalisme philosophique est déjà connu chez Platon.
PLATON
PLATO
Le réalisme littéraire pourtant est normalement attribué aux écrits de 1850-1890, alors que Monsieur Voltaire vécut 1694-1778.

L'action se situe dans un monde reconnaissable : on peut suivre les déplacements des personnages sur une carte, les noms de pays ne sont pas fantaisistes (sauf l'Eldorado). Le roman se situe au XVIIIe siècle, l'action est contemporaine du temps de l'écriture. Il est fait allusion à des événements que les contemporains de Voltaire ont vécus : la guerre de Trente ans, le tremblement de terre de Lisbonne, etc.

Si le tremblement de terre à Lisbonne est contemporain (1755), la guerre de Trente ans ne l'est pas (1618-1648).

J'approuve fortement l'inclusion d'éléments de culture générale dans l'analyse littéraire, mais dans la mesure du vérifiable.... 

(Un lien édité.)

Dernière modification par webmestre (27/06/2008 23:03)

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#255 10/07/2008 19:04

alemie
8 message(s)

BOUH les gens!!!

Alemie le retour: he oui c'est pour aujourd'hui, jour de l'obtention des resultats des epreuves anticipées du bac... amis du soir bonsoir

correcteur severe , pas severe, bonnes notes?

comme je l'avais dit plus haut  * ca remonte déjà a loin lol* il serait s1pa, apres s'etre partagé nos terribles angoisses nos resultats....

j'inaugure donc cette demarche * a moi l'honneur  *

jai donc eu *ho surprise au vu de mon plan *

a l'écrit: 13
a l'oral : 16 ( j'avoue j'ai eu un correcteur ...bizaaare lol )
TPE (allez en passant pis j'en suis tellemtn fiere lol excusez moi XD ) : 17

allez a vous;) on se raillera pas mais juste avoir une idée ...
je trouvais tous vos plans tellements....good a vrai dire que je pense que vous pouvez assez facilement avoir plus que moi.

bisoux

Xx Alemie xX

Dernière modification par alemie (10/07/2008 19:05)

#256 10/07/2008 19:15

ij
65 message(s)

Il y a un topic dédié aux notes 

#257 10/07/2008 19:16

alemie
8 message(s)

Ok g t pas o courant :S lol merci;)

Dernière modification par webmestre (10/07/2008 20:00)

#258 21/07/2008 13:32

Trist25
8 message(s)

alors moi juste pour le dire lol^^

Ecrit:14!! (heureusement que l'on ma dit que je partais en vrille dans mon sujet sinon qu'est ce que sa aurait ete^^)

Oral:15 (cool c'est pas trop mal du tout, meme si je pensais avoir mieux...)

Et le TPE, tellement je suis fier que je vous le met aussi:19 (mieux sa devient dur lol^^)

Bon allez sur ce bonne vacs!

• Accueil
  •  » Bac de français
  •  » EAF 2008 séries S et ES - Dissertation - Vous vous demanderez si la tâche du romancier...