Pauvre Jehan ! il n'y est pour rien si Petit et Grand Robert ne sont pas d'accord...
En tous les cas, l'académie Française ne mentionne jamais cette expression... C'est pour ça que j'ai posé la question, j'ai vérifié chez des "références"... 
Bonsoir, Jérémy. Je reproduis le passage que tu m'as signalé:
Une expression orale ne doit pas se confondre avec une expression familière, relâchée, voire incorrecte. Les examinateurs ne sont toujours pas prêts à entendre dire « un espèce », « une éloge », « au final », « ils ont acquéris ».
Certes, " un espèce ", "une éloge" ,"ils ont acquéris" sont bien des incorrections manifestes, puisqu'il convient de dire : "un éloge", "une espèce", "ils ont acquis"... Mais "au final" ? A propos de notre locution adverbiale, le Robert, pourtant toujours soucieux de préciser les niveaux de langue, n'a même pas jugé bon de noter "familier" ou quoi que ce soit du même genre...
L'exemple du Robert est extrait de "Libération", d'accord, mais je ne sais pas si l'origine en est journalistique... Dans ce cas, cela viendrait plus précisément de distingués chroniqueurs artistiques, puisque le "final" est d'abord la dernière partie de l'acte d'un opéra. L'emploi dérivé qui en est fait ne me semble donc pas d'un registre particulièrement relâché. Le vocabulaire musical a fourni bien d'autres expressions figurées...
Et il faut bien reconnaître que "au final" est clair et concis. Que demander de plus ?
Mon profeseur de français nous a exhortés de ne surtout pas mettre "au final" dans nos copies...
"Ne pas parler comme un journaliste !!!"
Je ne peux pas en dire plus moi-même...
Ah... Le mystère reste entier ! Je ne supporte pas cette impasse ^^
Jérémy, pour ton agreg, tu supprimes ce mot de ton vocabulaire. Tu le remplaces par un synonyme bien propret et le tour est joué ! 
Ou plutôt, comme pinaillerait JSC : "ne pas écrire comme un journaliste", puisqu'il s'agit de copies...
Cela dit, certains profs ont une vision bien étroite du beau langage.
Si comme il est probable l'expression est au départ un emploi figuré du terme musical, je ne vois pas ce qu'ils lui reprochent, grammaticalement parlant.
On va essayer de dégager l'impasse, Jérémy !
Bonsoir,
Au lu, au su, au vu et au dire de mon Larousse, "au final" n'existe pas ! Au sortir de mon petit Robert non plus !
Peut-être dans les éditions MMXLVII ? 
Bonsoir,
Une réponse intéressante sur le sujet : http://francomission.blogspot.com/2008/ … inale.html
Contacter l’administrateur du forum | Signaler un abus | Forum propulsé par Fluxbb