#1 20/06/2008 10:31

marly1101
255 message(s)
Bac de français Je suis très inquiète à cause de mon bac de philosophie...

Bonjour, Lundi, j'ai passée le bac de philo et je ne pense pas que cela s'est très bien passé, en effet, j'ai surtout parlé de la connaissance scientifique, pas asssez du vivant ( pour cause de cours minuscule, fait à la fin de l'année). De plus, je n'aurai jamais pensé qu'on est un sujet non littéraire

D'ou ma question, les correcteurs attibuent-ils des points pour la méthode la dissertation '(intro, transition etc) ? J'ai l'impression d'avoir traiter partiellement le sujet et encore trop généraliste sur la connaissance scientifique . J'ai bien au moins 3 auteurs mais bon ...

J'ai bien peur que ma réussite au bac dépende de ma note en philo, ça me stresse beaucoup, si vous aviez vu les réactions des élèves quand on a ouvert les sujets, c'était affolant, j'ai entendu dans la salle des réflexions du genre, "là ils veulent pas qu'on est notre bac". Là les concepteurs des sujets se sont bien foutus de nous. D'autre part, j'ai pû constater que le texte sur la liberté était extrêmenent diffcile.

PLAN

1. C'est bien possible, le chercheur effectue un travail d'analyse ..... deplus j'ai défint le vivant comme étant l'homme possédant le langege, Aristote, cors et esprit, dissrections, outils ex microscope etc j'ai pas parlé des animaux etc

II. si les conaissances scientifiques nous permetent-elles d'accéder à la vérité de la réalité. En gros, j'ai parler du pb de la vérité. La connaissance scientifique peut ne pas être possible au sens ou la connaissance scientique pose en premier le probléme de l'accès à la vérité des premiers principes.

III Quels moyens faut-il mettre en oeuvre pour que  la connaissance scientifique du vivant soit possible. Descartes, doutes méthodique, Il faut mettre en oeuvre une capacité de recul critique, travail de la raison, vérité d'ordre rationnel  etc. Nécessaire de démontrer, théorie. Il faut mettre en place une démarche cohérente, rigoueuse
Descartes: on accède à la vérité du vivant par l'intuition et la démonstration

Ais-je une chance d'avoir au moins 7 ? Pensez-vous que mon paln traite 'un peu ) le sujet ?

je suis vraiment très inquiète

Dernière modification par marly1101 (20/06/2008 12:36)

#2 20/06/2008 10:40

Protee
62 message(s)

Voilà ce que je pense pour le côté note de philo.

L'évaluation de Philo va dépendre de plusieurs critères. Plan solide, démarche philosophique convaincante et qui évolue au cours de ta dissertation et aussi les connaissances philosophiques qui forgent ta culture éponyme.

N'étant pas professeur de Philo, je ne peux pas commenter ta copie mais je suis sûr qu'un connaisseur va passer par là .

"Labor omnia vicit improbus"
Un travail opiniâtre vint à bout de tout. Virgile Géorgiques vers 145 & sq.

#3 20/06/2008 15:21

marly1101
255 message(s)

ok

merci, j'ai juste peur d'être complètement à côté de la plaque.

Je me suis un peu baladé sur Internet, j'ai vue des éléments dans les plans des éleves qui rejoignent les miens mais ... il paraît qu'il n'existe pas de correction "officielle"

#4 20/06/2008 17:35

Protee
62 message(s)

marly1101 a écrit :

ok

merci, j'ai juste peur d'être complètement à côté de la plaque.

Je me suis un peu baladé sur Internet, j'ai vue des éléments dans les plans des éleves qui rejoignent les miens mais ... il paraît qu'il n'existe pas de correction "officielle"

Tout à fait, des éléments de corrections existent mais en philosophie c'est la démarche et la réflexion philosphique qui permettent l'évaluation je pense .

#5 20/06/2008 19:12

marly1101
255 message(s)

Protee a écrit :

marly1101 a écrit :

Tout à fait, des éléments de corrections existent mais en philosophie c'est la démarche et la réflexion philosphique qui permettent l'évaluation je pense .

Et c'est aussi valable même si j'ai centré ma dissertation trop sur la connaissance scientifique et pas assez sur le vivant ?