Connectez-vous pour écrire une réponse
oui mais
"le romancier ne doit il creer que des personnages realistes?"
ou
"son role n'est il que d'imiter la realité a travers la creation de ses personnages"
ce sont deux questions differentes qui decoulent du meme sujet
bin c'est toi qui choisit ta problématique alors c'est vrai qu'il y a peut plusieurs choix...
Moi,voila le mien,vous en pensez quoi ?
I- Le romancier imite le réel
a)Base roman naturaliste
ex :Zola
b)Romans autobiographiques
ex: Les Confessions de Rousseau
Le temps retrouvé de Proust
II - Cependant ce n'est pas toujours le cas
a)Romans fantastiques
ex: Maupassant,Le Horla
b) Manière comme une autre d'éviter la censure
c)Permet de mieux critiquer la société e tle monde qui l'entoure
ex: Moderato Cantabile de Marguerite Duras & Victor Hugo, Le dernier Jour d'un Condamné
CCl° : Cependant,l'imaginaire,le fantastique n'est-il pas une sorte de refuge de la vie réelle ?
Dernière modification par mymimimi (23/06/2008 20:15)
Voilà comment j'ai vu les choses vendredi dernier :
"vous vous demanderez si la tâche du romancier, quand il crée des personnages, ne consiste qu’à imiter le réel."
De là, je me suis dit :
-imiter le réel est nécessaire lors de la création d'un personnage.
-qu'est ce qui peut contribuer à la création d'un personnage, si ce n'est le réel ? l'imaginaire ? peut-on imaginer quelque chose qui n'est pas réel ?
-il faut définir le réel-> est-ce ce qui existe ? ou également ce qui est possible selon les lois de la nature (physique) ?
-dès lors, si le réel et l'imaginaire sont les deux composantes de la création du personnage de roman, comment mesurer le degré d'imitation du réel et la part de l'imagination dans la fixation des attributs d'un personnage ?
-qu'est-ce qui justifie cette mesure ? la diversité du genre romanesque ?
en gros
Donc, selon moi, on pouvait parler des fonctions du roman (dénoncer, décrire la société etc.)si cela servait la problématique, et donc, contribuait à répondre au sujet.
Par exemple :
I Le romancier essaie d'imiter le réel en créant ses personnages pour que ceux-ci soient en adéquation avec la réalité et ainsi la décrire avec le plus de justesse me semble recevable
alors que
I L'une des tâches du romancier est de dénoncer certains faits sociaux non.
Je suis d'accord avec ij car faire toute une partie sur les fonctions du romans, c'était s'éloigner du sujet initial, car ce serait restreindre le sujet à: quel est la tâche du romancier? Et ce n'était pas ce qui était demander ! Mais bon, après ce n'est qu'un avis personnel.
je pense que ce qu il faut se demander ac ce sujet c est:
Est ce que qd on parle de "créer des personnages" il faut considérer qu on s interroge sur l inspiration du romancier pr faire ses personnages
ou est ce que l on considère que le personnage est déja crée si c est le cas als on peut se demander a travers le personnage quel est la tache du romancier et déboucher sur le fait qu il peut servir a une critique social...
Car tout compte fait le romancier ne dispose que de ces personnages ou presque pour faire passer ses idées et donc on peut rejoindre personnages et fonctions du romancier
Qu en pensez vous croyez vous qu il fallait cosidérer que le personnage était déja créer ou pa?
Attendons nos notes et puis on vera bien.
REVISEZ VOTRE ORAL
Courage a touss 
Trouvé sur TLFi
IMITER
Dans le domaine des arts et de la littérature. Imiter la nature.
"Imiter la nature [en art], ce n'est pas copier servilement un objet, c'est surprendre les procédés par lesquels elle le crée pour notre œil, et c'est faire comme elle" (Séailles, E. Carrière, 1911, p. 66).
Une imitation de la nature peut sembler factice. Une réflexion de la nature aurait tout à l'invers. La littéraure, a-t-elle comme fonction de figer le réel comme la photographie?
Harry Potter: imitation du réel?
Lol bon moi je dis que de toutes facon cela ne sert srtictement a rien de continuer a debattre sur ces sujets, sa peut seulement nous faire stresser encore plus! Il faut attendre les notes pour savoir quel plan il fallait utiliser^^ par contre si comme vous dites les notes c'est le 11, moi je serais parti en vacances! Donc faut que j'envoie qq^^ Je vous donnerai bien ma note mais sa veut dire pas avant le 20 juillet (sauf si y'a internet au camping...).
Sur ce bonne revision d'oral moi je passe le 26 matin donc sa se rapproche!
Salut
Moi je suis tombé dans le hors-sujet car j'ai quelque fois j'ai parlé du roman en général et pas seulement des personnages, sûrement par manque de temps (qui conduit à une perte de contrôle des idées lol). Est-ce très pénalisant ?
Je vois que le commentaire a remporté beaucoup plus de succès, pensez vous que les correcteurs seront plus indulgent pour ceux qui ont pris la dissertation ? Je trouve qu'elle n'était pas donnée...
Voilà voilà
@+
Connectez-vous pour écrire une réponse