#1 19/06/2008 19:35

nico85
17 message(s)
Bac de français Doit-on faire des axes pour la question de corpus ?

ou est ce qu'on peut (si on n'en trouve pas deux) faire qu'un paragraphe ?

#2 19/06/2008 19:44

abrj
33 message(s)

non surtout pas ! il faut faire une synthèse  en comparant chaque txt entre  ! ne fais surtout pas texte par texte , ça pourrait  te pénaliser fortement!
bonne chance

#3 19/06/2008 19:49

Aystor
5 message(s)

salut!je ne sais pas si ma méthode est la bonne mais moi je classe mes réponses au brouillon puis j'en fais des paragraphes selon que telle ou telle réponse vont ensembles ou non. En fait tout dépend de la question:si la question présente deux parties, moi j'aurai tendance à faire deux grandes parties pour répondre d'une part à la première partie de la question et d'autre part à la deuxième et ensuite faire des sous parties selon les éléments de réponse.

PS: Surtout il faut ordonner ses réponses en utilisant des connecteurs logiques (bref il faut faire comme un paragraphe argumenté) et parler de chacun des textes pour chaque idée énoncée.
(il ne faut pas parler de deux seulement lorsqu'il ya trois par exemple)
Voilà.

"Homo homini lupus"

#4 19/06/2008 19:49

nico85
17 message(s)

je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire, c'est qu'il y a des questions comme "vous étudierez les fonctions que se donne l'écriture poétique dans ce corpus en indiquant les procédés mis en oeuvre.". Dans ce cas la est ce qu'on fait un paragraphe, 1-les orientations de l'écriture et 2-les procédés mis en oeuvre ou est ce qu'on fait tout ca dans un seul paragraphe ?

Il y a aussi des sujets plus simple ou il n'y a qu'une seule question, et je voulais savoir si c'était pénalisant de faire un seul paragraphe ?

J'espère avoir été assez clair

#5 19/06/2008 20:15

Aystor
5 message(s)

Non ce n'est pas pénalisant (je crois. Pourquoi ça le serait?). Seulement,il faut ordonner ses idées. C'est un paragraphe qu'il faut faire (un ou plusieurs selon la question). Je crois même que j'ai fait un seul paragraphe au bac (la semaine dernière) et j'ai fait des sous-parties. Je ne crois pas que ce soit pénalisant...

Pour la question que tu as donné en exemple, j'aurai fait un seul paragraphe aussi parce que d'après ce que j'ai compris, ce qui est démandé c'est qu'il faut étudier les procédés mis en oeuvre pour donner les fonctions de l'écriture poétique donc j'aurai fait: tel procédé exprime telle fonction ou quelque chose du genre..

là je réponds à ta question?

#6 19/06/2008 21:42

nico85
17 message(s)

oui merci !

#7 19/06/2008 21:52

vinc258
1 message(s)

Moi aussi je voulais savoir... Est -ce que il est vraiment pénalisant de faire une partie traitant de chaque texte? Parce qu'il me semble bien que le choix n'est pas vraiment permis selon les questions, non? C'est sur que si l'on nous demande d'étudier différences et ressemblances de chaque texte, chacun des sous partie les confronteront,, mais sinon? ?