Connectez-vous pour écrire une réponse
Dissertation, série littéraire
Pour ma part, même si je ne suis plus étudiant de première:
Le plan a l'air d'être intéressant cependant le sujet invitait peut-être plus à répondre dans un plan antithèse/thèse/synthèse.
Ton raisonnement , à mon avis, doit-être tout à fait dans le sujet tant qu'il avance dans le raisonnement et qu'il peut-être enrichi de connaissances littéraires. On t'en dira plus bientôt je pense
.
Dernière modification par Protee (20/06/2008 12:03)
Moi je le passe à 14h !
J'suis en sti 
Ca ne me semble pas franchement pertinent car il fallait plutôt faire deux parties, l'une justifiant la thèse, l'autre la réfutant, mais tout dépend de la manière dont tu as traité l'ensemble.
C'était le sujet de quelle série ?
Laura Palmer a écrit :
Ca ne me semble pas franchement pertinent car il fallait plutôt faire deux parties, l'une justifiant la thèse, l'autre la réfutant, mais tout dépend de la manière dont tu as traité l'ensemble.
C'était le sujet de quelle série ?
Certainement le sujet de la série littéraire puisqu'en S-Es ils ont eu la tâche du romancier : imitation du réel ?
Je confirme c'était le sujet des littéraires
Oui série L
je n'aurais pas mon bac alors -_-
Je pense aussi qu'un plan en deux parties était suffisant: après tout dépend du contenu.
Je proposerai:
I/Le roman doit être le miroir des hommes et s'attacher à peindre la société humaine: il doit donc faire oublier au lecteur que ses personnages sont fictifs
II/Le roman doit divertir/distraire le lecteur
oui ce plan semble plus pertinent
I valider la thèse: le roman doit faire oublier que les personnages sont fictifs II nuancer: le roman revendique la fiction pour le plaisir des lecteurs III certains romans remettent question la notion de personnages
Bonjour désolé de mincrusté :s
1. Commentaire
Commentaire du texte de Balzac, Le chef-d'oeuvre inconnu
2. Dissertation
En partant des textes du corpus, vous vous demanderez si la tâche du romancier, quand il crée des personnages, ne consiste qu'à imiter le réel. Vous vous appuierez aussi sur vos lectures personnelles et les œuvres étudiées en classe.
3. Invention
Sujet d'invention à partir du texte de Proust : "Le narrateur du Temps retrouvé croise une femme qu'il a aimée dans sa jeunesse et pour laquelle il conserve une vive affection. Il perçoit, sous ses traits vieillissants, les traces de sa beauté d'autrefois. En vous inspirant de l'extrait proposé (texte D), vous imaginerez la description qu'il pourrait en faire.
[J'ai pris la dissertation , j'ai fait un plan : Oui pourquoi, Non pourquoi
Intro: Depuis toujours, le roman est intégré à la société , dans la vraie vie. Du roman de chevalerie au roman philosophique et en passant par le roman d'apprentissage, la tâche de l'auteur est donc de raconter une histoire longue fictive ou réelle métant en scène des personnages inventées ou réelles et tout cela dans un cadres spacio temporels precis.
Il est donc légitime de se demaner si la tâche du romancier quand il crée des personnages ne consiste qu'a imiter le réel.
Nous verrons dans un premier que la tache du romancier consiste à imiter le réel et dans un second temps nous verrons pourquoi il ne faut pas que le réel.
Oui car: un personnage : état civile : nom prénom profession classes sociales famille ; Romancier doit imiter le réel car pour affirmer une idée ou bien donner un aperçu d'un milieu. Le romancier doit retracer la vie d'un personne vivant dans ce milieu comme par Zola dans l'Assommoir en retraçant l'itinéraire de Gervaise, une modeste blanchisseuse.
Non car Pour les adeptes du NOUVEAU ROMAN tel que Gide, il faut laisser la libre imagination au lecteur de décrire les personnages donc de brosser leur portrait sur le plan morale et physique donc ce qui permet au lecteur de pouvoir s'identifier à un personnage et donc imiter le réel ne peut laisser le lecteur travailler son imagination puisque imiter le réel c'est reprendre un model type d'une classe sociale, d'une société comme le laisse sous-entendre Gide " Purger le roman de tout ce qui n'appartient pas au roman",André GIDE , le journal des Faux-monnayeurs.
Ccl: J'ai dit que Il faut que l'histoire soit logique pour avoir de la credibilité de ce qu'on raconte auprès du lecteur et donc la tache importante du Romancier est de ne pas imiter le réel du moins , laisser un certain espace entre la litterature et le réel. On pourrait d'alleurs se demander si la litterature est basée sur le réel ou sur l'imaginaire.
Que pensez-vous??
Connectez-vous pour écrire une réponse