Connectez-vous pour écrire une réponse
J'ai parcouru un peu toutes les réponse, mais il y en a tellement !
Je vais donner mon avis sur quelques plans faits un peu plus haut, mais ne le prenez pas trop au sérieux, on ne peut pas tellement juger sans avoir le travil complet sous les yeux.
Ivy88 a écrit :
Alors je vous propose mon plan que j'ai pris pour le commentaire :
Prob: En quoi cette description est-elle symbolique?
I- Le Vieillard
1- Personnage stéréotypé + description allant du détail au plus général
2-L'atmosphère
3-L'ironie de l'auteur
II- La théatralisation de la scène:
1- Le coté baroque
2 La scène pittoresque
3- Le point de vue de Nicolas Poussin
Voilà pouvez-vous me donner votre avis?
Merci
C'est dommage que tu n'aies pas dégagé de troisième partie dans ton plan, mais il se tient plutôt pas mal.
Je ne sais pas si tu as parlé du fantastique dans ta sous-partie "atmosphère", mais je pense qu'il fallait insister un peu plus sur ce thème. En fait, la question préparatrice était très guidante pour ce point. Il y avait une phrase à citer à mon avis, venant du corpus, c'était dans Le temps retourvé de Marcel Proust :"des teintes non pas irréelles, trop réelles au contraire, mais fantastiques". Pour moi, c'était la clé du corpus.
bettyboop57 a écrit :
I) Aspect artistique du portrait qui s'apparente à une toile de Rembrandt
- champ lex. de la couleur
- clair-obscur de Rembrandt = antithèses en littérature (il y en a beaucoup)
- champ lex. de la vue
- Balzac s'adresse direct. au lecteur (nombreux impératifs, généralisations)
- expressions pouvant sortir de la bouche d'un peintre (ex. : "garni")
- champ lex. de l'art
- qualifications de Frenhofer (ex. : "l'ami du peintre")
- comparaison avec Rabelais qui est lui aussi un artiste
II) Le personnage de Frenhofer est fascinant
- Poussin immédiatement attiré alors qu'il n'y a pas vraiment de quoi (il "monte[...] l'escalier")
- termes forts (ex. : "magnificence")
- termes hyperboliques (ex. : "diabolique")
- comparaisons impressionnantes
- Poussin est immédiatement impressionné ("se recul[e] sur le palier pour lui faire place")
- personnage fascinant car Poussin émet d'entrée de jeu des hypothèses à son sujet et il place également des souhaits + espérances en sa personne
- adverbes qui le montrent comme hors du commun (ex. : "singulièrement")
- physique --> laisse deviner caractère (fier, perfectionniste, excessif et lunatique)
- description réaliste qui permet de classer socialement le personnage (bourgeoisie)
- champ lex. de la vieillesse
Là encore, c'est dommage ne pas avoir dégagé de troisième partie, mais les thèmes principaux y sont assez bien développés. Je dirais la même chose que pour Ivy 88, seulement, tu aurais dû organiser des sous-parties, et ne pas énumérer les remarques, ça fait un peu fouilli.
Il y a quelques remarques qui ne correspondent pas en revanche aux parties indiquées, comme par exemple, dans la première partie "Balzac s'adresse directement au lecteur". Il n'y a pas tellement de rapport avec le titre de la partie.
Je ne peux pas réellement donner de notes, ils faudrait (je me répète un peu) avoir la copie sous les yeux, c'est un ensemble que l'on juge (l'espression, l'orthographe, le style, les remarques, les arguments, l'organisation du devoir, etc ... ).
Je vais vous proposer mon plan, bien sûr ce n'est pas un plan à suivre à la lettre, et je ne le présente pas comme une correction à suivre. J'ai juste besoin de votre avis. Chaque commentaire est personnel à chacun, et je pense qu'il n'y a pas "un" commentraire parfait qui aurait tous les points.
selima a écrit :
Problématique : Comment Balzac, par la peinture d'un tableau si réel qu'il en paraît fantastique, réussit-il à séduire le lecteur et à l'inviter à poursuivre ?
I- Un tableau contrasté
1) un portrait réaliste
cadre spatio-temporel, réseau lexicaux du corp (visage, yeux, tête), portrait physique du vieillard (réseau lexical de la vieillesse, détails de vêtement ... )
2) Le jeu des couleurs (c'est de la 2D)
couleurs pâles, temps des verbes = comme si c'était un arrêt sur image, pas de mouvement apparent, et pourtant ...
3) c'est une hypotypose
Avec le jeu des lumières (clair-obscur) on a une impression d'espace (ça devient du 3D), de profondeur du tableau, on peut reprendre l'expression "vous eussiez dit une toile de rembrandt marchant silencieusement"
II- Le symbolisme de la figure du vieillard
1) Irruption d'éléments irréels
Définition du fantastique : irruption d'éléments irréels dans un contexte réel. Relevé des éléments irréels : comparaisons étonnantes, "diabolique", "regards magnétiques".
En fait, la description est tellement réaliste (comparaisons, détails très précis) qu'elle paraît fantastique.
2) Est-ce le diable en personne ?
L'identité du vieillard n'est pas précise. Paradoxe : La description est riche en détails, et pourtant, c'est une "image imparfaite". Le mystère s'installe. Rythme binaire, "le protecteur ou l'ami du peintre" " la bonne nature d'un artiste ou le caractère serviable des gens" révèle la dualité du portrait.
De la même manière que dans la peau de chagrin, du même auteur, où le vieil antiquaire est clairement identifié au diable, il porte une barbe en pointe, quelque chose de diabolique chez lui "affriande les artistes" de la même manière que la légende de Faust. il a également un regard magnétique >> Séduction, attirance.
III- " la noire atmosphère que s'est appropriée le grand peintre"
Une atmosphère mystérieuse et oppressante, qui captive le lecteur.
1) atmosphère mystérieuse et oppressante
Le mystère plane, et anaphore, figures d'insistance : "à la bizarrerie de son costume, à la ... à la prépondérante ..." + phrases longues
2) mélange des genres
-portrait,
-peinture,
-recette de cuisine (impératifs : mettez, entourez-là, truelle à poisson, jetez, et vous aurez ... )
-scène de théâtre ? (entrée en scène : un vieillard vint à monter l'escalier. Phrase courte comme une didascalie. plus on progresse dans le texte, plus le vieillard prend de l'importance. "costume"
une fois les repères du lecteur brouillés, il s'accroche à la voix du narrateur :
3) le lecteur est pris dans la lecture : il se retourve à la place de Nicolas poussin. Identification plus facile au récit. ( imaginez, + tous les impératifs, + vous eussiez dit...)
Le grand peintre est en fait l'écrivain, qui s'est approprié cette atmosphère pour nous prendre au piège et ne pas nous laisser sortir de ce tableau.
En ouverture, je me suis posé la question si l'art avait pour but de représenter la réalité.
Voilà, à bientôt !
Selima.
Dernière modification par selima (29/06/2008 12:35)
Ton commentaire a l'air parfait lol ! Plus je vois vos commentaires, plus je me dis que le mien est pas assez bien ... Mais bon, on verra !
Salut tout le monde, voila moi comme plan, j'ai pris:
I) une description
a- les procédés traditionnels de la déscription
b- un vieil homme
c- un homme mystérieux
II) les limites du réel dans ce portrait
a- une description comme sortie tout droit d'une toile
b- il invite le lecteur à "fabriquer" ce portrait
c- et là je sais plus ^^ 
Voila vous en pensez quoi?
Avec le recul j'ai l'impression de pas avoir saisi le texte mais bon on verra....^^
Pardonnez-moi mais j'aimerais qu'on me dise ce qu'il y a d'IRONIQUE dans cette page.
Merci
tinoise a écrit :
Salut tout le monde, voila moi comme plan, j'ai pris:
I) une description
a- les procédés traditionnels de la déscription
b- un vieil homme
c- un homme mystérieux
II) les limites du réel dans ce portrait
a- une description comme sortie tout droit d'une toile
b- il invite le lecteur à "fabriquer" ce portrait
c- et là je sais plus ^^
Voila vous en pensez quoi?
Avec le recul j'ai l'impression de pas avoir saisi le texte mais bon on verra....^^
Je pense que ton plan est bien
Tu as parlé du réalisme, fantastique, peinture, tout ce qui fallait mettre je pense ! Si tu as bien justifié, ca devrait aller !
Jérémy a écrit :
Pardonnez-moi mais j'aimerais qu'on me dise ce qu'il y a d'IRONIQUE dans cette page.
Merci
D'ironique ? Dans le texte ?
Oui, car je ne vois pas.
floux a écrit :
D'ailleur le "vous aurez une image imparfaite" est -ce vraiment une ironie?
Jérémy a écrit :
Merci
Apparemment, c'était l'ironie de l'auteur qui se présentait dans l'expression "vous aurez une image imparfaite". En effet, c'est une description qui semble très précise avec les détails fournis, etc ...
Je ne pense pas que ce soit de l'ironie, mais plutôt l'inscription par l'auteur du personnage du vieillard dans une ambiance floue, de mystère, et ainsi il laisse imaginer le lecteur ("mettez" "jetez" "imaginez" )
Dernière modification par selima (29/06/2008 17:19)
Jérémy a écrit :
Oui, car je ne vois pas.
Je n'ai pas du tout vu d'ironie pour ma part, dans ce texte.
voila mon plan
est-ce que vous le trouvez correct??
Merci d'avance pour une (eventuelle) reponse
I) Une description réaliste
a. description
-imparfait
-adjectifs
-un personnage
b. ce qui rend reel
- comparaison avec des elements reels
- montrer un pêrso quelconque (ici repoussant)
- un pt de vue
- interpellation du lecteur
ccl 1ere partie:de nombreux elements qui rappellent le reel
II) Un personnage étrange
a. miglioratif
-une 1ere impression
-les adjectifs miglioratifs
b.pejoratif
-le "mais"
-adjectifs pejoratifs
ccl de la 2eme partie: des oppositions donc un perso dur a cerner
II) un tableau
a. un protrait physique
-description minitieuse
-descrption organisée:"bouche", "menton" ...
-la phrase : "je ne sais quoi qui affriande les artistes"
b. le voc artistique
-les actions de peindre
-couleurs
-le voc
-la derniere phrase.
Ton plan m'a l'air très très bien. Si dans ton II/ tu as parlé du fantastique et si tu as bien développé, ce sera parfait !
Connectez-vous pour écrire une réponse