• Accueil
  •  » Bac de français
  •  » EAF 2008 séries S et ES - Commentaire du texte de Balzac : le Chef-d'œuvre inconnu

#941 25/06/2008 23:15

abdoulaye
437 message(s)
Bac de français EAF 2008 séries S et ES - Commentaire du texte de Balzac : le Chef-d'œuvre inconnu

Certaines remarques sont acceptables. Par contre pour le cadre spatio-temporel il n'y a pas vraiment à s'attarder là-dessus.
"Une morale méliorative ? qu'est-ce que tu veux dire par là?
Enfin tu as raison pour le comique: il n'y en a pas.
Je n'irais donc pas jusqu'à dire que tu es hors-sujet d'autant plus qu'il est difficile de juger un travail sans l'avoir sous les yeux.
Ne panique pas! Tu as en plus l'oral pour te rattraper et toutes les autres épreuves de l'année prochaine.

L'homme n'a qu'un printemps dans la vie et le souvenir d'une joie n'est pas une nouvelle approche du bonheur.

#942 25/06/2008 23:19

lunatique
209 message(s)
Bac de français EAF 2008 séries S et ES - Commentaire du texte de Balzac : le Chef-d'œuvre inconnu

abdoulaye a écrit :

Certaines remarques sont acceptables. Par contre pour le cadre spatio-temporel il n'y a pas vraiment à s'attarder là-dessus.
"Une morale méliorative ? qu'est-ce que tu veux dire par là?
Enfin tu as raison pour le comique: il n'y en a pas.
Je n'irais donc pas jusqu'à dire que tu es hors-sujet d'autant plus qu'il est difficile de juger un travail sans l'avoir sous les yeux.
Ne panique pas! Tu as en plus l'oral pour te rattraper et toutes les autres épreuves de l'année prochaine.

enfin dans le mélioratif j'ai dit que c'était un homme imposant, fier, qu'on apercoit toute de suite

je ne suis pas hors sujet d'aprés toi mais je le frole? genre j'aurais pas la moyenne?

merci pour ta réponse je vais me rattraper à l'oral

#943 26/06/2008 15:25

anais13
79 message(s)

Ne t'inquiète pas, il y a toujours des bonnes surprises !!

~°* Un arc-en-ciel aux 1000 couleurs fait mon bonheur ... *°~

#944 26/06/2008 20:51

atea-
11 message(s)

Alors moi j'ai fait :

I-L'interêt de Nicolas pour le personnage
II-Un personnage étrange
III-Les marques de vieillesse

Bon ,quand je lis vos plans ,j'ai l'impression d'être à côté de la plaque[...]enfin ce que je veux dire c'est que vous faites  un plan plus général genre "le réalisme dans l'extrait"...alors que moi ,tout est basé sur le vieillard..si quelqu'un peut me rassurer...

#945 26/06/2008 21:44

Kali54
233 message(s)

atea- a écrit :

Alors moi j'ai fait :

I-L'interêt de Nicolas pour le personnage
II-Un personnage étrange
III-Les marques de vieillesse

Bon ,quand je lis vos plans ,j'ai l'impression d'être à côté de la plaque[...]enfin ce que je veux dire c'est que vous faites  un plan plus général genre "le réalisme dans l'extrait"...alors que moi ,tout est basé sur le vieillard..si quelqu'un peut me rassurer...

Il y a 10 000 plans possibles pour le commentaire, si tu as bien argumenté, pas souci de t'inquiéter. Moi j'avais fait I le réalisme de l'extrait et II un personnage mystérieux et original. Je sais pas si c'est mieux ... Mais bon, c'est plus pour la question que j'ai raté je pense !

#946 26/06/2008 22:33

Dabedou
1 message(s)

Ne vous inquiétez pas les gens, je suis là pour vous rassurer. Je me suis totalement planté, et sur du Balzac donc c'est dur ^^

J'ai donc écrit dans mon commentaire que Balzac faisait un portrait qui prenait appui sur le réel, mais qu'en jouant avec les mots, en nous dressant le portrait d'un personnage plein de dualité, il souhaitait montrer à son lecteur que le réel n'est que transposable, qu'il ne peut être retranscrit dans sa totalité. En somme, c'est ce que fait Flaubert dans la description de la casquette de Charles Bovary.

Ayant fait ce contre sens/hors sujet, je ne pense pas atteindre la moyenne. En même temps, tout dépend des arguments que l'ont donne non?

#947 27/06/2008 10:29

hytermam
30 message(s)

tu t'es pas planté si tu as parler de réalisme 

#948 27/06/2008 13:15

Ivy88
5 message(s)

Alors je vous propose mon plan que j'ai pris pour le commentaire :
Prob: En quoi cette description est-elle symbolique?

I- Le Vieillard:
1- Personnage stéréotypé + description allant du détail au plus général
2-L'atmosphère
3-L'ironie de l'auteur

II- La théatralisation de la scène:
1- Le coté baroque
2 La scène pittoresque
3- Le point de vue de Nicolas Poussion

Voilà pouvez-vous me donner votre avis?

Merci

#949 27/06/2008 15:37

Jérémy
646 message(s)

Quelle ironie vois-tu dans la disposition ??

J'ai fait de l'encre mon sang.

#950 28/06/2008 17:06

bettyboop57
112 message(s)

Heyy les gens que pensez-vous de mon plan ???
J'attends vos réponses, vos avis à TOUS !! Mercii
PS : Et quelle note /16 me donneriez-vous ???

I) Aspect artistique du portrait qui s'apparente à une toile de Rembrandt

- champ lex. de la couleur
- clair-obscur de Rembrandt = antithèses en littérature (il y en a beaucoup)
- champ lex. de la vue
- Balzac s'adresse direct. au lecteur (nombreux impératifs, généralisations)
- expressions pouvant sortir de la bouche d'un peintre (ex. : "garni")
- champ lex. de l'art
- qualifications de Frenhofer (ex. : "l'ami du peintre")
- comparaison avec Rabelais qui est lui aussi un artiste

II) Le personnage de Frenhofer est fascinant

- Poussin immédiatement attiré alors qu'il n'y a pas vraiment de quoi (il "monte[...] l'escalier")
- termes forts (ex. : "magnificence")
- termes hyperboliques (ex. : "diabolique")
- comparaisons impressionnantes
- Poussin est immédiatement impressionné ("se recul[e] sur le palier pour lui faire place")
- personnage fascinant car Poussin émet d'entrée de jeu des hypothèses à son sujet et il place également des souhaits + espérances en sa personne
- adverbes qui le montrent comme hors du commun (ex. : "singulièrement")
- physique --> laisse deviner caractère (fier, perfectionniste, excessif et lunatique)
- description réaliste qui permet de classer socialement le personnage (bourgeoisie)
- champ lex. de la vieillesse

• Accueil
  •  » Bac de français
  •  » EAF 2008 séries S et ES - Commentaire du texte de Balzac : le Chef-d'œuvre inconnu