n° 1jeudi 19 juin 2008 à 17 h 43

Jérémy
1334 message(s)
Au final et au départ

Bonjour,

l"expression "au final" se dit-elle ? Est-elle une locution adverbiale ?

Merci beaucoup.

De même, que pensez vous de l'expression "au départ" ?

Édité par Jérémy (jeudi 19 juin 2008 à 17 h 57)

"Mais, sous la surface, traversant l'indifférence, un nouveau système est né. S'endurcir. Rejeter le romantisme." Rimbaud.

n° 2jeudi 19 juin 2008 à 17 h 58

Jehan
5691 message(s)
Au final et au départ

Bonjour.

Oui, cela se dit. C'est bien une locution adverbiale, qui équivaut à "finalement".

n° 3jeudi 19 juin 2008 à 17 h 59

Muriel
3931 message(s)
Au final et au départ

Bonsoir Jérémy !

Je ne sais pas si "au final" est autorisé. Il y a sans doute une interférence avec in fine.

Édit : Pour "au départ", même si c'est autorisé (et je ne le sais pas), il me semble que "à l'origine" est préférable.

Muriel

Édité par Muriel H. (jeudi 19 juin 2008 à 18 h 09)

n° 4jeudi 19 juin 2008 à 18 h 11

Jehan
5691 message(s)
Au final et au départ

Bonsoir, Muriel.

Si, l'expression est tout à fait autorisée. Elle est dûment répertoriée par mon petit Robert édition 2001, et assortie d'un exemple tiré du journal "Libération".

Quant à "In fine", il semble juste désigner une localisation dans un texte écrit, comme d'autres termes latins tels que infra, supra, ibidem, passim, etc.

"Au final", finalement, ça n'est pas si mal, à la fin des fins...

P.-S.  Je n'avais pas vu la question à propos de "au départ". Cette expression est tout aussi correcte, elle est également signalée par le Robert, qui la définit par "au début". "A l'origine" est également correct... ni plus ni moins.

Édité par Jehan (jeudi 19 juin 2008 à 18 h 25)

n° 5jeudi 19 juin 2008 à 18 h 18

Jérémy
1334 message(s)
Au final et au départ

Arf !

Et "au fait", c'est une locution adverbiale ?

Franchement, j'ai tjrs entendu que "au final" ne se disait pas...

Et on dit "je vais au Mans" de même que "je vais au Havre" mais alors pq "je vais à la Nouvelle Orléans" ?

n° 6jeudi 19 juin 2008 à 18 h 46

Jehan
5691 message(s)
Au final et au départ

Bonsoir, Jérémy.

Tu avais toujours entendu dire que "au final" ne se disait pas, certes. Mais tu vois que tu avais raison d'avoir des doutes... Ce n'est pas parce qu'une opinion est très répandue qu'elle est forcément vraie.

"Au fait" est tout à fait correct également. Cette locution, comme tu sais, signifie "à propos" ou "à ce sujet".

Au fait, as-tu un dictionnaire ? Tu aurais sûrement trouvé toutes ces réponses toi-même.

Pour les noms des villes... Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant.
Si l'article du nom de ville est "Le", on emploie "au" (= à le)
Si l'article du nom de ville est "La", on emploie "à la".

le marché --> au marché
Le Mans --> au Mans

la mer --> à la mer
La Nouvelle-Orléans --> à la Nouvelle-Orléans

Mais tu te demandes peut-être pourquoi l'article féminin plutôt que l'article masculin ? Tout dépend de l'origine du nom de la ville...

Édité par Jehan (jeudi 19 juin 2008 à 18 h 47)

n° 7jeudi 19 juin 2008 à 19 h 26

Jérémy
1334 message(s)
Au final et au départ

Merci.

Jehan, pourrais-tu me dire ce que tu penses de ce lien, page 4 qui renvoie au rapport de concours des mines, juste au dessus de III :

http://csmp.enst.fr/2007/rapport/FRANCAIS_ORAL.pdf
Je ne sais pas si on peut utiliser le journal Libération comme référence ou les journalistes en général...

Édité par Jérémy (jeudi 19 juin 2008 à 19 h 27)

n° 8jeudi 19 juin 2008 à 19 h 33

Muriel
3931 message(s)
Au final et au départ

Jérémy,

Au final, je ne l'ai pas trouvé dans le Grand Robert...

n° 9jeudi 19 juin 2008 à 19 h 37

Jérémy
1334 message(s)
Au final et au départ

Jehan ! imposteur !!

n° 10jeudi 19 juin 2008 à 20 h 02

JSC
6331 message(s)
Au final et au départ

Bonsoir.

Je ne sais pas la précision avec laquelle Jérémy a posé sa question, mais "se dire" et "s'écrire" ne sont pas forcément pareils....

Édité par JSC (jeudi 19 juin 2008 à 20 h 02)

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb