Dans le système français, le plan est primordial!!!
J'ai eu 10/20 à une dissertation car mon plan était "mal approprié" tandis que les exemples et les remarques étaient "excellents"...
En gros, la méthode est sur 10 pts, et la culture littéraire sur 10 pts.
Pour la dissertation:
Le plan dialectique (thèse/limites de cette thèse/synthèse) est le plus sur! 3 parties obligatoires !!!!
L'ouverture ne doit pas être HS. certains correcteurs lisent l'intro & la conclusion avant de lire le reste de la dissertation...
bonne ouverture:mise en parallèle avec une œuvre postérieure du même auteur.
Bon bac !!!!
Dernière modification par chauffeurdudimanche (19/06/2008 12:28)
oui mais il me semble qu'un plan de commentaire et un plan de dissertation n'ont pas la même valeur.
dites moi si jeme trompe mais il me semble que le commentaire est un travail scolaire, qui doit être formel, ce qui compte, ce sont les relevés;
tandis que dans la dissertation, c'est la réflexion qui est évaluée, d'où l'importance de bien organiser ses idées. pourquoi trouve-t-on dans des annales pour ce qui est de la dissert' la description des différents plans possibles (analytique, etc.) à connaitre alors que pour le commentaire, ce sont les procédés, encore une fois qui priment (de mémoire, "pour étudier un texte de théâtre, observez la répartition de la parole, les didascalies, etc.").
les deux sont des travaux organisés, certes, mais il me semble que l'exigence est portée sur des choses différentes.
quelqu'un pour contester ou corroborer mon point de vue?
Douuucement : un plan est super important, mais quand Chauffarddudimanche dit que ca vaut 10 points, ca me paraît beaucoup. Le plan est important car il permet d'organiser tes idées.
Plan mal organisé --> soit il manque des idées, soit ton travail n'est pas structuré, et ca peut te pénaliser.
chauffeurdudimanche a écrit :
bonne ouverture:mise en parallèle avec une œuvre postérieure du même auteur.
Une ouverture est forcément en relation avec une œuvre postérieure du même auteur ?
Chère "amoureuse de guillaume" (eh oui, ton petit message amoureux me fait rire, vu que je comprends le russe!!), il s'agissait ici d'un exemple. Tant que ton ouverture est en rapport avec le sujet, il n'y a aucune raison de se faire de souci. Un bon moyen de ne pas commettre de HS est donc de parler d'une œuvre du même auteur !
Chère "amoureuse de guillaume" (eh oui, ton petit message amoureux me fait rire, vu que je comprends le russe!!)
Cela me fait sourire de voir que tu comprends cette phrase ^^
. Je souhaite apprendre le russe, c'est pour cela que ma phrase-signature est dans cette langue (et j'aime Guillaume, cela va de soi !).
Un bon moyen de ne pas commettre de HS est donc de parler d'une œuvre du même auteur !
En effet, ça me parait être un bon moyen de ne pas se planter !
Pour ton ouverture, tu peux certes parler d'une oeuvre du même auteur, ou d'un texte faisant partie du même mouvement littéraire, d'un texte qui fait appel aux mêmes registres, bref un texte qui lui ressemble par les idées du texte par exemple (un conflit etc)