1
Connectez-vous pour écrire une réponse
J'envisage de faire un M1 de lettres modernes en septembre prochain, j'ai une idée pour mon sujet de mémoire mais je ne sais pas si l'on peut déjà prendre contact avec les professeurs et à qui s'adresser exactement. Si vous pouviez m'éclairer sur la question ça serait sympa!
Oui oui, bien sûr, tu peux déjà prendre contact avec un ou plusieurs professeurs qui seraient susceptibles de diriger ton master .
Il y a sûrement un livret avec leurs adresses e-mail, non ? Ou alors renseigne-toi directement à la fac...L'idéal, ce'st de trouver son sujet avant les vacances, ce qui semble être ton cas; donc ne t'inquiète pas, mais prends quand même rendez-vous au plus vite car ils reçoivent beaucoup de demandes.
Dernière modification par Comateen (20/06/2008 08:25)
J'entre en M1 mais j'ignore totalement comment fonctionne la fac, venant de prépa.
Il faut choisir un sujet de mémoire ? contacter les profs de la fac avant la rentrée ?
J'ai une petite idée de sujet, mais tout ça reste vraiment vague pour moi...
Aide et compassion.
A.S.
Bonjour A.S, oui, tu dois choisir un sujet, ou en tout cas une période déterminée, ou un auteur (voire plusieurs si tu travailles en littérature comparée) et ensuite contacter l'enseignant susceptible de diriger ton sujet. Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà trouvé la problématique, ni même le sujet précis, mais au moins d'avoir une idée; ensuite, il t'aidera à préciser ton idée, éventuellement t'orientera dans telle ou telle direction. Mieux vaut contacter l'enseignant(e) avant la rentrée, oui, car ils ont souvent beaucoup de demandes.
Dernière modification par Comateen (22/06/2008 11:54)
il faut donc que je contacte ma fac de rattachement, que j'obtienne un livret des profs et que je les contacte par mails, si possible en choississant un prof que mon objet d'études pourrait intéresser...Tout ça par mail.
Merci des infos.
Je m'y mets.
Je pense que c'est plus pratique, oui, ou alors va sur place mais dans ce cas tu dois te renseigner sur les heures de permanence des enseignants, et ils se rendent sans doute moins souvent à la fac maintenant que les examens sont finis (ou presque).
Tu nous tiens au courant 
Salut!
Personnellement, je te conseillerai de prendre contact avec les professeurs par mail, car ils seront certainement plus disponibles qu'en présentiel vu qu'ils on déjà certainement fini toutes les évaluations de fin d'année. Ou sinon tu dois avoir une fiche filière sur internet avec le responsable de ton diplôme qui est un prof : c'est à lui qu'il faut demander à qui tu dois t'adresser, il connaît forcément les spécialités de ses collègues. Plus tôt tu te renseignes, plus tôt tu es tranquille.
Bon courage
Merci pour toutes ces infos ! Je me posais une question au sujet du mémoire: j'envisage d'en faire un sur la littérature de jeunesse, mais faut-il s'appuyer énormément sur les figures de style, linguistique et autres, ou peut-on s'appuyer davantage sur les personnages ou l'espace par exemple ?
Bonsoir AnneH !
Normalement, c'est toi qui définis ton angle d'étude, alors tu peux étudier ton sujet de la manière qui te semble la meilleure, ou la plus intéressante, pourvu que ton directeur de recherche trouve ça pertinent.
Tout reste à voir avec lui.
Bonne continuation !
Bonjour,
Je commence un master de lettres modernes à Lille.
Je n'ai toujours pas mon sujet précis mais je sais d'ores et dejà que je veux travailler sur le monde de l'edition.
Y a -t-il un moyen de consulter ce qui a déjà été fait? Y a -t-il un endroit ou sont répertoriés tous les memoires rédigés?
d'avance, Merci,
Elise
Connectez-vous pour écrire une réponse
1