1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour, voila en feuilletant le site je suis allé sur cette page:
http://www.etudes-litteraires.com/metho … eraire.php
et je trouve anormal que dans les conseils a éviter il est écrit de ne pas commenter les citations du texte que l'on fait. C'est vrai ? Merci et bonne chance a tous
Vous devez être capable d'analyser l'originalité , stylistique ou dans la forme, du texte. Les citations appuient votre raisonnement, qu'entendez-vous par commenter ? Si c'est juger, en effet il ne faut pas le faire.
Commenter dans le sens du commentaire, la citation est à injecter dans les idées de votre devoir pour pouvoir confirmer en quelque sorte, après si vous avez des éléments à donner quant au style de la citation il est capital de le faire pour permettre l'avancement du devoir. Cependant le relevé constitue le travail de brouillon , il faut choisir ce qu'il y a de plus pertinent bien-sûr.
D'accord merci. Mais je me poser la question par exemple si je veut montrer une comparaison je la relève dans le texte
PoLo_78 a écrit :
D'accord merci. Mais je me poser la question par exemple si je veut montrer une comparaison je la relève dans le texte
C'est à dire ?
Par exemple, dans un texte comme celui de Phèdre (Acte I Scène 3) écrit par Jean Racine. Vous voulez au gré d'un axe montrer que le personnage éponyme subit le poids du fatum et que le paroxysme observé est dans la citation: "C'est Vénus toute entière à sa proie attachée."
PoLo_78 a écrit :
Bonjour, voila en feuilletant le site je suis allé sur cette page: http://www.etudes-litteraires.com/metho … eraire.php
et je trouve anormal que dans les conseils a éviter il est écrit de ne pas commenter les citations du texte que l'on fait. C'est vrai ? Merci et bonne chance a tous
Bonjour Polo,
Quelques écueils à éviter :
- construire un plan sur l’opposition fond / forme ;
- suivre le déroulement du texte, raconter l’histoire ;
- ne pas problématiser ;
- ne pas étudier les procédés d’écriture ;
- ne pas commenter les citations du texte que vous faites ;
etc.
C'est simplement parce que tu as lu le mot "écueils" en lecture globale, tu l'as perçu comme "conseils", qui t'est plus familier.
Traduis "écueils" par "fautes" ou "erreurs". Ce qui donne : « ne pas commenter les citations du texte que vous faites » constitue une faute : ---> vous devez les commenter !
Te voilà rassuré ? 
Muriel
PoLo_78 a écrit :
et je trouve anormal que dans les conseils a éviter il est écrit de ne pas commenter les citations du texte
Bonjour PoLo_78,
Il est écrit « écueils », pas « conseils » :
Quelques écueils à éviter :
[...]
- ne pas commenter les citations du texte que vous faites ;
Au sens figuré, « écueil » signifie « obstacle dangereux, cause d'échec ».
À bientôt.
), je n’avais pas vu votre réponse.
Dernière modification par webmestre (20/06/2008 12:33)
Bonjour Cyril
,
J'ai envoyé un petit message à Polo pour doubler les chances qu'il repasse par le forum avant d'aller à son épreuve. Ce serait tellement bête qu'il ne commente pas ses citations à cause de cette mauvaise lecture...
Muriel
Connectez-vous pour écrire une réponse
1