bonjour à tous,
actuellement en classe de 1ère ES, toutes mes pensées sont dirigées vers le bac de français qui devient imminent.
pour commencer, je précise que je ne fais pas partie des 34% qui viennent juste de commencer les révisions (cf sondage); en fait, je pense avoir bien révisé, j'espère que ça se ressentira demain..
mais bref, ma question concerne le commentaire de texte (qu'il y a des fortes chances que je prenne), j'ai essayé d'assimiler des tas de procédés à repérer dans un texte (qu'il soit de roman, de poésie, ou de théâtre... je reconnais que j'ai un peu zappé l'argumentation :s), je pense donc être au point là-dessus, mais je ne me suis pas vraiment entrainée à faire des plans, d'où ma légère inquiétude. même si je pense avoir des qualités de synthèse, j'ai peur de ne pas trouver de plan pertinent le jour J..
d'où ma question, si on ne fait pas de fautes d'orthographe, qu'on a un style convenable, qu'on respacte les règles d'écriture du commentaire, qu'on trouve beaucoup de procédés, est-ce qu'un plan moyen peut-être vraiment préjudiciable?
Dernière modification par björn (19/06/2008 11:34)
S'il est moyen, tu peux éviter la casse, mais c'est à dire que c'est le plus important : on te juge vraiment sur la forme, et pas seulement sur le fond... Sartre qui s'est fait recaler au bac car on n'aimait pas son plan (il est d'ailleurs repassé l'année d'après en se conformant aux règles, et a été premier) D'où l'importance du plan!
oui enfin, il ne s'agit pas de tout balancer en vrac, quand je dis un plan moyen, c'est un plan pas forcément original, plutôt en deux parties..
mais c'est pas le baccalauréat, c'est l'agrégation de philosophie! c'est pas pareil quand même, niveau exigence?
tu passes ton bac demain toi aussi?
Dernière modification par björn (19/06/2008 11:38)
Salut ! Essaie déjà de trouver deux ou trois axes de lecture qui soient bien appropriés au sujet. Si tes parties sont correctes, tu auras déjà beaucoup de points. Ensuite, essaie d'avoir un bon style d'écriture, d'expression et surtout éviter les fautes d'orthographes assez simples a repérer. Même si tes idées sont pas forcément celles attendues (celles dans tes sous parties) ou que tu n'as pas compris certaines choses dans le texte, tu peux avoir des points si ton introduction et ta conclusion sont assez bien écrites car c'est important que ton devoir commence et se termine bien! Bon courage pour demain (je le passe aussi), j'espère t'avoir un peu aidé.
C'est vrai, c'est super important d'avoir une ouverture qui tienne le coup : c'est la dernière opinion du correcteur, alors c'est vrai que ca peut un peu rattrapper le plan...En tout cas, je souhaite un bon courage à tout le monde pour demain, et m**** aussi parce qu'on sait jamais...je le passe aussi et J'AI PAAAAAAAAAS ENVIE u_u'
Si on trouve 2 ou 3 thèmes dans le texte à commenter, peut-on en faire des axes?
Il faut que ces thèmes puissent faire office de parties, il faut avoir beaucoup de choses à dire. Déjà je pense qu'on pourrait faire une partie sur un registre dominant dans le texte (exemple : le tragique qui s'exprime de différentes façons). Ensuite, sur quelque chose de plus général, en poésie (poésie lyrique par exemple). Ce ne sont que des idées, quand tu lis ton texte, essaie de rechercher les figures de style, les registres, la situation d'énonciation, des comparaisons au sein même du texte ... Cela pourra sûrement t'aider 
Je passe également mon bac de français demain (je suis en 1°L). Je ne suis pas entrainée pour la dissertation (je n'ai eu à en faire qu'une sur toute ma scolarité, et elle n'était pas très bonne :s), donc je ne pourrais choisir que le commentaire ou le sujet d'invention, ce qui me pénalise fortement ! Autre chose : nous avons fait une dizaine de commentaires dans toute l'année, je n'ai jamais fait d'ouverture et j'ai toujours eu de bonnes notes. D'où ma question : est-il très important voire obligatoire de proposer une ouverture en fin de commentaire composé ou comparé ?
C'est préférable de faire une ouverture mais il vaut mieux rien mettre que une mauvaise ouverture car c'est là-dessus que le correcteur finit ton devoir...
Justopette a écrit :
C'est préférable de faire une ouverture mais il vaut mieux rien mettre que une mauvaise ouverture car c'est là-dessus que le correcteur finit ton devoir...
Et qu'est-ce qu'une bonne ouverture ? Je n'en ai jamais fait (pour un devoir de français) donc je me trouve un peu ignorante !